Connexion  •  M’enregistrer

Des SS Français ...

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 242  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Sep 2013, 11:00

Messieurs, un peu de calme serait le bienvenu.
Inutile de venir mettre de l'huile sur le feu. Si un membre de l'équipe de modération est intervenu dans ce fil, il ne fait que son travail et il l'a bien fait.
De plus le même modérateur nous livre (et avec raison) un lien vers un fil parallèle. Ne l'oubliez pas!!
Chacun est libre de venir exprimer ses avis pour autant que cela ne tourne pas à des attaques personnelles ou à un règlement de compte.
Revenons-en donc au sujet initial de ce fil.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 243  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 07 Sep 2013, 13:06

Je ne suis agressif envers aucun membre mais la récurrence du sujet Mosellan devient crispante, à croire la WWII tourne, uniquement autour de la participation, volontaire ou non, d'Alsaciens-Lorrains !
En ce qui concerne les enrôlements de force dans la Waffen SS, particulièrement de non-germaniques, je suis curieux d'en savoir plus, qui, quelles années, quelles unités, quelles nationalité ?????? :drama:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 244  Nouveau message de pierma  Nouveau message 07 Sep 2013, 15:51

Tout dépend ce qu'on appelle "enrôlements de force." Mais on peut y compter un bon paquet d'Allemands : à partir de fin 43 début 44 le principe du volontariat pour les unités SS a largement du plomb dans l'aile : il faut boucher les trous.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 245  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 07 Sep 2013, 16:41

Je parle de volontaires non germaniques mais ne conteste, en aucune manière, celui des germaniques... utilisés comme bouche-trou des unités SS exangues à la suite d'incessantes interventions depuis 1942..
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 246  Nouveau message de laskachien  Nouveau message 07 Sep 2013, 17:07

Oui c est exact,au debut la Leibstandartes SS etait formee uniquement de volontaires tries sur leur physique.Par la suite les volontaires se faisant rares on a enrole de force des francais alsaciens notement.Mais je ne crois pas qu ils l ont ete tous de force,car comme dans tous pays il existait des pro nazi,n oublions pas qu ils etaient allemand jusqu en 1919.Ce qui m etonne,c est que l on ne parle jamais de luxembourgeois enroles?Le Luxembourg etait pourtant annexe a l allemagne!!!


 

Voir le Blog de laskachien : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 247  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 07 Sep 2013, 17:24

Je repose ma question, quels unités non germaniques auraient été enrolées de force dans la Waffen-SS ?
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 248  Nouveau message de pierma  Nouveau message 07 Sep 2013, 17:54

laskachien a écrit:Ce qui m etonne,c est que l on ne parle jamais de luxembourgeois enroles?Le Luxembourg etait pourtant annexe a l allemagne!!!

Le Luxembourg a été soumis à la conscription allemande un peu tardivement, à partir de 1942, je crois. Exactement dans les mêmes conditions que les Alsaciens-Lorrains.

Sur Wiki :
À partir de 1942, comme les Malgré-nous alsaciens, lorrains, belges des cantons de l'est, les jeunes Luxembourgeois sont enrôlés de force dans l'armée allemande. Cela provoquera des grèves, réprimées dans le sang par les occupants nazis. La résistance s'organise à l'intérieur et à l'extérieur du pays (des unités luxembourgeoises combattent aux côtés des Alliés dans les troupes belges de la brigade Piron et le fils de la grande-duchesse Charlotte, le futur grand-duc Jean, combat dans les Irish Guards en Normandie)

Je ne sais pas répondre à la question de l'enrôlement de force de non-germaniques dans la SS.Il faudrait examiner le cas de toutes les unités SS non germaniques, toute une mosaïque où je ne parierais pas qu'il n'y avait que des volontaires...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 249  Nouveau message de Judex  Nouveau message 07 Sep 2013, 18:05

orpo57 a écrit:
Judex a écrit:PS : les Alsaciens n'étaient pas des Volksdeutsch mais des Reichsdeutsch !


Les Mosellans et alsaciens de souche ont été déclarés citoyens allemands à titre temporaire à partir de 1942 (pour permettre la conscription). Ils étaient considérés comme faisant partie de la communauté allemande mais pas Reichdeutsch à part entière.


Certes mais d'un point de vue du recrutement les alsaciens étaient considérés comme des Volksdeutsch


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 250  Nouveau message de Judex  Nouveau message 07 Sep 2013, 18:08

fredhongrie a écrit:Je repose ma question, quels unités non germaniques auraient été enrolées de force dans la Waffen-SS ?



Volksdeutsch hongrois en masse et baltes notamment. Il ne faut pas parler d'unité mais d'individus.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll