Connexion  •  M’enregistrer

Des SS Français ...

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 231  Nouveau message de Judex  Nouveau message 06 Sep 2013, 07:39

orpo57 a écrit:Les français étaient obligatoirement des volontaires car la conscription ne s'appliquait pas aux non allemands.


FAUX ! Si effectivement pour les français le problème de conscription ne se posait pas, il y avait d'autres moyens d'engager des hommes. Les membres de la LVF (sauf les officiers) furent par exemple versés d'office dans la "Charlemagne" ! Idem pour certains NSKK...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 232  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Sep 2013, 21:20

fredhongrie a écrit:Question, en dehors des Alsacien-Lorrains, certainement considérés comme des Volkdeutsh mais ceci soulève la problématique du recrutement car ils relevaient obligatoirement de l'enrôlement "national" allemand, j'ai l'impression que l'on sodomise le cancrelat pour la SS, il n'y a pas eu, à ma connaissance, d'enrôlement obligatoire mais bien un volontariat...
Seuls y sont entrés ceux qui se portaient volontaires et passaient les tests d'aptitudes !
Citez moi un seul SS non volontaire ( y compris les français de la LVF, dont une partie a refusé l'intégration à la div. SS Charlemagne) !


Je vois que la pénétration par certains endroits n'est plus un soucis pour certains forums . peu importe . je dois être trop vieux pour le noter .
Les waffen SS ont intégré de force certains éléments, mais effectivement , pour 95% des soldats c’était sur motivation intrinsèque .
N'oublions pas que cette armée parallèle reste anecdotique au niveau militaire , si l'on passe les premières années ou oui , il devait y avoir des réels tarés - oups, des gens très motivés . Apres 42/43 , tout cela s'est très dilué car les "héros" étaient déjà morts , et les autres essayaient de suivre sans formation identique .
Certes, comme toujours, il y a des exceptions .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 233  Nouveau message de Judex  Nouveau message 06 Sep 2013, 21:48

PS : les Alsaciens n'étaient pas des Volksdeutsch mais des Reichsdeutsch !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 234  Nouveau message de la quincaille  Nouveau message 06 Sep 2013, 22:00

seuls les officiers de la LVF ont eu le choix d'intègrer ou non la division charlemagne, pas les autres, ils disaient d'ailleurs que c'était une rupture de contrat, enfin c'est ce qui ressort des biographies des anciens de la LVF...


 

Voir le Blog de la quincaille : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 235  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 06 Sep 2013, 22:46

Il n'est pas question de Reich ou Volksdeutsch, Judex, il est question de français (votre régionalisme exacerbé devient gonf...).
Pour en revenir aux "malheureux petits LVF" enrolés de force dans la Charlemagne :
1) ils étaient volontaires pour combattre en URSS et y sont venus aux nom de Darnand, Déat ou Doriot
2) s'ils avaient voulu déserter, ils auraient pu le faire...
3) Mais ils n'avaient aucun pays d'accueil, la France leur réservant, dans le meilleur des cas, une peine à vie et dans le pire, 12 balles dans la peau ou une dans la tempe.
99,..% de la Waffen SS non-allemande était composée de volontaires, ce ne sont pas quelques centaines de français qui vont changer les statistiques ! :roll:

Edit par Marc : attaques personnelles rayées.
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 236  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 06 Sep 2013, 23:09

Judex a écrit:PS : les Alsaciens n'étaient pas des Volksdeutsch mais des Reichsdeutsch !


Les Mosellans et alsaciens de souche ont été déclarés citoyens allemands à titre temporaire à partir de 1942 (pour permettre la conscription). Ils étaient considérés comme faisant partie de la communauté allemande mais pas Reichdeutsch à part entière.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 237  Nouveau message de Judex  Nouveau message 07 Sep 2013, 08:13

fredhongrie a écrit:Il n'est pas question de Reich ou Volksdeutsch, Judex, il est question de français ( votre régionalisme exacerbé devient gonf...).
99,..% de la Waffen SS non-allemande était composée de volontaires, ce ne sont pas quelques centaines de français qui vont changer les statistiques ! :roll:


Cher Fredhongrie, vous "gonfler" m'importe peu.... Mes propos sur les Reichsdeutscher étaient en réponse à un poste précédent. Ensuite je vois aucin rapport avec mon régionalisme ??????
Maintenant avant d'afirmer que "99,..% de la Waffen SS non-allemande était composée de volontaires" tu devrais essayer d'avoir un minimum de connaissances historiques sur le sujet ! Avez-vous déjà dépouillé suffisament (voir seulement un !) dossier d'un de ces types?

Plus sérieusement je conseille à tous l'exellent livre de Jean-Luc Leleu sur l Waffen-SS. Il explique bien la compléxité du problème.


Edit par Marc : attaques personnelles rayées.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 238  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Sep 2013, 10:07

Judex a écrit:
fredhongrie a écrit:Il n'est pas question de Reich ou Volksdeutsch, Judex, il est question de français ( votre régionalisme exacerbé devient gonf...).
99,..% de la Waffen SS non-allemande était composée de volontaires, ce ne sont pas quelques centaines de français qui vont changer les statistiques ! :roll:

Cher Fredhongrie, vous "gonfler" m'importe peu.... Mes propos sur les Reichsdeutscher étaient en réponse à un poste précédent. Ensuite je vois aucin rapport avec mon régionalisme ?????? Maintenant avant d'afirmer que "99,..% de la Waffen SS non-allemande était composée de volontaires" tu devrais essayer d'avoir un minimum de connaissances historiques sur le sujet ! Avez-vous déjà dépouillé suffisament (voir seulement un !) dossier d'un de ces types ?
Plus sérieusement je conseille à tous l'exellent livre de Jean-Luc Leleu sur l Waffen-SS. Il explique bien la compléxité du problème

::moderation: - Pas d'attaques personnelles ! ... Nième rappel : ces problèmes se règlent par MP.

Quand aux régions (ou nations) d'origine des SS français, voir --> viewtopic.php?f=115&t=35981&hilit=origine+ss+fran%C3%A7ais
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 240  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Sep 2013, 11:28

D'où l'expression : "En cas de léger désaccord, on fait monter le modérateur à la barre". :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 43 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 55 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll