Connexion  •  M’enregistrer

271 ème CT

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

271 ème CT

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de peskado  Nouveau message 27 Aoû 2011, 22:21

Bonsoir,

Mon père a été affecté à la 271 ème CT du 24/10/44 au 13/12/45, et j'aimerais avoir quelques renseignements sur cette formation et où elle a combattu. Il me disait qu'il était conducteur du capitaine. J'ai de vagues souvenirs aussi dans lesquels mon père me parlait il me semble de la libération de Marseille et Strasbourg. Il s'appelait Poly Roger et s'était engagé le 22/9/38 pour la durée de la guerre. J'ai quelques éléments de son parcours que je posterais dans les rubriques adéquats si possible.
Merci d'avance
Bien Cordialement

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 20:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: 271 ème CT

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 27 Aoû 2011, 22:29

Bonsoir,

Visiblement, d'après ce site (mais bon je ne sais pas ce qu'il vaut), la 271e Compagnie de Transport était rattachée à la 9e Division d'Infanterie Coloniale durant la campagne de 1944/45 donc cela fait pas mal de batailles !!

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 271 ème CT

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de peskado  Nouveau message 27 Aoû 2011, 22:37

Merci Vincent, mais le le lien que tu m'envoies et où tu marques "je ne sais pas ce qu'il vaut" est bloqué par mon anti virus.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 20:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: 271 ème CT

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 27 Aoû 2011, 22:38

OK, je te le retranscris :

271ème Compagnie de Transport :

Unité formant corps créée le 1er août 1943 à Tounin-Mostaganem (Algérie) à partir de la 3ème Compagnie du Train de la 10è Division d'infanterie coloniale.

L'unité est affectée à la 9e Division d'infanterie coloniale jusquà sa dissolution le 15 novembre 1943 à Casablanca.

Reconstituée le 1er mars 1944 toujours au sein de la 9e D.I.C. avec laquelle elle participe aux combats de la Libération. Corse, Ile d'Elbe, Provence, Alpes, les Vosges. Franchi le Rhin le 3 avril 1945 et s'implante à Offenbourg puis à Mulheim jusqu'à la reddition des troupes allemandes.

Transférée en Cochinchine en novembre 1945, opére en Cochinchine, au Laos et au Tonkin.

Devient 1ère Compagnie du 515ème Groupe de Transport le 1er août 1947.


Voilà ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 271 ème CT

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de peskado  Nouveau message 27 Aoû 2011, 22:43

Merci pour cette superbe info.
Est ce qu'il y a des JMO des unités comme pour ceux de la grande guerre?

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 20:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: 271 ème CT

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 27 Aoû 2011, 22:48

Oui mais malheureusement ils ne sont pas en ligne... Ils sont disponibles à Vincennes au Service Historique de la Défense. L'avantage c'est qu'ils sont dactylographiés contrairement à beaucoup de JMO de la 1ère GM ;)

Voici l'inventaire des cotes de la 9e DIC, je pense que les infos que tu pourrais chercher sont à "Train", coté 11P161. Après il y a les inventaires des petites unités (pour le régiment) mais je ne l'ai pas sur moi :P
9e DIC.pdf
Inventaire 9e DIC
(253.74 Kio) Téléchargé 52 fois


;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 271 ème CT

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de peskado  Nouveau message 27 Aoû 2011, 22:51

Il faut se rendre dans les bureaux, ou on peut en recevoir une copie?
Mon père a été aussi prisonnier de guerre sur quel ligne je peux poster, stp merci

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 20:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: 271 ème CT

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Aoû 2011, 23:04

peskado a écrit:Il faut se rendre dans les bureaux, ou on peut en recevoir une copie?
Mon père a été aussi prisonnier de guerre sur quel ligne je peux poster, stp merci


Bonsoir Jean Pierre,
Si c'est pour avoir des infos sur un éventuel stalag ou sur un PG, tu peux poster dans "vos recherches"
viewforum.php?f=31
Normalement il faut avoir poster 10 messages avant de pouvoir poster une demande de recherches, sauf dérogation.
Tu peux y aller, tu as mon feu vert.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99236
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 271 ème CT

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de peskado  Nouveau message 27 Aoû 2011, 23:06

merci Prosper c'est sympa, je vais y jeter de suite un coup d’œil
Amicalement Jean-pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 20:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: 271 ème CT

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 27 Aoû 2011, 23:20

Pour les archives de la division ou du moins du régiment il faut aller voir sur place, les photos sont autorisées (je t'ai mis l'inventaire plus haut pour que tu te rendes mieux compte mais attention tout n'est peut-être pas intéressant à voir si tu ne décides d'y aller qu'un jour).
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: Alfred 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll