Connexion  •  M’enregistrer

Le 4ème Régiment de Tirailleurs Tunisiens

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Le 4ème Régiment de Tirailleurs Tunisiens

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de abcde  Nouveau message 09 Juin 2013, 17:50

Blue Spader a écrit:désolé je n'ai pas trouver d'info sur le btn Courcier; ni son intégration dans le 4RTT.
peut être portait-il un autre nom ou était-il une sub-unité ? là? je ne l'ai pas retrouvé dans la liste dite officielle réalisé après guerre par le service historique de l'armée.

au 4RTT le "blanchiment" pardon l’amalgame pour parler correctement n'est officiellement reconnu dans les historiques du 3e DIA et 4RTT le 9 janvier 45 lorsque le II/4 est dissous pour être remplacé par des FFI du Btn Garonne du Cmdt Dupré mais comme le niveau est jugé inapproprié, le II/4 est reconstitué avec les éléments FFI répartis avec les 2 autres Btns.

cdt

bonsoir,
mon papa faisait parti du mouvement CDLR, il reçu la médaille commémorative de la guerre 39-45 en 1948
j'ai le brevet sous la main,je vous donne les noms qui y figurent
fernand Ducarne responsable régional de CDLR-région A
A. Lalau alias Varennes
Raymond Courmont alias Courcier
deux cachets circulaires
l'un: une croix de Lorraine au centre-inscription sur le pourtour FFI -les anciens du bataillon Courcier
l'autre: croix de Lorraine au centre- sur le pourtour comité directeur CDLR-affaires militaires
d'autre part un petit carré de tissu bleu blanc rouge avec une grosse croix de Lorraine imprimée
un tampon avec en son centre la croix de Lorraine et le sigle CDLR sur le pourtour anciens du bataillon Courcier-
section du Vieux-Lille
MERCI pour vos réponses
a bientot


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: Le 4ème Régiment de Tirailleurs Tunisiens

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de rpetit  Nouveau message 09 Juin 2013, 20:57

Bonsoir,

Concernant le 4e RTT, régiment d'infanterie le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale ( 17citations collectives l'ordre de l'Armée! soit 4 pour le régiment, 4 pour les bataillons et 9 pour les compagnies + la Presidential Unit Citation pour le 3e bataillon), Paul Nicolas, ancien commandant de police, lui a consacré un bel ouvrage très complet en 2008 : "Sidi Brahim des neiges, Sur Les Traces Du 4e Régiment De Tirailleurs Tunisiens"

http://www.ambassadefrance-tn.org/Sidi- ... des-neiges

Cordialement


 

Voir le Blog de rpetit : cliquez ici


Re: Le 4ème Régiment de Tirailleurs Tunisiens

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 09 Juin 2013, 22:52

Merci pour ces renseignements


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll