Connexion  •  M’enregistrer

Alsaciens dans la Waffen-SS

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Alsaciens dans la Waffen-SS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 11 Oct 2003, 20:55

Bonsoir tout le monde !

Quelqu'un aurait-il des infos sur les Alsaciens enrôlés de force dans la Waffen-SS ? J'ai lu que ces enrôlements forcés avaient commencé en 1944. Est-ce vrai ? Fut-ce à partir d'un ordre écrit ? (ça fait beaucoup de questions...).

Merci pour votre aide !

Amicalement,


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 11 Oct 2003, 20:58

Le terme de " Malgré-nous " désigne les Alsaciens, les Lorrains et les Luxembourgeois qui furent enrôlés de force dans la Wehrmacht ,à partir de 1942 et qu’on envoya surtout sur le front russe (environ 160 000 hommes). Si les engagements volontaires dans la Wehrmacht et la Waffen SS furent rares, le service militaire obligatoire intervint dès août 1942 à la demande du général Keitel. La plupart furent affectés dans la Wehrmacht et partirent sur le front russe tandis que 2 000 hommes furent incorporés dans la Waffen SS. Certains refusèrent la conscription et prirent la fuite. Les représailles contre leurs familles furent terribles. Le sort de ceux qui, à partir de la bataille de Koursk en Juillet 1943 tombèrent entre les mains des Soviétiques a longtemps été une interrogation. Dans les camps, les Russes les dépouillèrent de tout, vêtements chauds et objets personnels. Souvent les Russes les abattirent sur place. On ne saura jamais le nombre exact de morts en captivité dans les camps Soviétiques. En juillet 1944, les autorités de la France libre parvinrent à faire libérer 1 500 "Malgré-nous" du camp de Tambow-Rada (camp au sud-est de Moscou). Ces rescapés purent ainsi participer aux combats de la Libération. Pour un grand nombre de survivants, la tragédie ne se termina qu’avec l’écroulement de l’Allemagne. Hélas, à un enfer succéda un autre enfer, moral celui-là. Ainsi, dès leur retour en France, ils furent parfois suspects aux yeux de certains de leurs compatriotes et subirent également la vindicte du Parti communiste car ils dénonçèrent les souffrances endurées dans les camps soviétiques. Le tribut payé par ces hommes fut très lourd : 40 000 hommes furent tués (principalement en U.R.S.S)., 10 500 hommes furent portés disparus et 32 000 hommes furent blessés. Des chiffres auxquels il faut ajouter une mortalité élevée, suite au retour des camps russes, bien après 1945.


Pierre
Webmaster HistoQuiz : http://perso.wanadoo.fr/pierre.chaput/


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 12 Oct 2003, 10:06

Merci beaucoup pour ces précisions ! Il est dur d'avoir des informations sur les enrôlements de force dans la Waffen-SS et on trouve encore des gens pour dire que ces Malgré-Nous étaient volontaires...


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 12 Oct 2003, 11:26

Jawa, il ne faut pas malgré tout oublier qu'un certain nombre d'Alsaciens participèrent au massacre d'Oradour sur Glanes. Mais il est vrai ces Alsaciens volontaires étaient une minorité...
Pierre


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 12 Oct 2003, 12:58

Oui, je sais ce qu'il en est avec le massacre d'Oradour, et le traumatisme durable qu'il a causé en France. Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc, et il est bien difficile de se faire une idée claire de la situation, après tant d'horreurs commises. Je me suis mal exprimée, je voulais faire référence au fait qu'on refuse parfois de croire que les SS recrutaient aussi de force, j'ai d'ailleurs eu une discussion assez mouvementée à ce sujet avec quelqu'un...

Amitiés


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 12 Oct 2003, 13:06

Jawa, il n' y a pas eu de réels enrôlements forcés dans la Waffe SS. Des pressions sûrement! et autres méthodes...
Par contre Himmler réussit à récupérer des jeunes appelés de la Wehrmacht (à partir de 43 je crois !) ils avaient un mois pour décider s'ils voulaient rester dans la Waffen SS ou non ! Très peu préférèrent retourner dans la Wehrmacht
Pierre


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 12 Oct 2003, 14:27

Merci de m'éclairer à ce sujet, Pierre.

J'ai une question : pouvait-on être directement affecté dans les SS, ou cela se faisait-il par "récupération" ?
J'ai lu que les conditions de vie étaient meilleures dans les SS, est-ce vrai ?

Maintenant que j'ai trouvé quelqu'un pour répondre à mes questions, j'en profite... :)


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 12 Oct 2003, 14:36

Jawa, je parle ici des Waffen SS

http://perso.wanadoo.fr/pierre.chaput/H ... ssiers.htm

Qu'entend tu par "vie meilleure" ? la mortalité était incroyable sur le front de l'Est !
Il fallait être volontaire pour rentrer dans la Waffen SS. Il y eu des récupérations c'est certain ! !particulièrement lors de la création des premiers régiments les nazis cherchaient des spécimens aryens les plus beaux. Il y eu des "combats" entre la Wehrmacht et les bureaux d'Himmler..
Amicalement
Pierre


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 15 Oct 2003, 16:52

Bonsoir Pierre,

Je pensais surtout à la solde, à de possibles avantages sur les autres soldats etc.

Amitiés.


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de kroeger  Nouveau message 06 Jan 2004, 17:52

[quote="Pierre Chaput"]Jawa, il ne faut pas malgré tout oublier qu'un certain nombre d'Alsaciens participèrent au massacre d'Oradour sur Glanes. Mais il est vrai ces Alsaciens volontaires étaient une minorité...
Pierre[/quote]

les Alsaciens volontaires n'etaient pas plus nombreux que le reste des Francais qui se sont engagés dans la Waffen-SS !

:wink:


 

Voir le Blog de kroeger : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 2 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll