Connexion  •  M’enregistrer

509th PIR

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

509th PIR

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 16 Juin 2012, 18:35

Le 509th :

Le 509ème bataillon de parachutiste passa par plusieurs désignations avant d’avoir son numéro définitif.
Sa création remonte au 5 octobre 1941, date à laquelle fut créé le 504th Parachute Infantry Battalion à Fort Benning en Géorgie.
Ensuite, le 504th fut envoyé à Fort Bragg en février 42 pour rejoindre le 503rd Battalion et former ensemble le 503rd Parachute Infantry Regiment, le 504th devenant le 2ème bataillon le 24 février 1942.
C’est en temps que 2ème bataillon indépendant que le 2/503 navigua pour l’Ecosse en juin 1942, devenant par-là la première unité de parachutiste à être engagée. Elle fut rattachée à la 1er Division de Parachutiste britannique pour sa formation.

Sa dernière re-désignation remonte à quelque jour avant l’opération Torch, où elle fut appelée 2/509.

La première opération américaine sur le théâtre européen est l’opération Torch.

L’idée est de Churchill, attaquée dans le « bas ventre doux de l’Europe » (soft underbelly of Europe) avant de tenter la traversée de la Manche. L’objectif était l’Afrique du nord-ouest française. Pour des raisons politiques, ce serait une opération américaine menée par le tout nouveau Général Dwight D. Eisenhower. La partie aéroportée nécessita le déplacement de 2400 km à partir de l’Angleterre pour prendre deux terrains d’aviation français près d’Oran.

Le Major William P. Yarborough fut choisi pour s’occuper de la logistique aéroportée et le 509th PIB sous les ordres du Lieutenant Colonel Edson D Raff. (Plus tard commandant du 507 PIR)

Image

Lieutenant Colonel Edson Raff

La phase aéroportée fut déclenchée le 8 novembre 1942 mais fut un fiasco. Les appareils s’approchant des DZ, les Français signalèrent leurs coopérations. Mais certaines unités n’étaient pas au courant et d’autres changèrent d’avis et se retournèrent contre les paras. S’ensuivit un énorme cafouillage dans les rangs américains pour savoir qui étaient « amis » et qui étaient "ennemis".
Une semaine plus tard, le 15 novembre, le 509th participa à un second saut combiné avec comme objectif la prise du terrain d’aviation à Youk-Les-Bains près de la frontière tunisienne. De là, le bataillon conduit des opérations en compagnie de diverses forces françaises contre l’Afrika Korps en Tunisie.

De décembre 1942 à juin 1943, le 2/509th s’est exercé en Algérie, en Tunisie et au Maroc en vue de l’invasion alliée en Sicile en juillet 1943.
Pour l’invasion de la Sicile, le 2/509th PIB fut attaché à la 82nd Airborne comme unité de réserve. Il ne combattit donc pas dans cette campagne.

En septembre 1943, ce fut l’invasion de l’Italie à Salerno. Le 2/509th commença comme unité de réserve à la 82nd Airborne et stationna en Sicile jusqu'à ce que la tête de pont fût en danger. Le 14 septembre, alors que la 82nd Airborne était parachuté sur la tête de pont pour la renforcée, le 509th PIB est parachuté derrière les lignes ennemies pour couper leurs voies de ravitaillement. Ce fut son 3ème saut de Combat à Avellino en Italie. Malheureusement pour eux, leurs DZ était déjà occupées par la 6ème Division de Panzer allemande. Le 2/509th du donc fonctionné de façon totalement indépendante pendant environs deux semaines derrière les lignes ennemies avec des éléments de la taille d’une compagnie ou d’une section, perturbant l’arrières allemandes. Les unités s’approvisionnaient chez l’habitant jusqu’à ce qu’elle soit finalement rassemblée à Salerno le 28 septembre 1943. Les pertes furent de 123 tués ou capturés comprenant le commandant et tout le personnel du QG.

Le 10 décembre 1943, le bataillon fut réorganisé et re-désigné une fois de plus en 509th Parachute Infantry Battalion et reconnu comme unité indépendante. Pendant la période d’octobre à décembre 1943, le bataillon combattit avec des Rangers du Colonel Darby au-dessus de Venafro.

Le 21 janvier 1941, le 509th PIB participa, toujours en compagnie des Rangers à l’assaut amphibie à Anzio en tant que première vague d’assaut. Les Rangers envoyèrent deux bataillons contre une division blindée allemande d’élite tandis que le 509th PIB fut assigné un secteur critique à défendre coûte que coûte ce qu’il fit en dépit des lourdes pertes.
Pour ses actions héroïques en arrêtant les contre attaques allemandes à Carano, le 509th reçut la Presidential Unit Citation. En plus de la récompense du bataillon, le 29 février, la Compagnie Charly en reçut une deuxième pour avoir mené une attaque de nuit le 14 mars et le Caporal Paul B. Huff devient le premier parachutiste à recevoir la Congressional Medal of Honor.


Image

Caporal Paul B Huff

Après Anzio, le 509th PIB participa à l’opération Dragoon en tant qu’élément de la First Airborne Task Force où il combattit comme troupe de Montagne.

En décembre 1944, le 509th PIB fut rattaché à la 82nd Airborne lors de la bataille des Ardennes. Le Bataillon défendit Sadzot en Belgique du 22 au 30 décembre contre deux bataillons de Panzer Grenadier et deux unités d’élites mécanisées allemandes gagnant par-là leur seconde Presidential Unit Citation.

En janvier, le bataillon reçut une mission offensive sur les hauteurs de St Vith en Belgique, capturant et protégent un passage pour la 7ème Division blindée. Ces combats signèrent la fin du bataillon, il ne restait plus que 7 officiers et 48 hommes.

Vers la fin de la guerre, les bataillons indépendants n’étaient plus nécessaires, l’ordre tomba le 1er mars 1945 de dissoudre le 509th PIB, les « survivants », aguerris et endurcis, furent incorporés dans la 82nd Airborne pour le reste de la guerre.

Image

Voici maintenant des photos me tenant à coeur puisque provenant directement de ma région :

Image

(Back of photo reads "The French People were waiting for us at St. Tropez as we were coming down in our chutes")

Image

Back of photo reads, "Another Officer resting before we attacked"
Sgt. Robert B. Bensley, Lt. Oldham, 1st Lt. G. Knupp, Lt. John H. Sorrells, B Company in the vicinity of St. Tropez during the day following the jump

Image

1st Lt. Harry S. Lieber - MG Platoon Leader, Capt. Edmond J. Tomasik - HHC Commander, Major John H. Apperson - Bn. Executive Officer, Victor E. Garrett - HQ 463rd PFAB make final preparations for attack on La Napoule

Image

Back of photo reads "Sergeant and two French Gals in Antibes"

Image




Photos provenant de ce site : http://www.509thgeronimo.org/soldierkam ... rickwj.htm

Voici maintenant des photos sans prétention évoquant un :" five o' niners" :

Image

Image

Image

Image

Image
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1561
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: 509th PIR

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Juin 2012, 21:47

Bonjour,
Le résultat de tes recherches ont permis de présenter un très intéressant récit sur les parachutistes d'infanterie du US 509th. Merci.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4043
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 509th PIR

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juin 2012, 23:10

Je n'ai rien a ajouter Mahfoud, si ce n'est que :bravo: :bravo: :bravo:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80718
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 509th PIR

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 20 Juin 2012, 16:35

Merci :cheers:
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1561
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: 509th PIR

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 21 Juin 2012, 19:26

On peut rajouter à cet compte rendu les deux raids effectués par des membres du Five o' Nine, dont un aéroporté :

Le 26 décembre 1943, 3 C 47 décolèrent de Thelepte en Tunisie. A leur bord, 32 hommes du 509 PIB mené par un jeune lieutenant fraichement débarqué en provenance des States avec les remplaçants du bataillon, le Lieutenant Daniel De Leo, qui devait plus tard s'illustrer en sautant comme pathfinder sur le Muy et lors de la prise de saint Tropez en aout 44. Leur mission, détruire un pont vital pour l'acheminement des approvisionnement de l'Afrika Korps à El Djem. Cette mission commando en territoire ennemi tourna en eau de boudin. Les paras ne trouvèrent jamais le pont, firent exploser un morceau de voie ferrée et tentèrent, par petits groupes, de rejoindre les lignes alliées. Sur les 32 hommes du commando, seuls 7 y parvinrent. Un certain Sergent Manuel Serrano fut fait prisonnier par les allemands. Il parvint à s'échapper longtemps après et rejoint le 509 en Italie. Comme l'exige le règlement, un homme ayant subi la captivité devait être renvoyé aux USA (Comme ce fut le cas pour Doc Alden). Mais Serrano estimait ne pas en avoir terminé avec les allemands. En aout 44, il se trouvait toujours avec ses potes du 509. Le 14 au soir, il tournait autour des C47 sur l'aérodrome de Fallonicia et embarqua ni vu ni connu avec ses potes. Il sauta ainsi sans ordre du côté de Grasse et alors que Yarborough le croyait en partance pour les States... L'esprit "San Antone"!!


Non content d'avoir réalisé le plus long saut de combat de l'histoire aéroportée US (1 600 miles),ainsi que les deux premiers sauts de combat en Afrique du Nord, et j'en passe et des meilleurs, le 509 PIB du Colonel Edson Raff, et passé sous commandement de son XO, Major Doyle Yardley en décembre 42, tenu en réserve de la 82 Airborne (à laquelle il était temporairement rattaché à l'été 43!!) pour l'invasion de la Sicile (juillet 43), fut missionné pour une opération "coup de main" sur l'île de Ventotene, au large de Gaeta, prélude au débarquement de Salerne (Opération Avalanche). L'île de Ventotene, en plus de servir de bagne politique aux ennemis de Mussolini, hébergeait une station radar qui couvrait le secteur jusqu' à Naples. C'est le "scout company" du Capt (Alors Lieutenant) Charles CW Howland (unité précurseur des pathfinders) et... deux personnalités, l'écrivain John Steinbeck (Les Raisins de la colère) et l'acteur d'Hollywood officier de l'US Navy Douglas Faibanks Jr. qui se virent confier cette mission.
Au matin du 8 septembre 1943, cette "petite " force se présenta devant le petit port de Ventotene, et les haut parleurs des Launch Boat exigèrent la reddition des défenseurs. 5 paras débarquèrent et reçurent la reddition de ... 250 italiens. Restaient les 114 hommes de la garnison allemande retranchée autour de leur radar sur les hauteurs de l'île. C'est un nouveau coup de bluff qui s'avéra payant. Un platoon de 23 hommes, mené par le Lieutenant Shaker, un OSS et un traducteur s'approchèrent des défenses allemandes. Ils envoyèrent le maire de la ville parlementer avec les officiers de la Wehrmacht, assurant être en mesure d'attaquer avec 600 hommes (ils n'étaient que 46...). L'officier supérieur allemand, un Major, fit répondre que son honneur exigeait qu'il ne se rendit qu'à un officier supérieur à son propre grade. Shaker assura alors au maire italien qu'il était colonel et que s'il ne se rendait pas, la garnison sera massacrée... Le maire s'en revint porter la réponse au commandement allemand. Quelques minutes plus tard, la garnison allemande rendait les armes. Les heures suivantes furent un peu tendues, quand les 250 italiens et les 114 allemands devinrent quelque peu suspicieux quant au nombre exact d'américains qui les retenaient prisonniers... heureusement, la 45th Infantry Division arriva au soir du 9 septembre pour prendre le relais...
Outre la station radar, les américains capturèrent également trois spécialistes allemands des radars dont les connaissances furent mises à contribution.

Captain
Captain

 
Messages: 189
Inscription: 08 Mai 2010, 09:32
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: 509th PIR

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 21 Juin 2012, 21:48

Merci pour ces compléments d'information :cheers:
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1561
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Il y a 70 ans ce jour...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 08 Nov 2012, 09:02

8 novembre 1942.... Operation Torch, premier et plus long saut de combat de l'US Airborne, effectué par le 2/503rd PIR, qui allait devenir le 509th PIB
J'ai pondu un petit truc ici...
http://liberty-group.forumactif.org/t34 ... s-airborne


Image

Captain
Captain

 
Messages: 189
Inscription: 08 Mai 2010, 09:32
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: 509th PIR

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 08 Nov 2012, 18:45


Captain
Captain

 
Messages: 189
Inscription: 08 Mai 2010, 09:32
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: 509th PIR

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 09 Nov 2012, 07:56

Merci ;)
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1561
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Hier, 23:37
par: Richelieu 
    dans:  Le meilleur pilote de la ww2? 
Hier, 23:29
par: Alfred 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Hier, 23:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes des États baltes. La Lituanie 
Hier, 20:59
par: alfa1965 
    dans:  [DU 1er au 30 novembre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: La guerre en Grèce 
Hier, 20:50
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Barham et la voyante Helen Duncan 
Hier, 20:50
par: foxbat 
    dans:  Recherche d'unité américaine ? 
Hier, 20:35
par: pascal57 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Hier, 18:24
par: François 
    dans:  Ghetto juif de Venise 
Hier, 15:09
par: alfa1965 
    dans:  Rions un peu!!!!!!!! 
Hier, 11:53
par: betacam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll
cron