Connexion  •  M’enregistrer

Quid Waffen SS ?

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Oct 2020, 11:52

Pour mémoire, extrait de l'ouvrage cité au post précédent, où figure l'inventaire des "Volksdeutschen", en date du 1er avril 1944, incorporés dans la Heer - inclus les unités "historiques" de la Waffen-SS, qui bénéficiaient du recrutement des vagues de conscription (Wellen), ex: LSSAH, DR, Totenkopf, etc. -.

Dans l'ordre, de haut en bas, Alsaciens, Lorrains (Moselle), Luxembourgeois, Belges (Eupen-Malmédy), Slovènes (Basse-Styrie), Carinthiens, Krainer (?), Volksdeutsche der Liste III ( à dénicher! ::mortderire:: ), divers...

Image

Les Hiwi, auxiliaires volontaires (non armés!), recrutés, pour l'essentiel, dans les camps de prisonniers soviétiques, n'entraient pas dans ce décompte, ni dans celui des Ostbataillonen.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8347
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de CarcharodonLBN75  Nouveau message 17 Oct 2020, 16:41

Merci pour les précisions :-) ....


 

Voir le Blog de CarcharodonLBN75 : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 06 Aoû 2021, 21:37

J'ai découvert il y a quelques jours seulement l'existence de différences entre les "SS Division" et "Waffen-Division der SS" (post #3), avec notamment le fait que les personnels des secondes ne sont pas SS.

Mais du coup, je me demande : quel était leur statut ? Militaires de la Heer ?

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Aoû 2021, 22:03

Non ils appartenaient à la SS mais l’appellation Waffen-Division der SS s’appliquait pour les ’’non germaniques ’ comme pour la Waffen-Grenadier-Division der SS (italienische Nr. 1), 33. Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne (französische Nr. 1)
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Aoû 2021, 22:43

Bonsoir Rob1,
En ce qui me concerne je dirais que la Waffen SS appartenait à la SS, dont elle était le bras armé.
La Waffen SS ne fait pas partie de la Wehrmacht (donc pas de la Heer) mais dépend néanmoins de son Haut Commandement.(OKW)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99235
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Aoû 2021, 22:49

Le "SS-Hauptamt" dirigé oar Gottlob Berger était l’organe administratif de la SS et chargé du recrutement, le SS-Führungshauptamt était chargé d’équiper les unités SS en armes, matériels et tenues, dirigé par Hans Jüttner.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 06 Aoû 2021, 22:50

J'ai du mal m'exprimer.

Je parle spécifiquement du personnel des "Division der SS" dont parlait le message n°3 de ce fil

elgor a écrit:Fondamentalement il y avait les SS divisions et les divisions der SS. (les puristes rajouteront les SS Freiwillige division mais là c'est couper les cheveux en quatre). Ce n'est pas une simple question de sémantique, mais c'était une réalité.
Les SS Divisions étaient les divisions composées de germains et de nordiques (volkdeutsch, scandinaves, flamands et même les wallons). On y trouve relativement peu de Reichdeutschen (allemands d'Allemagne) car la Wehrmacht veillait et du moins jusqu'à 1944 s'est opposée à l'engagement dans la SS de jeunes hommes mobilisables. C'est dans cette catégorie qu'on trouve les divisions d'élite (toutes ne le sont pas !). Elles sont les mieux entrainées, les mieux équipées, les mieux motivées. Les soldats sont SS à titre individuels, car ils correspondent aux critères raciaux. On disait SS-Scharführer pour un sergent chef.

les divisions der SS sont venues plus tard, à une époque ou on avait de plus en plus besoin soit de chair à canon, soit de troupes pour la lutte contre les partisans. On a donc enrôlé, plus ou moins volontairement des "volontaires" étrangers, qui ne correspondaient pas aux normes raciales, dans des divisions qui bien qu'appartenant à la SS, n'étaient pas des SS divisions. Et bien que le commandement soit toujours confié à un SS, l'encadrement et la troupe n'étaient pas SS. Pour un sergent chef on ne disait pas SS-Scharführer mais Waffen-Scharführer


(soulignements ajoutés de ma part)

Du coup, je m'interroge : puisque les hommes de ces "Division der SS" ne sont pas SS à titre individuel, qu'étaient-ils ?

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Aoû 2021, 22:58

Je ne suis pas d’accord avec ce post, les Freiwilligen Divisionen ou les Divisionen der SS appartenaient au SS Hauptamt, suivaient un entraînement spécifique car il y avait en théorie l’aspect politique, le tatouage caractéristique du groupe sanguin et étaient donc tous des SS. Seulement comme non germaniques, ils n’avaient pas la même dénomination.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Quid Waffen SS ?

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 06 Aoû 2021, 22:58

La Waffen-SS était la 4e branche de la Wehrmacht avec l'attribution d'un contingent de mobilisés. Sa singularité c'est qu'elle s'autofinançait avec son empire industriel géré par le W.V.H.A. . Mais surtout grace à la sueur et le sang des déportés qui étaient des esclaves loués à l'économie allemande et dont le "salaire" servait à financer les équipements et les armements de l'ensemble de la SS y compris la Waffen-SS.
Sa singularité est que la solde de la Waffen-SS n'étaient pas versé par l'Etat mais la SS. Donc avec l'argent du système concentrationnaire.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll