Connexion  •  M’enregistrer

Quid Waffen SS ?

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de CarcharodonLBN75  Nouveau message 16 Oct 2020, 12:29

Je suis tout à fait d accords avec qui ce dit .. la SS comme la wermacht on eu les mains très sales ..

17 vol. Sans compter 1 volumes kstn et un wehrkreis ...


 

Voir le Blog de CarcharodonLBN75 : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Oct 2020, 12:55

CarcharodonLBN75 a écrit:
17 vol. Sans compter 1 volumes kstn et un wehrkreis ...


Les "KStN" et signes tactiques sont regroupés dans le volume 15, les Wehrkreise, dans le 16, lui-même, ventilé en 3 opus (Teil 1, Wehrkreise I-VI - Teil 2, Wehrkreise VII- XIII - Teil 3, Wehrkreise XVII-XXI) ::mal-a-la-tete::

Sinon, pour le détail des F.St.N & K.St.N, organisation théorique des unités en temps de paix (Frieden) et temps de guerre (Krieg) il y a la série de rolls US NARA T 283 R119 à T 283 R126. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de CarcharodonLBN75  Nouveau message 16 Oct 2020, 15:16

Loïc Charpentier a écrit:
CarcharodonLBN75 a écrit:
17 vol. Sans compter 1 volumes kstn et un wehrkreis ...


Les "KStN" et signes tactiques sont regroupés dans le volume 15, les Wehrkreise, dans le 16, lui-même, ventilé en 3 opus (Teil 1, Wehrkreise I-VI - Teil 2, Wehrkreise VII- XIII - Teil 3, Wehrkreise XVII-XXI) ::mal-a-la-tete::

Sinon, pour le détail des F.St.N & K.St.N, organisation théorique des unités en temps de paix (Frieden) et temps de guerre (Krieg) il y a la série de rolls US NARA T 283 R119 à T 283 R126. ;)


Désolé j'ai repondu en etant au travaille .. So sorry ... Vol. 2 à 13 les unités par numéro , le vol. 14 les unités ac nom .. vol.15 les Kstn , etc .., et vol. 16 les garnisons .. et le vol. 1 les waffengruppe ...


 

Voir le Blog de CarcharodonLBN75 : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de CarcharodonLBN75  Nouveau message 16 Oct 2020, 15:20

CarcharodonLBN75 a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
CarcharodonLBN75 a écrit:
17 vol. Sans compter 1 volumes kstn et un wehrkreis ...


Les "KStN" et signes tactiques sont regroupés dans le volume 15, les Wehrkreise, dans le 16, lui-même, ventilé en 3 opus (Teil 1, Wehrkreise I-VI - Teil 2, Wehrkreise VII- XIII - Teil 3, Wehrkreise XVII-XXI) ::mal-a-la-tete::

Sinon, pour le détail des F.St.N & K.St.N, organisation théorique des unités en temps de paix (Frieden) et temps de guerre (Krieg) il y a la série de rolls US NARA T 283 R119 à T 283 R126. ;)


Désolé j'ai repondu en etant au travaille .. So sorry ... Vol. 2 à 13 les unités par numéro , le vol. 14 les unités ac nom .. vol.15 les Kstn , etc .., et vol. 16 les garnisons .. et le vol. 1 les waffengruppe ...


En tout cas je ne connaissait pas les rolls US NARA T 283 R119 à T 283 R126 ... ceci risque de m’être très utiles dans mes recherches .. j ai entrepris de comptabiliser avec force détailles le nombre exacte de soldats étrangers en 39-45 coté Allemand ... et en faisant le comparatif .. date .. nom d'unité et kstn on peut avoir l'effectif théorique de l'unité du moins ..
Merci :-)


 

Voir le Blog de CarcharodonLBN75 : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Oct 2020, 16:41

CarcharodonLBN75 a écrit: .. j ai entrepris de comptabiliser avec force détailles le nombre exacte de soldats étrangers en 39-45 coté Allemand ... et en faisant le comparatif .. date .. nom d'unité et kstn on peut avoir l'effectif théorique de l'unité du moins ..
Merci :-)


Il s'agit, d'abord, de s'entendre sur le terme "soldats étrangers", s'il se rapporte aux Hiwi, volontaires auxiliaires non armés, leurs effectifs figurent, par exemple, sur le tableau de dotation (théorique) en personnels de la Panzer-Division 44.

Voir colonne 11 (davon Hiwi), colonne 19, colonne 22 (sous-total)... c'est un poil compliqué à suivre, car l'US NARA avait découpé le tableau original en 3 morceaux pour le microfilmer !

Image
Image
Image

En récapitulation globale, le nombre d'Hiwi s'élevait à 714, sur un effectif total de 14 013 hommes.

On retrouve ce genre d'informations sur les Meldungen, dès 1943... exemple : 2.SS.DR au 25.04.1944 - Effectif théorique (Hiwi) : 1201 - Réel : 249 - Manque : 952

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de CarcharodonLBN75  Nouveau message 16 Oct 2020, 17:59

Re : en fait j'ai ce tableau .. il est dans un des vol. Tessin ... et j'ai du me tromper car moi j'arrive a un total de 1229 Hiwi ... n'oubliez pas que sur le Kstn ne figure qu'un seul régiment .. alors qu'une division en 1944 en compte 3 .... peut être est ce une erreur.


 

Voir le Blog de CarcharodonLBN75 : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de CarcharodonLBN75  Nouveau message 16 Oct 2020, 18:02

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soldats_e ... e_Division)[232]
voici la page que je peaufine sur Wikipedia , je cherche depuis longtemps quelqu'un qui pourrait m'aider dans mes recherches


 

Voir le Blog de CarcharodonLBN75 : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 16 Oct 2020, 18:37

les mots clé allemands sont : "Ausländische Freiwillige der Wehrmacht"
Après il faut ouvrir les liens par pays et éventuellement faire une recherche google, wiki en associant le nom du pays en allemand à ces mots clés.

sinon il y a un livre (en allemand) de 873 grammes sur le thème : https://www.amazon.fr/deutscher-Interna ... 3800410699
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de CarcharodonLBN75  Nouveau message 16 Oct 2020, 18:41

orpo57 a écrit:les mots clé allemands sont : "Ausländische Freiwillige der Wehrmacht"
Après il faut ouvrir les liens par pays et éventuellement faire une recherche google, wiki en associant le nom du pays en allemand à ces mots clés.

sinon il y a un livre (en allemand) de 873 grammes sur le thème : https://www.amazon.fr/deutscher-Interna ... 3800410699


Grand merci :-)


 

Voir le Blog de CarcharodonLBN75 : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Oct 2020, 09:12

CarcharodonLBN75 a écrit:Re : en fait j'ai ce tableau .. il est dans un des vol. Tessin ... et j'ai du me tromper car moi j'arrive a un total de 1229 Hiwi ... n'oubliez pas que sur le Kstn ne figure qu'un seul régiment .. alors qu'une division en 1944 en compte 3 .... peut être est ce une erreur.


Le tableau en "3 morceaux" récapitule bien la dotation totale théorique en personnels de la Panzer-Division type 1944 ... 14 727 hommes - je m'étais gourationné de colonne! ::elu boulet:: ; toutes ses composantes sont déclinées, avec, en colonne 1, les références des K.St.N, dont un très gros paquet de frei Gliederung (f.G), comme c'est devenu l'habitude! :D

Selon Burkhart Müller-Hillebrand ( Das Heer - tome 3, page 135), le 2 octobre 1943, la division d'infanterie "nouveau type" (ID neuer Art), sur le Front Est, ne comptait plus, désormais, que 10 708 hommes - contre 15 000 à 17 000, au début du conflit -, dont, théoriquement, 2005 Hilfswillingen (Hiwi), chiffre qui n'avait jamais été atteint.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 5 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll