Connexion  •  M’enregistrer

Le 23ème Régiment d'Infanterie de Forteresse.

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Le 23ème Régiment d'Infanterie de Forteresse.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 06 Avr 2011, 11:59

Bonjour.
Pourriez-vous m'aider à trouver quelques infos sur le 23ème Régiment d'Infanterie de Forteresse ou servit entre autre le futur général Bigeard? J'ai déjà passé en revue pas mal de sites et j'aimerai connaitre ses combats, sa composition, sa mission,...
Quelqu'un connaitrait-il un site avec son historique?
Je vous remercie d'avance. :cheers:
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Le 23ème Régiment d'Infanterie de Forteresse.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Avr 2011, 16:42

Bonjour Gaël,
Je dois m'absenter en cette fin d'après midi, mais à mon retour je vérifierais dans les ouvrages de Roger Bruge.
Il doit certainement il y avoir des informations au SHAT.
Vincent Dupont sera certainement en mesure de t'en dire plus.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98722
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le 23ème Régiment d'Infanterie de Forteresse.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 06 Avr 2011, 18:11

Ok, ça marche.
Merci
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Le 23ème Régiment d'Infanterie de Forteresse.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 12 Avr 2011, 21:45

Poisoux a écrit:...quelques infos sur le 23ème Régiment d'Infanterie de Forteresse ou servit entre autre le futur général Bigeard? ...j'aimerai connaitre ses combats, sa composition, sa mission...
Quelqu'un connaitrait-il un site avec son historique?


Bonjour Gaël,

Devançant avec délices Vincent Dupont, je cite librement "Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot", T. I, pges 90-1 (cf. mon post dans la Biblio du Forum):

Dissous en 1923 à son retour de Rhénanie, le 23 RI est recréé la même année et stationne e.a. à Wissembourg et Hagenau; il passe du type régiment NE fortifié au type RF, puis il est nommé "Régiment de la Lauter" et en 1935 il devient le 23 RIF à part entière. A partir de 1938 ses 4 bataillons stationnent à Drachenbronn et à Oberhoffen, et fournissent les équipages des ouvrages du SF de Hagenau: Hochwald, Schoenenbourg, et nombreuses casemates et avant postes annexes.

En 1939-40 le 23 RIF est commandé par le Lt-Col M. Lefèvre.

Ses 2 bataillons de mitrailleurs sont chargés de la défense du sous-secteur de Soufflenheim; ces unités sont bombardées le 14 mai, mais sans subir d'attaque proprement dite; à partir du 13 juin, ils font retraite sur ordre et participent aux combats desepérés dans les Vosges, au col de Sainte-Marie-aux-Mines, puis à Vesoul, Lure et enfin Le Thillot et Saulxures, où ses derniers éléments sont capturés, le 25 juin 1940.

Par contre, son 1er bataillon et les équipages restés sur la ligne fortifiée, sous le commandement du Cl Schwartz, résisteront jusqu'à l'armistice, refuseront de quitter leur position et ne se rendent finalement sur ordre que le 2 juillet, pour partir en captivité.

Voilà, très schématiquement, ce que je trouve en 1ère lecture; si tu en veux plus, ou sur d'autres RIF, je chercherai, dans la même référence, dont je te recommande la lecture (mieux, l'achat, mais quelques 200€ quand même) des 5 tomes de cet ouvrage monumental, et pour l'histoire des combats de mai-juin 1940, les R. Bruge dont parle avec à-propos Prosper.

Tu devineras que le secteur de ce régiment m'est cher, que je l'ai parcouru bien des fois - et encore actuellement - et qu'il est riche d'histoire, de sites, de fortification, de découverte, et de tous ce qui fait de l'Alsace du Nord et des Vosges toutes voisines un lieu de séjour et d'exploration incomparable.

Bien amicalement,

AAA (Alain Ami de l'Alsace).


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Le 23ème Régiment d'Infanterie de Forteresse.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 13 Avr 2011, 13:35

Un grand merci pour vos coups de mains Alain et à JD
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 13:47
par: NIALA 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 12:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll