Connexion  •  M’enregistrer

1er Régiment de Tirailleurs Marocains juin 1940.

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: 1er Régiment de Tirailleurs Marocains juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 05 Juin 2010, 22:25

Le soucis avec le SHD c'est que tu risques de ne rien trouver dans le JMO, en juin on a plus trop le temps d'écrire les pertes nominales comme c'est le cas pour le combattant que tu recherches. Les historiques sont pour la plupart écrits après la défaite, par les anciens du régiments (officiers le plus souvent) en camp de prisonniers ou en zone non-occupée...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 1er Régiment de Tirailleurs Marocains juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Juin 2010, 04:32

Bonjour,
Alcyd, tu devrais peut-etre essayer la :
http://far-maroc.forumpro.fr/histoire-d ... -t2868.htm


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: 1er Régiment de Tirailleurs Marocains juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de ALCYD  Nouveau message 06 Juin 2010, 17:29

Je me suis inscrit sur ce forum, et j'attends des réponses.


 

Voir le Blog de ALCYD : cliquez ici


Re: 1er Régiment de Tirailleurs Marocains juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 07 Juin 2010, 01:19

ALCYD a écrit:Je me suis inscrit sur ce forum, et j'attends des réponses.


Bonjour Alcyd,

En esperant que quelqu'un puisse vous aider. lol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: 1er Régiment de Tirailleurs Marocains juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Juin 2010, 03:43

Bonjour,
J'ai recu une reponse de Julien Fargettas :
Il faudrait tout d'abord se diriger vers les archives de la commune. Le soldat a été inhumé au cimetière, il devrait donc y avoir un avis de décès correspondant qui pourra déjà donner quelques indications sur l'identité du défunt si jamais ses papiers ou ses plaques d'identité ont été retrouvés.

Pour le journal de marche, je ne pense pas qu'il comporte l'identité de ce tirailleur. Surtout en 1940...

Il existe des crédits pour rénover ce type de sépulture par les directions interdépartementales des anciens combattants qui gèrent notamment les nécropoles militaires.Ces services possèdent la liste de toutes les sépultures militaires. Celle de St-Brice doit être répertoriée et l'identité de la dépouille également (si jamais elle a pu être identifiée un jour !). Il faudrait les solliciter ainsi que l'Office national des anciens combattanst qui possède des directions départementales.

Certes les ortographes des soldats originaires des colonies étaient incertaines mais je ne suis pas vraiment d'accord avec cette question du N° matricule et des liens avec les cadres. Dans les unités de tirailleurs, on ne désignait pas les soldats de couleur par leur n° matricule mais bel et bien par leur nom ou bien par des diminutif ou allusions régionales. Les rapports militaires désignent tel ou tel tirailleur par son nom, jamais par son n° matricule.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: 1er Régiment de Tirailleurs Marocains juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de ALCYD  Nouveau message 07 Juin 2010, 17:54

Merci à Monsieur Julien Fargettas pour sa longue et intéressante réponse, concernant le numéro de matricule, je savais qu'il n'était pas utilisé par les cadres pour s'adresser à leurs hommes, en revanche quand les tirailleurs se présentaient à un supérieur il ne manquaient pas d'annoncer leurs matricules après leurs noms:"Tirailleur Untel, matricule n° tant".
Par ailleurs le problème de financement ne se pose pas, c'est le "Souvenir Français" qui prend en charge cette tombe isolée, le problème est d'essayer de mettre un nom sur la stèle si possible !


 

Voir le Blog de ALCYD : cliquez ici


Re: 1er Régiment de Tirailleurs Marocains juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Avr 2011, 20:22

Ironie de la guerre: ailleurs on cherche aussi des infos sur des hommes du 1er RTM tombés pour une autre cause

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll