Connexion  •  M’enregistrer

composition de la 4e panzer armée au 16 avril 1945

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

composition de la 4e panzer armée au 16 avril 1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Fix  Nouveau message 05 Juil 2009, 22:28

Bonjour
je suis actuellement en recherche d'informations sur la 4e panzer armée au 16 avril 45, celle qui s'oppose au traversement de la Neisse par le 1er front d'Ukraine.
Si je regarde l'oob allemand officiel au 12 avril (pioché dans "the last year of the german army - May 1944 - May 1945" de James Lucas, la 4e panzer armée dispose de 4 corps
Le LVIIe pz corps (6e, 72e div)
Le Grossdeutschland pz corps (pz g brandenburg, 615e, 545e div et le détachement de pz Böhmen)
Le corps du général Moser (193e, 404e et 463e div)
Le Ve corps (344e, 36e SS, 35e SS, 214e, 275e div)

avec un XXXXVIIIe pz corps en réserve (21e pz et 10 SS div)

Mais si je regarde l'oob fourni dans le livre "race to the reichstag" de Tony Le Tissier" (plus centré sur berlin même), d'un coup la 4e pz armée ne se retrouve plus qu'avec le Ve corps, qui comprend cette fois les 35 SS, 36 SS, 342e, 275e et 21pz div.

plus trace des 3 autres corps. Si je regarde aussi l'article du magazine "guerre mondiale" sur le sujet, on se retrouve avec le même oob.

j'aurais donc besoin de savoir ou sont passés les 3 autres corps (erreur du bouquin de lucas? réorganisation? apres tout c'est possible, la XIIe armée de Wenck n'apparait pas dessus, donc pourquoi pas une disparition ou un transfert des 3 corps en question sur un autre secteur du front).
Je pense qu'il est possible que ces 3 corps se soient retrouvés plus au sud, attachés à la défense de Dresde et de l'accès à l'elbe, mais je n'ai rien qui me donne des infos la dessus. Les livres lus étant surtout sur Berlin, il est envisageable qu'ils n'aient parlés que de ce qui concerne la métropole elle même, ne parlant que du Ve corps, si c'est lui qui se trouve entre Forst et Muskau, donc sur la route des troupes soviétiques. Mais 1 seul corps pour la route de Berlin contre 3 pour dresde, je doute un peu, et si quelqu'un pouvait m'apporter une information sur le sujet, ça m'aiderai bien :)


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: composition de la 4e panzer armée au 16 avril 1945

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Juil 2009, 22:35

Salut Fix,
Si éventuellement cela peut aider:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... 4Armee.htm
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: composition de la 4e panzer armée au 16 avril 1945

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Fix  Nouveau message 05 Juil 2009, 22:53

plutot celui la pour être exact ;)
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... mee4-R.htm
merci pour le lien, j'avais trouvé le site mais pas vue qu'il y avait la description armée par armée (en fait par le chemin normal je trouve pas comment revenir a ton lien, c'est grace a lui que j'ai trouve ;))
bon il reprend au 12 avril la composition (au moins en terme de corps, pas en terme de div) de james lucas.
reste a savoir ce qu'ils ont fait du 16 au 30 avril 45 :)


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 46 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll