Connexion  •  M’enregistrer

34.SS -Freiwilligen-Grenadiere-Division 'Landstorm Nederland'

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

34.SS -Freiwilligen-Grenadiere-Division 'Landstorm Nederland'

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Jan 2016, 15:01


La 34.SS -Freiwilligen-Grenadiere-Division 'Landstorm Nederland'

Une des unités de la W-SS les moins connues et qui n'a combattu que contre les Anglo-Saxons.
Article tiré du HM 87 : les Pays-Bas.
Anton Mussert encourage la création d'une unité de défense territoriale : la Landwacht Nederland qui a pour mission de lutter contre la résistance et dont le Leider veut en faire le noyau de la future armée néerlandaise. Néanmoins, le Befehlshaber der SS in Niederlande (chef de la SS aux Pays-Bas) le SS-Gruppenführer Karl Maria Demelhuber et le Höhere SS un Polizei in Niederland le SS-Gruppenführer Albin Rauter entendent prendre le contrôle de la Landwacht. Trois bataillons sont formés permettant la constitution du SS-Grenadier-Regiment.1 Landwacht Nederlande le 12 mars 1943.
Pour encadrer l'unité, cent-trente officiers et sous-officiers sont détachés de la 5.SS-Panzergrenadier-Division Wiking.
Si le chef théorique et politique est Cornelius van Geelkerken, vieux compagnon de route du NSB et de Mussert, c'est le SS-Oberführer Viktor Knapp qui commande le régiment sur le terrain.
Le 16 octobre 1943, l'unité change d'appellation et devient le SS-Grenadier-Regiment 1 Landstorm Nederland. Les 'Landstörmer' continuent à porter la grenade sur la patte de collet droite et sur la casquette, sauf pour ceux qui proviennent d'autres unités SS et qui gardent les doubles runes. La bande de bras porte l'inscription : Landstorm Nederland.
En avril 1944, les trois bataillons sont disloqués ainsi :
-I.Btl./Landstorm Nederland à s'Hertogenbosch, 1-4 Kp.
-II. Btl./Landstorm Nederland à Veenendal, 5-8 Kp.
-III. Btl./Landstorm Nederland à Roermond, 9-12 Kp.
-le bataillon de réserve à Hoogeveen.
L'unité passe sous le commandement du SS-Obersturmbannführer Deurheit le 1er avril pour un court intermède, car c'est le SS-Standartenführer Martin Kohlroser qui prend la suite le 1er mai 1944 jusqu'à la fin de la guerre.
En raison de la menace de l'avance alliée dans le sud des Pays-Bas en septembre 1944, deux bataillons (I et II. Blt.) sont mis aux dépendances du LXXXVII Armee Korps sur le canal Albert, vers Hasselt pour combler un vide entre la 15. Armee et la 7. Armee. Les 'Landstörmer' ne s'attendent pas à affronter un adversaire auquel ils ne pensaient pas: les Free-Dutch de la Koninkj Nederlandse Brigade 'Prinsess Irene'. La ligne de front passe le long du canal Albert et est enfoncée par les troupes britanniques. Les deux bataillons sont retirés des premières lignes après avoir essuyés de lourdes pertes à Genk, Meersent et Stein. Quant au III./Btl.'Landstorm Nederland',alors qu'il est en cours d’entraînement à Hoogeveen, il est agrégé à une Kampfgruppe de la 9.SS.Pz.-Div. Hohenstauffen pour prendre part aux combats autour d'Arnehm lors de l'opération Market-Garden.
Pour se rendre de Hoogeven à Arnehm, le III.Btl devra parcourir les cents kilomètres séparant les deux villes par ses propres moyens et pour beaucoup avec des bicyclettes réquisitionnées !
Le bataillon est positionné à partir du 19 septembre à l'Ouest d'Arnehm et subit de lourdes pertes autour d'Elst. Le 6 octobre, les inexpérimentés SS sont submergés par les éléments du 4th Somerset Light Infantry Regiment et se débandent.
Le 2 novembre 1944, les survivants des trois bataillons forment avec le SS-Wachbataillon 'Nordwest' la SS-Frw.-Gre.-Brigade Landstorm Nederland, composée de deux régiments :
-SS-Frw.Gre.Rgt. 83 (niederl. Nr.3), formé par les trois bataillons ;
-SS-Frw.Gre.Rgt.84 (niederl. Nr.4), avec le Wachbataillon Nordwest.
Le 10 février 1945, la brigade devient la 34.SS -Freiwilligen-Grenadiere-Division 'Landstorm Nederland' (niederl. Nr.2) malgré la minceur de ses effectifs : 212 officiers et 5956 sous-officiers et hommes de troupe. Elle stationne sur une partie calme du front dans le secteur Utrecht-Arnhem-Deventer. La division se rend le 5 mai 1945 à la 49th Infantry Division du Brigadier-General Crosse.

cliché célèbre de l'Uscha Willy van Binen, sa Schirmütze et la patte de collet portent une grenade éclatée emblème de la Landwacht.
Fichiers joints
landstormnederlandinauguratie-1.jpg
Ländstörmer, notez l'absence d'insigne qur la patte de collet
landstormnederlandinauguratie-1.jpg (67.93 Kio) Vu 537 fois
125px-34th_SS_Division_Logo.svg.png
EMBLEME DIVISIONNAIRE
125px-34th_SS_Division_Logo.svg.png (6.38 Kio) Vu 537 fois
4ss_landstorm_nederland.jpg
4ss_landstorm_nederland.jpg (128.74 Kio) Vu 537 fois
uscha Willy van Bynen.jpg
uscha Willy van Bynen.jpg (93.53 Kio) Vu 537 fois
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6455
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 34.SS -Freiwilligen-Grenadiere-Division 'Landstorm Nederland'

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Jan 2016, 17:15

Bonjour et merci pour cette évocation Alex.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67300
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 34.SS -Freiwilligen-Grenadiere-Division 'Landstorm Nederland'

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Jan 2016, 23:08

Je regarde du côté des fronts 'oubliés' vers la fin de la guerre. J'avais évoqué aussi la rebellion d'Osttruppen aux Pays-Bas : viewtopic.php?f=33&t=41608#p536736
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6455
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 34.SS -Freiwilligen-Grenadiere-Division 'Landstorm Nederland'

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Jan 2016, 23:36

Merci Alex pour cette "unité oubliée".

Je n'en avais entendu parler que pour les éléments ayant combattu dans le secteur d'Arnhem durant Market-Garden.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8412
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 34.SS -Freiwilligen-Grenadiere-Division 'Landstorm Nederland'

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 28 Juin 2016, 00:19

j'ai publié un article sur le Befehlshaber der Waffen-SS en Hollande. Le régiment Landstorm Nederland a été sous les ordres de BdW-SS de 1943 à 1944.
Voici les éléments complémentaires que je peux apporter à son histoire.
En effet, il y a une confusion à la base entre la Nederlandsche Landwacht garde nationale créée pour combattre la résistance dont l'inspecteur général était Cornelis van Geelkerken et la Landwacht Nederland dirigée par Viktor Knapp.
En 1943, l'hypothèse d'une invasion alliée en Hollande s'accroit (action aéroportée sur les arrières combinée à un débarquement sur la côte). C'est dans la perspective d'un parachutage massif que Himmler décide de créer une garde territoriale. le HSSPF SS-Obergruppenführer Hanns Albin Rauter travaille en liaison avec le BdW-SS SS-Gruppenführer pour mettre sur pied le "Grenadier-Regiment I Landwacht Nederland" qui est rebaptisé en octobre 1943 "Landstorm Nederland" . Il est commandé par le SS-Oberführer Viktor Knapp. Formé comme un régiment de sécurité, il a un effectif de 3 400 hommes. Les cadres allemands (officiers et s/officiers les plus gradés) sont issus de l'Ordnungspolizei et de la Waffen-SS. La troupe est constituée de volontaires hollandais.
- état-major et 1er bataillon à 'S-hertogenbusch et Vugt
- 2ème bataillon à Veenendaal
- 3ème bataillon à Groningen
- les autres unités sont dispersées sur le territoire.
Les hommes suivent une formation d'infanterie pour réserviste de 3 à 4 mois. les unités de mitrailleurs et d'artillerie sont instruites par des éléments des bataillons d'instruction de la Waffen-SS stationnés en Hollande.
Parmi les missions assignées, la localisation des paras alliés, les contrôles d'identité ainsi que la surveillance des sites militaires.
En mai 1944, sous l'impulsion de son nouveau chef le SS-Standartenführer Martin Kohlroser, titulaire de la Deutsche kreuz in Gold, l'instruction va s'intensifier . Le régiment va bénéfiicer à partir de septembre 1944 d'un afflux de volontaires issus de l'Allgemeine-SS hollandaise, de hollandais travaillant dans le Reich mais aussi de volontaires attirés par la solde qui vont porter l'effectif à 8 000 hommes. Finalement le régiment va servir de base à la création de la brigade d'infanterie SS "Landstorm Nederland" en novembre 1944.
Cdt du régiment Landstorm Nederland
SS-Oberführer Viktor Knapp 1.3.1943 -1.4.1944 Kommandeur avec des
SS- Obersturmbannführer Bruno Schulz 19.5.1943 - 00.06.1943 (in vertretung ) commandement temporaire
SS-Obersturmbannführer Hermann Delfs (stellvertreter Kommandeur) 00.12.1943 - 11.03.1944 commandement temporaire
SS-Obersturmbannführer Albert Doerheit 01.04.1944 - 27.05.1944
SS-Standartenführer Martin Kohlroser 27.05.1944 - 10.1944
(source : Le commandement territorial de la Waffen-SS en Hollande 1940 - 1944 39 45 Magazine n° 333 septembre/octobre 2015)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 568
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: 34.SS -Freiwilligen-Grenadiere-Division 'Landstorm Nederland'

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 28 Juin 2016, 00:34

précision : en 1943, il n'y a pas d''insigne de col SS sur les uniformes des volontaires parce l'unité n'appartient pas encore à la Waffen-SS.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 568
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: 34.SS -Freiwilligen-Grenadiere-Division 'Landstorm Nederland'

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 30 Juin 2016, 16:13

Merci pour ces précisions Georges, dommage d'avoir laissé passer ce numéro de 39/45 magazine, il m'aurait intéressé.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6455
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici



Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron 
il y a 23 minutes
par: Dog Red 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 48 minutes
par: coyote 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  IDENTIFICATION D'UN HOMME AVEC UNE RESSEMBLANCE A JEAN MOULIN 
Aujourd’hui, 14:23
par: rivierec 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 14:18
par: iffig 
    dans:  Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut) 
Aujourd’hui, 14:04
par: tocata 
    dans:  La tombe du maréchal Pétain vandalisée 
Aujourd’hui, 13:22
par: JARDIN DAVID 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 02 DECEMBRE 
Aujourd’hui, 12:17
par: Dog Red 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 07 DECEMBRE 
Aujourd’hui, 12:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 12:07
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tomcat et 2 invités


Scroll