Connexion  •  M’enregistrer

Sturmartillerie - Unités emblématiques

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Sturmartillerie - Unités emblématiques

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Oct 2016, 20:55

Dog Red a écrit:Merci Roger. 31 ou 131 n'était donc pas une faute de frappe sur les sites que j'ai consultés. 134 et 124 oui à première vue. Le Lexikon m'avait appris qu'il n'y avait pas de 134.ID.

Et merci pour les précisions sur l'absorption par la "GD".


Si, si:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... /134ID.htm
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sturmartillerie - Unités emblématiques

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Oct 2016, 21:19

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Dog Red a écrit:Merci Roger. 31 ou 131 n'était donc pas une faute de frappe sur les sites que j'ai consultés. 134 et 124 oui à première vue. Le Lexikon m'avait appris qu'il n'y avait pas de 134.ID.

Et merci pour les précisions sur l'absorption par la "GD".


Si, si:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... /134ID.htm


Décidément 124 et 134... la confusion semble facile. C'est bien la 124.ID qui n'apparaît pas dans le Lexikon. D'où mon interrogation de début d'après-midi.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Sturmartillerie - Unités emblématiques

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Oct 2016, 21:36

Loïc Charpentier a écrit:Excuse-moi, je vais légèrement corriger ton propos. ;)


Merci Loïc ::super::

Je compile ça avec les données de RoCo et je reviens avec d'autres évocations.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Sturmartillerie - Unités emblématiques

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Oct 2016, 12:03

Après le StuG n°33 du StuG-Abt.192, que diriez-vous du n°34 (rassurez-vous, on ne va pas tous les faire :mrgreen: )

Image
Dans une fâcheuse posture au nord de Brest-Litovsk lors d'un exercice en 1941 d'après la légende (cf. feldgrau.net).
Si je n'ai pas la berlue, c'est un Ausf.B.

Trois hommes portent le béret de tankiste. Qui sait jusque quand ce béret reste en dotation à la Sturmartillerie ?

Image
En meilleure posture, le n°34 est ici bien entouré mais... sauf erreur encore, il s'agit cette fois d'un Ausf.C, le seul de la colonne d'ailleurs. ::dubitatif::
Le paysage a changé, les coiffes aussi. Nous voilà bien durant Barbarossa... (Source : elgrancapitan.org)

Une question sur la numérotation des engins : 24, 34, 33, 14(?)... En 41/42, si j'ai bien suivi, il n'y a que 18 à 22 StuGe par bataillon en fonction de l'époque (3 batteries de 6 + 3x1 pour les chefs de batterie +1 pour le chef de bataillon). Soit pas plus de 22 StuGe maximum éventuellement numérotés de 1 à 22. Et il n'y a que 3 batteries + le Stab... donc le 24 et le 34 ne sont pas les véhicules 2 et 3 d'une 4e batterie qui n'existe pas. Alors... comment les numérote-t'on ? ::mal-a-la-tete::

Le n°34 (encore Ausf.C ici) qui finit abimé sur une remorque... (toujours feldgrau.net)

Image

Image

Merci d'avance pour vos commentaires :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Sturmartillerie - Unités emblématiques

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Oct 2016, 14:58

Si la numérotation était, aussi, facilement compréhensible, çà se saurait! ::mortderire::

Regarde bien, la photo ci-dessous. C'est une batterie de la StuG-Abteilung 184, fin 1940...

Image

Tu lis, comme moi, 12, 14, 24... ou 34, 32... Alors tu en déduits, fort logiquement, que les véhicules des différentes batteries sont mélangés... Ben, non! Ce sont les 6 StuGe de la II. Batterie/Abt.183! Sachant qu'à la I.Batterie, tu retrouves, également, un 12, un 14...::mal-a-la-tete::
Comme j'avais un gros doute, j'avais, à l'époque, directement contacté le proprio de cette série de clichés - j'avais du bol, je le connaissais! -, qui, en plus, est réputé pour tenir la route. Je lui avait fait par de mon gros doute, qu'il avait, lui-aussi, partagé, jusqu'au moment où des anciens de l'unité lui avaient confirmé qu'il s'agissait bien des StuGe de la même batterie!

A la même époque, l'identification type Artillerie est, également, en usage, dans les batteries...donc A, B, C, D, E, F, pour 6 canons d'assaut.
Ici un StuG.III de la StuG-Abteilung 190, lors des opérations dans les Balkans, au printemps 1941. tous ses StuGe sont identifiés "alphabétiquement"...

Image

...mais les batteries sont précisées par une couleur différente du blason de l'unité, Bleu pour la I./190, Rouge pour la II./190, Jaune pour la III./190... alors qu'en principe, la Heer avait fixé le Blanc, pour la I. Batterie, les autres couleurs étant conformes aux prescriptions! C'est vrai qu'un lion blanc sur fond blanc, çà ne le fait pas! ...et, de toute manière, du blanc, du bleu, du rouge ou du jaune, sur des clichés N&B, çà ne le fait pas, non plus! :D

Image

On trouve, également, dans d'autres unités, des identifications de batterie à base de cercle, triangle, carré. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Sturmartillerie - Unités emblématiques

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 04 Oct 2016, 16:24

Bonjour,

Le 22.06.41 Stug Abt. 192
1ière section : numéros 13-14
2ième section : numéros 23-24
3ième section : numéros 33-34
Même numéros à l'intérieur des 3 batteries , mais couleur différente de la tête de mort suivant la batterie :
1ière batterie : blanc
2ième batterie : rouge
3ième batterie : jaune

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Sturmartillerie - Unités emblématiques

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Oct 2016, 17:13

Merci, Roger. ;)
En ce qui concerne le fond blanc de l'écusson de la I. Batterie, les anciens de l'unité avaient, également, affirmé qu'il était bleu, contrairement aux instructions réglementaires.
A mon avis, entre un blanc boueux (I.Batterie) et un jaune dégueulasse (III.Batterie), l'identification rapide ne devait pas être de la tarte, d'où le choix probable du bleu, pour la I.Batterie. :D ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Sturmartillerie - Unités emblématiques

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 04 Oct 2016, 18:11

Bonjour Loïc,

Pour la Stug Abt. 192 c'est la couleur de la tête de mort qui change suivant les batteries .
A première vue (photos noir et blanc) la couleur du fond est pareil pour les 3 batteries (noir
si on prend Münch comme source.

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Sturmartillerie - Unités emblématiques

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Oct 2016, 21:35

RoCo a écrit:Pour la Stug Abt. 192 c'est la couleur de la tête de mort qui change suivant les batteries .


Effectivement, sur les photos, on note des variations de teinte de la tête de mort : de blanc à gris foncé ; autrement dit de blanc à jaune puis rouge.

Merci Roger pour la numérotation au sein des Zug. Sur la photo de la colonne que j'ai postée, nous aurions donc la 2 ou 3.Batterie au complet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Sturmartillerie - Unités emblématiques

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Oct 2016, 00:36

RoCo a écrit:Bonjour Loïc,

Pour la Stug Abt. 192 c'est la couleur de la tête de mort qui change suivant les batteries .
A première vue (photos noir et blanc) la couleur du fond est pareil pour les 3 batteries (noir
si on prend Münch comme source.

Roger


Oups, excusez-moi, Messieurs, j'en étais encore à la StuG-Abteilung 190, avec son lion. ::fouet::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 1 minute
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll