Connexion  •  M’enregistrer

208ème et 224ème RI / Opération Dyle-Bréda

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

208ème et 224ème RI / Opération Dyle-Bréda

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Apple92  Nouveau message 30 Juil 2012, 14:58

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. De récentes recherches dans les archives familiales montrent que mon grand-père appelé au front le 5 septembre 1939 intégra d'abord le 208ème RI (CA5) puis le 224ème RI pour participer probablement à l'opération Dyle-Bréda (simple supposition de ma part mais il fut évacué à Zuydcoote puis à l'hôpital français de Bruges). Il fut ensuite fait prisonnier et passa 5 ans à Hagen en Allemagne dans un Lager.

Comment est-il possible qu'il ait changé de régiment entre 1939 et 1940 ? Il avait à l'origine était formé en 1933 au bataillon de Zouaves d'Oran pendant son service militaire.

Merci par avance pour vos informations.
Apple92

PS: Je ne sais pas si c'est le bon forum, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant sur la 224ème et Dyle-Breda. J'ai juste trouvé ce document qui montre une photo de la 224 embarquant pour l'opération Dyle-Breda, page 8: http://fr.calameo.com/read/000413241bf5a24c7762b


 

Voir le Blog de Apple92 : cliquez ici


Re: 208ème et 224ème RI / Opération Dyle-Bréda

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Juil 2012, 23:41

Le 224e RI est un des régiments de la 68e DI qui appartient à la 7e armée du Gal Giraud.
Lors de la manœuvre Dyle-Breda, ces unités forment l'aile gauche du dispositif qui monte en Hollande.
Le 224e RI a été étrillé dans les combats de l'île de Walcheren.
Un bataillon 4/224 (commandant Auffret), reconstitué à l'effectif de trois compagnies de fusiliers-voltigeurs se couvre de gloire avec la 68e DI lors de la bataille de Dunkerque en menant un des plus beaux combats de l'armée française de 40 en tenant le front Ouest du périmètre défensif de la poche.
Il y a tant à dire sur la 68e DI.
As tu le livret miltiaire de ton grand-père ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 208ème et 224ème RI / Opération Dyle-Bréda

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Apple92  Nouveau message 31 Juil 2012, 10:55

dynamo a écrit:Le 224e RI est un des régiments de la 68e DI qui appartient à la 7e armée du Gal Giraud.
Lors de la manœuvre Dyle-Breda, ces unités forment l'aile gauche du dispositif qui monte en Hollande.
Le 224e RI a été étrillé dans les combats de l'île de Walcheren.
Un bataillon 4/224 (commandant Auffret), reconstitué à l'effectif de trois compagnies de fusiliers-voltigeurs se couvre de gloire avec la 68e DI lors de la bataille de Dunkerque en menant un des plus beaux combats de l'armée française de 40 en tenant le front Ouest du périmètre défensif de la poche.
Il y a tant à dire sur la 68e DI.
As tu le livret miltiaire de ton grand-père ?


Bonjour,

Merci pour ton éclairage.

Oui j'ai le carnet militaire de mon grands-père mais la dernière inscription ne concernent que l'appel sous les drapeaux du 05/09/39 et sa libération définitive de tout service en date de 1961.

En revanche, je dispose de la lettre qui demande l'attribution de la croix de guerre avec palme, elle fait bien référence au 224ème RI. Mon grand-père était sergent-chef et "maniait une pièce" (un petit canon ?) selon la lettre.


 

Voir le Blog de Apple92 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll