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Troupes aéroportées américaines : Notions générales

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
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Troupes aéroportées américaines : Notions générales

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 09 Sep 2013, 08:32

Bonjour les amis , voici un petit topic sans prétention ayant pour vocation une présentation synthétique mais générale des troupes aéroportées américaines durant la Seconde Guerre Mondiale .


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J'ai pour principale source d'excellents Osprey Publishing dans leur version française les scans ont été efféctués à partir de ces livres tandis que le texte a été remanié avec mes mots et simplifié pour une lecture plus fluide :

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Le colonel Billy Mitchell qui commandait des unités d'aviation en France durant la Première Guerre Mondiale , fut le premier à proposer un saut aéroporté qui eu lieu en octobre 1918 .

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http://en.wikipedia.org/wiki/Billy_Mitchell

La 1st Division aurait du être entraînée au saut en parachute à partir de bombardiers lourds , avant d'être larguée derrière les lignes ennemies afin de soutenir l'offensive prévue pour le printemps 1919 .


Le colonel Mitchell préconisait de ravitailler ces unités par la voie des airs et d'utiliser des appareils d'attaque pour empêcher les Allemands de s'en prendre aux unités parachutées tandis qu'elles renforcaient leurs positions .

Heureusement pour la 1st Division la guerre pris fin .

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http://herbertholeman.com/para/units/jumphist.php

Le premier essai tactique de l'Us Army eu lieut le 29 Avril 1928 à Kelly Field aux abords de San Antonio au Texas .



C'est sous la direction de Billy Mitchell désormais Général que trois volontaires de la 2nd Division cantonnée non loin au fort Sam Houston , sautèrent en parachute à partir d'un bombardier en utilisant des parachutes à ouverture manuelle .

L'Army testa ensuite le largage de troupes derrière les :" lignes ennemies" .

En 1932 , au cours de manœuvres , une petite unité d'infanterie fut larguée derrière la ligne de front adverse .

L'année suivante , au Panama , un bataillon entier d'artillerie fut aéroporté au cours d'un excercice .

En mai 1939 , le Chef of Infantry proposa la création de détachements :" d'infanterie aérienne" .

En 1940 , le succès rencontré par les Allemands aux Pays bas avec l'utilisation de troupes parachutées , transportées en planeur et aéroportées , donna plus d'importance au programme d'infanterie aérienne et de troupes transportées par l'air de l'Us Army .

Les tactiques adopdtées par les Allemands influencèrent au départ celle de l'Us Army .

La mise en service de la première unité parachutiste de l'Army , le Parachute Test Platoon , fut autorisée le 25 juin 1940 .
Le quartier général continua d'estimer que la principale mission des troupes aéroportées était le combat au sol et que le transport aérien n'était qu'un moyen d'entrer sur le champ de bataille .

Le 16 septembre 1940 , le War Department mit en service le premier bataillon parachutiste de l'Us Army , baptisé 501 Parachute Bataillon .

Les parachutistes tout d'abord entraînés comme fantassins , étaient ensuite familiarisés au pliage du parachute et à sa réparation ainsi qu'à tous les aspects du saut .
Ils pouvaient alors suivre l'entraînement tactique jusqu'au niveau de bataillon .

L'Us Army s'attacha parallèlement à développer les troupes :" transportées par air" , c'est à dire des unités entraînées , organisées et équipées pour effectuer des atterrissages d'assaut .
L'Air Corps commença aussi à tester les planeurs en juillet 1941 celà engendra une recrudescence de demandes concernant des planeurs de transport capables de porter des charges plus lourdes et plus grandes .

Alors que les chefs de l'Army n'avaient pas encore pris de décision concernant la nature et la structure des troupes aéroportées , la guerre éclata le 8 décembre 1941 .
Le 30 Janvier 1942 , le War Department ordonna la création de quatre régiments parachutistes en utilisant les troupes issues des bataillons existants .


Les exigences particulières de leur entraînement nécessitaient un contrôle provenant d'un commandement d'unité :

C'est à cet effet que l'Airborne Command fut crée le 21 Mars 1942 .

La formation de divisions aéroportées entra dans sa phase active lorsque les premiers plans concernant le débarquement en Europe furent préparés en avril 1943 .
Les Britanniques avaient crée leur première division aéroportée à la fin de l'année 1941 et l'US Army leur demanda conseil .
La division britannique était dans l'ensemble copiée sur le modèle allemand mais avec quelques différences .

On conseilla la création d'une division aéroportée composée de troupes venant d'armes différentes , comprenant à la fois des unités parachutistes ainsi que des unités en planeur .

En juillet 1942 , l'état major de l'Army recommanda la création de deux divisions aéroportées , celles ci devant être toutefois de petite taille et composées d'éléments de soutien très limités .

La division aéroportée était une division en miniature composée de quelque 8400 hommes seulement contre plus de 15 000 pour une division d'infanterie classique .
De même , les Parachute Infantry Regiment ( PIR ) comprenaient un peu moins de 2 000 hommes et les Glider Infantry Regiment ( GIR ou régiment d'infanterie en planeur ) un peu moins de 1600 hommes tandis que les régiments d'infanterie classique comprenaient environ 3 000 hommes .
Les unités qui n'étaient pas considérées comme des parachutistes ou en planeur furent baptisées Airborne ( aéroportées ) .
La division aéroportée classique comprenait un mélange de parachutistes ou de membres d'un régiment de planeurs , puis des éléments de soutien , mais en nombre plus réduit que dans une division d'infanterie .

Le 2/509th PIR et la 82nd Airborne Division subirent un certain nombre d'échecs en Afrique du Nord et en Sicile à la fin de l'année 1942 et en 1943 .
Ces échecs firent douter le général Eisenhover de la qualité de la division aéroportée .
Il recommanda par conséquent que les unités aéroportées ne fussent pas plus grandes que des groupes mixtes de combat à la taille régimentaire .
Un exercice de décembre 1943 ,persuada cependant les adversaires des divisions aéroportées de leur utilité .

C'est la raison pour laquelle le calendrier de mise en service , d'entraînement et d'implication des divisions aéroportées fut maintenu .

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Les divisions aéroportées américaines combattirent aussi bien sur le théâtre du Pacifique que sur le théâtre méditerranéen et Européen où elles jouèrent un rôle essentiel , notamment en juin 1944 au cours du débarquement de Normandie , en août 1944 au cours du débarquement de Provence , en septembre 1944 au cours de l'opération Market Garden , l'offensive dirigée sur la région de Nimègue en Hollande , en décembre 1944 lors de la contre offensive des Ardennes , et tout au long de l'offensive contre l'Allemagne jusqu'en mai 1945 .

Les divisions aéroportées américaines sont sorties de la Seconde Guerre Mondiale auréolées de gloire .


Beaucoup de jeunes commandants de divisions ou de régiments aéroportés de l'armée américaine commandaient au lendemain de la guerre des corps d'armée et des divisions conventionnelle .


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Re: Troupes aéroportées américaines : Notions générales

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 09 Sep 2013, 13:30

Pas un mot sur Bill Lee??? :shock:


 

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Re: Troupes aéroportées américaines : Notions générales

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Sep 2013, 17:47

Ben non, cependant je crois que ce topic ce veut généraliste et pas nominatif.
Merci à Mahfoud pour la mise en ligne.
Amicalement
Prosper ;)
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Re: Troupes aéroportées américaines : Notions générales

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 09 Sep 2013, 18:35

je vais encore passer pour un pisse vinaigre, mais la contribution d'un Billy Mitchell à l'US Airborne est proche du néant, tandis que les Bill Lee, Bud Miley, Billy Ryder, Yarborough sont les vrais "pères " de l'US Airborne... On peut être généraliste mais l'US Airborne a existé par la volonté et l'engagement de ces hommes... comment le passer sous silence??


 

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Re: Troupes aéroportées américaines : Notions générales

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Sep 2013, 19:19

Je veux bien être d'accord Gennaker, seulement le fil mis en ligne par Mahfoud ce veut généraliste sans entrer dans les détails.
D'ailleurs, le sujet du fil est bien "troupes aéroportées américaines: Notions générales
Si tu souhaite ouvrir un fil au sujet des: Bill Lee, Bud Miley, Billy Ryder ou autres Yarborough, libre à toi.
Seulement, attention, tu dois le faire avec le maximum de rigueur et en mentionnent les sources.
Bien amicalement
Prosper :|
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Re: Troupes aéroportées américaines : Notions générales

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 09 Sep 2013, 20:01

Dans ma conception de la rigueur, on n'oublie pas de parler de Bill Lee dans des "notions générales" sur l'US Airborne...


 

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Re: Troupes aéroportées américaines : Notions générales

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Sep 2013, 22:42

Gennaker a écrit:Dans ma conception de la rigueur, on n'oublie pas de parler de Bill Lee dans des "notions générales" sur l'US Airborne...

Cela c'est TA conception.
Si tu désire critiquer l'auteur du fil, tu passe en MP avec lui.
Prosper :|
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Re: Troupes aéroportées américaines : Notions générales

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 10 Sep 2013, 07:14

Afin de calmer les ardeurs , voici un :" éclaté" d'une tenue type de parachutiste lors de l'opération Market Garden de septembre 1944 .

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Et pas des moindre puisque ce document provient du site internet dédidé à David Kenyon Webster soldat de la E.Company rendue célèbre par Band of Brothers .


http://www.davidkenyonwebster.com/


 

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Re: Troupes aéroportées américaines : Notions générales

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 10 Sep 2013, 08:04

"Si tu désire critiquer l'auteur du fil, tu passe en MP avec lui."
Non! ceci est un forum ouvert dans lequel chacun est libre de s'exprimer.

Je me suis exprimé, ne t'en déplaise... Il s'agissait d'une simple remarque, parfaitement légitime et aisément argumentable pour tout afficionado de l'US Airborne... et qui relève très exactement de la rigueur historique dont tu parles...


General William Carey Lee ; appelez le « Bill »

Au panthéon des grands généraux « Airborne » américains du dernier conflit planétaire, et malgré une modestie presque maladive, le Major General William « Bill » Lee inscrit son nom dans le registre des Gavin, Ridgway, Taylor ou Yarborough. Issu du rang et de la société civile, lui n’a pas fait West Point, mais a pataugé dans la boue et l’horreur des tranchées de la première guerre mondiale. Son sens aigu de l’observation, son perfectionnisme viscéral et sa science du contact humain en font entre deux guerres l’envoyé spécial préferré du War Department auprès des grandes armées européennes, Russes, Britanniques, Françaises et Allemandes. C’est au contact de la Reichswehr nouvellement rebaptisée Wehrmacht qu’à la fin des années trente il découvre un nouveau concept, une nouvelle arme dont il va se faire l’avocat le plus véhément à Washington : l’enveloppement vertical, la foudre tombée des cieux… l’Airborne. D’une vague directive lancée début 1940 par le Président Franklin Delano Roosevelt, Lee, alors simple Major, va bâtir seul et en quelques semaines les fondations, le mode d’emploi, la doctrine et la colonne vertébrale de ce qui deviendra la plus fantastique armée aéroportée au monde. Son cœur défaillant et épuisé par la tâche l’empêchera pourtant d’assister sur le terrain aux triomphes de ses idées en 1944 et 1945. Il décède 3 ans plus tard à l’âge de 53 ans. Il demeure à jamais « Bill Lee, father of the Airborne ».


Petite biblio



General William C Lee de Jerry Autry,Airborne Press, San Francisco 1995
Rendez vous with Destiny de Leonard Rapport et Arthur Northwood Jr, The Battery Press, Nashville 1948
A history of Airborne Command de John Ellis, The Command Club, Sharpsburg, MD
Paratrooper de Gerald Devlin, Robson Books, London 1979
The First Airborne battalion de Harris T Mitchell, Twinbrook Communications, Rockville MD, 1996
Geronimo de William Breuer, St Martin’s Press, 1989
Ridgway’s paratroopers de Clay Blair, Naval Institute Press, Annapolis, MD, 1985
Airborne forces at war de Wright et Greenwood, Naval Institute Press, Annapolis, MD, 2007
US Airborne Forces de Brian L Davis, Arco Publishing, New York, 1974


 

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Re: Troupes aéroportées américaines : Notions générales

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Sep 2013, 21:02

Personne ne doute de tes connaissances sur l'aéroportée et il n'y a pas de remise en cause de celles-ci. Mais au lieu de démonter le post de quelqu'un qui fait decouvrir des infos sur cette arme et qui à aucun moment ne s'est proposé d'en faire l'historique, pourquoi ne te charges tu pas de nous éclairer plus précisément et entièrement? :roll:
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