Connexion  •  M’enregistrer

Alsaciens dans la Waffen-SS

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 06 Jan 2004, 17:54

Absolument d'accord avec toi Kroeger :wink:


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de kroeger  Nouveau message 06 Jan 2004, 18:01

si vous voulez j'ai des articles de journaux concernant les Malgré Nous, qui touche un peu a l'histoire de l'Alsace pendant la SGM ! :wink:


 

Voir le Blog de kroeger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 06 Jan 2004, 21:10

C'est pas plutôt la Pologne les malgré nous ? :o


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de kroeger  Nouveau message 06 Jan 2004, 21:11

overlord44.tk a écrit:C'est pas plutôt la Pologne les malgré nous ? :o


la Pologne?

les Malgré-Nous sont pas issu de l'Alsace? ou il y a plusieurs catégories de Malgré-nous?


 

Voir le Blog de kroeger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 06 Jan 2004, 21:18

les "Malgré nous" étaient en Alsace

voir ici
http://perso.wanadoo.fr/pierre.chaput/H ... ssiers.htm
_________________
Pierre
Webmaster HistoQuiz : http://perso.wanadoo.fr/pierre.chaput/


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de kroeger  Nouveau message 06 Jan 2004, 21:49

je ferai aussi une recherche de mon coté :wink:


 

Voir le Blog de kroeger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Bull randleman  Nouveau message 06 Jan 2004, 23:46

Je vous conseille à ce sujet l'excellent récit de Georges Starcky "Malgré nous!" aux éditions France-Empire.

Le périple d'un Alsacien enrôlé de force dans la Wechrmacht sur le front Russe comme si vous y étiez.


 

Voir le Blog de Bull randleman : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 07 Jan 2004, 23:56

Mais quelque-chose m'attriste, j'ai entendu de la bouche d'un prof d'histoire que le massacre d'Oradour-sur-Glane avait été commis par des Waffen SS Alsaciens :(
J'espère que mon prof se trompe (je suis pas Alsaciens, mais quand même...)


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Jan 2004, 20:52

Non il y avait bien des alsaciens au sein de la 3ème compagnie du régiment der fuhrer qui si j'ai bon souvenir à perpetré le massacre d'oradour. Les survivants ontété jugés à Bordeaux.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de kroeger  Nouveau message 09 Jan 2004, 17:46

je vais vous rassurer (étant Alsacien) les SS "alsaciens" qui ont participés au massacre n'étaient pas que ca ! mais ils ont été jugés ce qui a donné suite a une polémique relativement virulente !

je rassemble des infos et je vous l'envoie !

sinon pour le prof si il a le net je veux bien discuter avec lui ! ce serait un plaisir ! :wink:


 

Voir le Blog de kroeger : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll