Connexion  •  M’enregistrer

Des SS Français ...

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Juil 2013, 19:15

Audie Murphy a écrit:Il n'est donc absolument pas anormal de les voir continuer le combat dans Berlin.

Ben si justement. A partir du 20 août 44 il n'y a plus qu'une seule France, et elle est en guerre contre l'Allemagne. Ceux qui continuent à se battre dans l'armée allemande après cette date sont donc des traîtres, à moins qu'ils aient changé de nationalité.
S'ils se considéraient toujours comme Français ils devaient cesser le combat à la disparition du régime de Vichy. Et d'ailleurs, en toute logique les Allemands auraient les interner en tant que ressortissants d'un pays contre lequel ils étaient en guerre.

fredhongrie a écrit:Et en été 44, les volontaires étaient rarissimes ...

Je ne parle pas spécifiquement de ceux qui se sont engagés à l'été 44, s'il y en a eu, mais bien de tous.

fredhongrie a écrit:De quel droit pourriez vous juger, les Waffen SS français n'ont jamais été engagés en France...

En France peut-être pas, mais contre la France sûrement.Ils avaient des comptes à rendre devant la justice de mon pays, forcément. Ce n'est pas moi qui juge personnellement.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 21 Juil 2013, 10:12

brehon a écrit:Ben si justement. A partir du 20 août 44 il n'y a plus qu'une seule France, et elle est en guerre contre l'Allemagne. Ceux qui continuent à se battre dans l'armée allemande après cette date sont donc des traîtres, à moins qu'ils aient changé de nationalité.
S'ils se considéraient toujours comme Français ils devaient cesser le combat à la disparition du régime de Vichy. Et d'ailleurs, en toute logique les Allemands auraient les interner en tant que ressortissants d'un pays contre lequel ils étaient en guerre.

Exact, dans l'absolu c'est effectivement ceux qu'ils auraient dû faire, mais je crois, qu'endoctrinés au possible, ce n'était plus une guerre mais une croisade qu'ils menaient ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 21 Juil 2013, 10:44

Brehon, tu fais allusion, je pense, aux 12 Waffen SS exécutés sur ordre de Leclerc après un pseudo engagement verbal sur l'uniforme porté par chacun...
Je ne suis pas certain que ce fut des combattants mais, plutôt de nouvelles recrues en formation !
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Juil 2013, 11:07

Bonjour,
Je ne fais allusion à aucun en particulier mais à tous.
Si on peut, en admettant que le régime de Vichy ait été légitime, leur accorder techniquement l'ombre d'un soupçon de justification jusqu'au 20 août 1944, passé cette date leur situation est indéfendable en tant que citoyens français.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 21 Juil 2013, 12:24

fredhongrie a écrit:Je ne suis pas certain que ce fut des combattants mais, plutôt de nouvelles recrues en formation !

sur les photos très connues de ces 12 hommes, les 3 seuls qui purent être identifiés sont les 3 officiers:
- lieutenant (je ne mets pas les grades ss) Krotoff, chef de compagnie antichar en Poméranie
- lieutenant Briffault (qui sur les photos semble porter le ruban de l'EK II) ancien LVF démobilisé fin 44 sans avoir été versé dans la Charlemagne (donc, que fait-il là?)
- sous lieutenant Daffas, ancien LVF aussi, et faisant partie de l'EM du régiment 58 en Poméranie

Warrant Officer Junior Grade

Région: rémois de souche et de coeur
Pays: FRANCE

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juil 2013, 12:49

STOP!!!!!!
L'affaire de Bad Reichenall a déjà été longuement évoquée sur ce forum et ailleurs!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 21 Juil 2013, 12:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:STOP!!!!!!
L'affaire de Bad Reichenall a déjà été longuement évoquée sur ce forum et ailleurs!!!!!

je sais, mais je répondais juste à Fredhongrie qui se posait une question

Région: rémois de souche et de coeur
Pays: FRANCE

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juil 2013, 12:56

teddyboy a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:STOP!!!!!!

je sais, mais je répondais juste à Fredhongrie qui se posait une question

Je sais cela également Teddyboy. Ce n'était qu'une simple information, car si je laisse courir, je ne donne pas 5 minutes et on change de sujet.
Bon dimanche
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 21 Juil 2013, 15:37

Bon, je pense que ce sujet va être vérouillé, donc, dernière intervention de ma part :
Je respecte autant les français qui ont porté l'uniforme anglo-américain que ceux qui ont porté l'uniforme allemand, ils sont allés au bout de leur engagement, de leur vision de l'avenir, de leur espérance ( ou désepérance) ...
En 1940, 40 millions de français acclament Pétain, en 44, les mêmes, acclament De Gaulle !
Sauf que certains ont eu les coui.. de rejoindre Londres ou Berlin, selon leur conviction politique.
Pour moi, la plus grande honte de la France a été la dénonciation, j'alerte la Gestapo car ma voisine du dessus est une juive, son mari, également juif, est un célèbre médecin/avocat/banquier..avec leur 3 enfants qui vont dans le meilleur lycée de France, et gagnent beaucoup d'argent d'on ne sait où !
Autant je respecte un soldat français tué à Bir Hacheim ou à Berlin ( et peu m'importe son uniforme), autant je suis révulsé par le comportement des civils et de la Milice Française, ramassis de voyous lobotomisés et dont la seule préoccupation était ... LE FRIC !
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Juil 2013, 17:53

fredhongrie a écrit:Sauf que certains ont eu les coui.. de rejoindre Londres ou Berlin, selon leur conviction politique.

Pas d'accord. Dans la France Libre il y avait toutes les opinions politiques. Ceux qui ont rejoint Londres l'ont fait par patriotisme, pour libérer leur pays, pas pour des raisons politiques. Quelqu'un comme Daniel Cordier (ce n'est qu'un exemple) n'aurait jamais rejoint Londres uniquement par conviction politique.
Sans oublier ceux qui sont restés fidèles à Vichy jusqu'à fin 42 et ont repris le combat contre l'Allemagne à ce moment.
Donc d'un côté il y a des patriotes et de l'autre des gens qui n'en sont pas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 47 minutes
par: kfranc01 
    dans:  dragonne sur dague SS 1933 
il y a 53 minutes
par: carlo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 18:14
    dans:  Attentat à Strasbourg 
Aujourd’hui, 15:48
    dans:  Il y a aujourd'hui 74 ans que la "Bataille des Ardennes débutait. 
Aujourd’hui, 12:45
par: Dog Red 
    dans:  Le nazisme : questions de méthode 
Aujourd’hui, 11:56
par: orpo57 
    dans:  uniformes des Républicains 
Aujourd’hui, 11:52
par: iffig 
    dans:  Le voyage de Marcel Grob:juin 1944:un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS. 
Aujourd’hui, 11:26
par: frontovik 14 
    dans:  Grandes batailles, la fin... 
Aujourd’hui, 11:22
par: frontovik 14