Connexion  •  M’enregistrer

45ème B.C.C de la Gendarmerie

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: 45ème B.C.C de la Gendarmerie

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Déc 2011, 05:08

Bonjour,

Un lecteur non-membre mais grand connaisseur de l’armée française de 1939-40, m'a envoyé quelques précisions au sujet des chars du 45e BCC.
Il s'agit, comme certains ici l'ont deja devine, de Alain Adam du site http://www.atf40.fr :
Prosper laisse sous-entendre que le 45e BCC a tout d'abord été doté de 35-R . Mais c'est une erreur, faite en s'inspirant d'un des premiers textes crées par mon ami Eric Denis il y a 6/7 ans, situé sur le site Char-Français d'Antoine Misner .
Il faut ajouter que le 45e BCC, bataillon de manoeuvre ( comme tout bataillon de la série 40 ), est issu directement de la GRM ( garde républicaine mobile , ancêtre de nos CRS ) dont les équipages etaient dotés pour moitié d'automitrailleuses P16 et pour l'autre de chars FT sur le site de Satory ( d’après ce que nous avons trouvé avec l'aide d'un gendarme/historien, deux escadrons de 19 engins chacun).

Ainsi donc le réel apprentissage se fit sur ces matériels antédiluviens. Pour l'aspect détail, il faut savoir que le 45e BCC ( ou BCG , G pour gendarmerie ) fut doté en premiere instance d'une trentaine de FT et trois chars H. C'est ce qui est théoriquement prévu pour les bataillons de manoeuvre ( et donc instruction ) avant qu'ils ne passent en bataillon de combat et reçoivent leur dotation moderne en chars Hotchkiss. Cette typologie de dotation se retrouvera dans les BIC en 1940, dans la série 101-110, sauf bien sur pour les deux BIC de type "chars moyens", mais cela est une autre histoire .

Je tiens a signaler a ce titre un tres bel article signé Eric Dagnicourt (dont la seconde partie n'est pas encore parue ), dans GBM n°82.
On retrouvera par la suite d'autres Gardes Républicains dans diverses unités de chars ( je pense par exemple au 50e BCC ) et il ne faut pas oublier que les légions mobiles de gendarmerie ( sur moto cette fois ) ont aussi apporté leur participations aux effectifs de guerre, comme par exemple lors de la création de la brigade mixte de Paris. Je ne serai par ailleurs pas étonné que certains GRDI aient reçu des motards de gendarmerie dans leurs effectifs mais je n'ai pas d'elements concrets a apporter a ce titre, juste une intuition.

On ne peut bien sur pas critiquer Eric ou Antoine d'avoir mis cela sur le net, car a l’époque, et sauf erreur de ma part, aucun des deux ne disposait du JMO et l'article de GBM était encore loin de paraître, puisque la revue telle que nous la connaissons aujourd'hui n'existait pas encore .... Et donc encore moins Prosper de s'en etre inspiré pour répondre sur ce fil .
Il est tout a fait légitime de faire confiance au site d'Antoine, mais au fil du temps et de nos découvertes, nous travaillons en toute amitié, lui et moi, a corriger les quelques erreurs qui s'y trouvent .

A tout hasard , je regarderai le JMO du 45e BCC dans les prochains jours, pour voir si ma mémoire est bien correcte et le cas échéant, je corrigerai le tir, si le bataillon a bien reçu des 35-R a un moment donné, ce dont je doute vraiment fortement.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: 45ème B.C.C de la Gendarmerie

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 22 Fév 2012, 19:28

Bonjour à tous,

Un petit up pour compléter l'information, un numéro spécial de Histoire de Guerre/Blindés et matériel avait fait sa couverture avec le 45e BCG, Eric Dagnicourt y ayant rédigé un article sur ce thème. Pour plus d'informations, c'est >>> ICI <<<

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 46 minutes
par: Aldebert 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 51 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:56
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll