Connexion  •  M’enregistrer

La Waffen-SS : une armée d'élite ?

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

La Waffen-SS : une armée d'élite ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 23 Juil 2015, 07:44

Soixante-dix ans après la chute du régime nazi, la branche armée de l'organisation Schutzstaffel (SS) reste considérée comme l'une des unités allemandes les plus redoutables de la Seconde Guerre mondiale. Mais de récentes recherches sur la Waffen-SS montrent au contraire que ses troupes n'ont joué qu'un rôle limité sur le plan militaire, rapporte l'hebdomadaire allemand Focus.

Sur un plan quantitatif, d'abord, les hommes de la Waffen-SS n'avaient aucun poids vis-à-vis de la Wehrmacht, l'armée de l'Allemagne nazie, comme l'explique l'historien Bastian Hein, auteur du livre Die SS. Geschichte und Verbrechen (Les SS. Histoire et crimes):
«Les effectifs des unités actives de la Waffen-SS n'ont jamais dépassé plus de 370.000 hommes.»
Soit à peine 4% des effectifs militaires du Troisième Reich. À titre de comparaison, la Wehrmacht comptait près de neuf millions de soldats dans ses rangs en 1943.
Malgré quelques succès éclatants comme la troisième bataille de Kharkov, en 1943, lors de laquelle les nazis parvinrent à reprendre le contrôle de cette ville située sur le territoire actuel de l'Ukraine, qui était alors aux mains de l'Armée rouge, la Waffen-SS n'a par ailleurs joué qu'un rôle mineur dans les victoires militaires de la Blitzkrieg menée par l'Allemagne nazie durant les premières années de la guerre, comme l'explique le chercheur Jens Westemeier, auteur du livre Himmlers Krieger (Les guerriers d'Himmler) : «Son rôle a été marginal lors de la campagne de Pologne et des combats à l'Ouest.»

De plus, poursuit Jens Westemeier, la formation militaire que recevaient les membres de la Waffen-SS était souvent de piètre qualité:
«Les unités étaient rapidement mises en place et formées de manière amateuriste la plupart du temps.»
Au point que les hauts responsables militaires de l'époque s'en moquaient, à l'instar du général de la Wehrmacht Fedor von Bock, qui, après avoir rendu visite à une division Totenkopf au mois d'avril 1940, déclara:
«La formation au combat... est insuffisante. Cela va coûter trop de sang! C'est dommage pour le joli matériel humain!»

http://www.slate.fr/story/104669/waffen ... xtor=RSS-2
Le général SS Felix Steiner lui-même voyait d'un œil critique les hommes de la division Leibstandarte lorsqu'il les inspecta:
«C'est touchant, mais si le Führer se rend compte que ses dieux blonds sont capables de si peu, il les renverra!»
Alors qu'elle était présentée comme une armée rassemblant les guerriers les plus fidèles au régime nazi, la Waffen-SS a enrôlé de nombreux soldats de force, y compris de nationalités étrangères, comme l'expliquait en 2014 au micro de Deutschland Radio Kultur l'historien Jan Erik Schulte, lui aussi auteur d'une nouvelle étude consacrée à ce sujet.
Des adolescents ont également été obligés de rejoindre les rangs de l'organisation militaire pour combler les importantes pertes humaines durant les derniers mois de la guerre, comme le rapportait en 2014 l'hebdomadaire Der Spiegel.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2057
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: La Waffen-SS : une armée d'élite ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juil 2015, 08:27

Sur le sujet, on ne saurait trop conseiller l'ouvrage en français de Jean-Luc LELEU "La Waffen-SS" (édité notamment en 2 tomes chez Tempus).

La Waffen-SS va surtout profiter d'une propagande à nulle autre pareille, propagande à laquelle le temps qui passe va agir comme une caisse de résonance. Combien de films d'actualité, de photos savamment mises en scène, d'affiches sassées et ressassées au cours des 70 dernières années ont fait des divisions SS un véritable mythe. Et certainement ces 20 dernières années ! Les doubles runes font vendre livres, revues et DVD le plus souvent de piètre qualité car assis sur des clichés.

D'autre part, les faits d'arme existent, la 3e bataille de Kharkov (citée dans l'article) en tête avec le rôle important joué par le II.SS-Panzerkorps. Et certainement pour nous Français ou Belges avec le rôle de "pompiers du front" joué par les divisions SS en Normandie ou à Harnem ou leur rôle de fer de lance dans les Ardennes en 1944 (la "chevauchée" du Kampfgruppe PEIPER toujours mise en avant... ....la déconfiture de la 12-SS-Pz.-Div. rarement évoquée) orientent notre vision de la Waffen-SS sur base des unités les plus aguerries les plus proches du "mythe".

Quant aux avis d'officiers supérieurs du Heer sur leurs "collègues", ceux-ci varient en fonction des époques et des endroits. La Totenkopf (reléguée aux camps de concentration) de 1940 n'est pas la Wiking de 1943 et encore moins la Leibstandarte de l'été 1944. Le temps passant, certains généraux de l'Ostheer appréciaient d'avoir sur leur flanc une division SS.

Le plus grand des paradoxes reste, je pense, que cette armée politique voulue au début de la guerre pour rassembler ce que la race arienne avait de mieux finira par enfler à tel point que ses niveaux d'exigence ne feront que diminuer au fur et à mesure que la guerre avancera.

Mais le sujet est très vaste et bien plus nuancé que l'article ne le laisse entendre, que ce soit sur l'entrainement (de très bonne qualité aux Iet II.SS-Panzerkorps pour ne citer que ceux-là), les jeunes "engagés de force" (les Hitlerjugend de 16 ou 17 ans de la 12.SS-Pz.-Div. étaient tous volontaires, jusqu'à une candeur qui peinait certains des vieux briscards issus de la LAH qui les encadraient), le poids relatif de ces divisions, etc.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7143
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La Waffen-SS : une armée d'élite ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Juil 2015, 09:25

Merci pour cet exposé Dan.
Concernant la Totenkopf elle est formée en 1939 à partir d'éléments issus des gardes des camps, les SS Totenkopfverbande, et devient la 3e panzerdivision SS de la Waffen cette fois. Coupable d'innombrables atrocités et crimes de guerre... et d'avoir fuit devant une avancée soviétique!

Je revois ma doc mais semble que contrairement à un mythe bien ancré les SS n'étaient pas équipés avec le meilleur des matériels.


Désolé pour les fautes d'accent sur les mots allemands mais difficile avec un smartphone...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3253
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La Waffen-SS : une armée d'élite ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juil 2015, 09:56

frontovik 14 a écrit:Je revois ma doc mais semble que contrairement à un mythe bien ancré les SS n'étaient pas équipés avec le meilleur des matériels.


Bonjour Frederique.

C'est effectivement une des démystifications apportées par LELEU. Je devrais moi aussi relire ma doc mais, de mémoire, les effectifs des divisions Waffen-SS sont nettement plus étoffés (au niveau des compagnies lourdes notamment [la fanfare est même combattante dans la LAH]) et puis il y a chez les SS un sens permanent de la débrouillardise qui consiste à se suréquiper à chaque occasion au détriment du Heer, voire même (et surtout ;) ) au détriment d'autres unités SS !!!

Et pour revenir sur les "SS-Panzer-Divisionen" mises à toutes les sauces (et encore de mémoire), quelques repères à la grosse louche :
1939-1941 > quelques unités engagées symboliquement et ne dépassant pas le niveau régimentaire ;
1941-1942 > évolution vers la brigade (pour quand même ramener quelques lauriers de Russie) ;
1942-1943 > réorganisation en SS-Panzergrenadier-Divisionen (c'est qu'on dirait que la guerre à l'Est va durer...) ;
1943-1944 > réorganisation en Panzer-Divisionen (celles qui vont combattre à l'Ouest notamment, excepté la 17e restée au stade Panzergrenadier).

Et non ! La Waffen-SS n'est pas apparue un beau jour de 1940 dégoulinante de Tiger, Panther et autres PAK43 rutilants. C'est un long et lent processus (mal vu de la Heer qui n'aime pas ce contre-pouvoir dangereux) voulu par un HIMMLER obligé de jouer des coudes pour s'assurer sa place au soleil et que la longue guerre à l'Est va favoriser.

RoCo... si tu es dans le coin... ta science serait la bienvenue pour commenter ce fil ;)
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7143
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La Waffen-SS : une armée d'élite ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Juil 2015, 11:27

Bonjour,
C'est de cet ouvrage que Dog Red veut parler?
Image
J'ai trouvé ceci dans ce livre à l'annexe 27

Image
Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61631
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Waffen-SS : une armée d'élite ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juil 2015, 11:38

Oui Prosper, c'est bien l'ouvrage dont je parle (une jolie brique et LA référence en français) mais récemment publié en 2 tomes chez Tempus au format poche plus pratique.

L'annexe que tu en extraits est tout à fait parlante en 1944 mais il a fallu du temps pour en arriver là et les disparités peuvent exister d'une division à l'autre.

Si qualitativement la division SS n'était pas forcément avantagée, son effectif renforcé en faisait une "meilleure" division quantitativement par rapport aux divisions de la Heer.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7143
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La Waffen-SS : une armée d'élite ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juil 2015, 17:25

Bonjour,

Ce sujet a déja été abordé plusieurs fois sur ce forum, notamment dans ce fil:
viewtopic.php?f=42&t=29711
qui comporte un lien vers un numéro d'Histomag.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6874
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La Waffen-SS : une armée d'élite ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Juil 2015, 17:35

Brehon est toujours à l’affût
Merci Yvonnick et autant donner le lien direct vers l'Histomag concerné:
portailv2/download/download-10+histomag-44-n-60-juin-juillet-2009.php
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61631
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Waffen-SS : une armée d'élite ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de elgor  Nouveau message 23 Juil 2015, 18:29

De toute façon la soit-disante supériorité militaire des SS est surtout issue de la propagande nazie suivie après la guerre par quelques nostalgiques comme Mabire

Sur 38 divisions SS, seules quelques unes (une dizaine au maximum) ont été à un moment ou un autre unités d'élite. Mais attention pas plus que certaines divisions de la Heer telles que la division "Gross Deutschland" ! le reste variant du "bon", "correct" au "pas grand chose"

Car il faut il faut bien se mettre dans la tête que tout est question de date et d'unités. En 1939 et 1940, les SS qui composaient l'unité qui deviendra «1re Panzerdivision SS Leibstandarte Adolf Hitler » étaient la risée de la whermacht. On les appelaient "les bouffeurs de bitume" car s'ils savaient admirablement défiler, ils ne savaient pas se battre ! Oh certes ! ils savaient admirablement mourir pour leur fuhrer, seulement ils mouraient trop ! avant l'invasion de la Russie, ils devront, eux et leurs collègues des Verfügungstruppe qui donneront la « DAS REICH » et des Totenkopfverbände refaire tout le drill et mettre le nez dans la crotte

1941 et 1942, seront les années ou ces 3 unités (« les 3 Vieilles » 1re Panzerdivision SS Leibstandarte Adolf Hitler, 2e Panzerdivision SS Das Reich et 3e Panzerdivision SS Totenkopf correspondront le mieux à l’idéal aryen (yeux bleus, cheveux blonds et crimes à foison)

A partir de 1943 et surtout de 1944, la qualité de la waffen SS, comme celle de la Heer ne cessera de se dégrader. Cela ira avec l’augmentation du nombre de divisions, et donc un recrutement moins sélectif. On enrôlait d’abord des Volksdeutschen (populations d'origine allemande ou germanique disséminées à travers l'Europe et non mobilisables dans la Wehrmacht) ensuite ce fut des nordiques, puis Ô hérésie des slaves, italiens , baltes, belges et même des français !
Même les "3 vieilles" qui étaient les divisions les plus favorisées de la Waffen SS furent affectées par le phénomène. En 1945, il n'y aura plus de divisions d'élite et les divisions SS seront composées de "chair à canon" issus des dépots ou incorporés de force
NB : La 33e division de grenadiers SS Charlemagne, la SS "Française" n'a jamais été une unité d'élite (n'en déplaise à Mabire ;) )
La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions

(Mr Prudhomme)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1846
Inscription: 19 Mar 2011, 11:44
Localisation: Myrelingues la brumeuse
Région: région Rhône Alpes
Pays: France

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: La Waffen-SS : une armée d'élite ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 23 Juil 2015, 21:02

Je dirais oui au début, surtout chez les officiers
après 43 c'est autre chose, cela devient une armée politisée et partisane victime de la propagande d'une armée de volontaires européens contre le bolchevisme

vétéran
vétéran

 
Messages: 578
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a moins d’une minute
par: Marc_91 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 32 minutes
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
il y a 55 minutes
par: alain adam 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 20:39
par: brehon 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 19:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 18:51
par: P. Vian 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 18:31
par: P. Vian 
    dans:  Maurice Juncker 
Aujourd’hui, 18:26
par: virlo-junk 
    dans:  On annonce un livre sur les uniformes de la marine française 
Aujourd’hui, 18:20
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll