Connexion  •  M’enregistrer

La tête de Pont de Montmédy | 155 RIF / 4e BM

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

La tête de Pont de Montmédy | 155 RIF / 4e BM

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Patin  Nouveau message 08 Juin 2009, 21:16

Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un peut m'informer si il existeraient des informations où des listes avec des noms de soldats (155 RIF /4e BM) qui ont servi dans le Secteur fortifié de Montmédy (sous-secteur: Tête de Pont de Montmédy) pendant la période mai-juin 40 et lequel était leur tâche?

Merci de votre aide!


 

Voir le Blog de Patin : cliquez ici


Re: La tête de Pont de Montmédy | 155 RIF / 4e BM

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 10 Juin 2009, 21:39

Bonjour Patin,

Pas de liste systématiques ("listing") que je sache, mais noms divers cités à l'occasion des combats détaillés dans différents ouvages traitant de la TPM et du 155 RIF, et dans le descriptif des fortifications et garnisons. Pex dans R. Bruges (toujours lui), dans Hommes et Ouvrages de la LM, dans plusieurs Nos de 39-45 dont 1 HS. Demain je les citerai de manière détaillée, mais pas les noms eux-mêmes.

Bien cordialement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: La tête de Pont de Montmédy | 155 RIF / 4e BM

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 16 Juin 2009, 23:04

Rebonjour Patin,

1. Hommes et Ouvrages de la LM - cf. bibliothèque du Forum. v. tome 1, pges 118-119. Composition, encadrement, bref historique. Qques photos, qques noms cités.

2. Id, tome 3, pges 72-78. Description détaillée du SFM/TPM et de ses installations fortifiées, plusieurs cartes et schémas, nombreuses photos collectives avec quelques personnages identifiés.

3 Id, pges 165-179. La chute de Villy-La Ferté. Rien de très nominatif.

4. Id, pges 189-190. L'évacuation de la TPM: Rien de très nominatif.

5. Les Soldats du Béton, de Gér. Giulano, Eds Terres Afdennaises, 1986. A lire dans son ensemble (346 pges), et en particulier la bibliographie avec de nombreuses références spécifiques au 155 RIF. Très nombreuses photos, anecdotes nominatives diverses. Plus les cadres que la troupe...

6. Le Secteur Fortifié de Montmédy, de St. Gaber, chez Eds Serpenoise, 2000. Descriptif détaillé et systématique de la position et de son évolution dans le temps y compris l'après-combats. Assez nombreuses allusions nominatives.

7. Muraille de France, de Ph. Truttman, chez Eds Klopp. Bible, à éplucher. Pas de chapitre spécifique aux RIF.

8. Et bien sur les R. Bruge - cf. bibliothèque du Forum.
8A. Faites Sauter la LM, pges 211-269, la chute de La Ferté avec/malgré l'intervention des troupes d'intervalle. Assez nombreuses allusions personnelles.
8B. Id, pges 309-313: l'évacuation du 12 au 14 juin. Plusieurs témoignages nominatifs.
8C. Les Combattants du 18 juin - tome 1. pges 133-179: la retraite de la DLB
8D. Id., pges 233-265: les derniers cmbats di 155 RIF et du 4BN dans la forêt d'Apremont.

Peutêtre encore d'autres choses, je chercherai encore. Les noms cités, je peux éventuellement les transmettre par MP.

J'espère que ces sources ne feront pas trop double emploi avec les tiennes.

Bien cordialement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: La tête de Pont de Montmédy | 155 RIF / 4e BM

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Patin  Nouveau message 12 Mar 2010, 23:11

Tres grand merci Alain! J'ai honte, probablement la reponse la plus tardive que vous puissiez recevoir. Je n'avais pas vu vos reponses sur ma question ... veuillez m'excuser!
Mais vos reponses sont tres utils!!! Les derniers mois j'ai surtout lu dans le livre de G. Guiliano: il y a même le nom de l'oncle de ma mére dans le livre ... décédé, se battent contre les Allemends. Impressionent pour notre famille!

Merci de votre aide et les informations des livres!


 

Voir le Blog de Patin : cliquez ici


Re: La tête de Pont de Montmédy | 155 RIF / 4e BM

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 14 Mar 2010, 12:57

Bonjour Patin,

Pas de pb, je sais combien il est prfs difficile de suivre "en ligne" une conversation éléctronique, et surtout dans 1 forum aussi actif/varié que celui-çi. Moi-même je suis très en retard, et honteux comme 1 renard, pour certains échanges que j'ai laissé tomber, par inertie. Bon, personne n'est parfait...

Très content que mes infos aient pu t'être utiles. C'est 1 sujet/secteur/période qui me fascine. Penses à la journée poerts-ouvertes à La Ferté prochainement, ça t'interessera peutêtre ne fut-ce que pour des contacts.

Bien amicalement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: La tête de Pont de Montmédy | 155 RIF / 4e BM

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 14 Mar 2010, 15:46

tagnon a écrit:Moi-même je suis très en retard, et honteux comme 1 renard, pour certains échanges que j'ai laissé tomber, par inertie. Bon, personne n'est parfait...
Alain

mouais......, je m'apprête même à soit te tirer les oreilles, soit lancer une bouteille à la mer, tant mes appels à réponses, restent lettre morte :mrgreen: :mrgreen:
Michel qui voit les jours s'écouler sans réactions alain-iques :roll:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: La tête de Pont de Montmédy | 155 RIF / 4e BM

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Patin  Nouveau message 18 Mar 2010, 11:55

héhé :D

Le problème est que je n'ai pas obtenu de signal de nouveaux messages dans le forum. Je viens justement de trouver l'option "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" :?
Ceci va m'aider!

Alain, tu sembles beaucoup en savoir au suject. Il y a quelque chose qui ne m'est pas claire. J'aimerai savoir dans quel fort de la ligne mon grand oncle était casernés. Est-il possible de retrouver? Tu parlais de la Ferté, dois-je en déduire... ? Mais ... je connais le sort de la Ferté et les morts mais mon grand-oncle est mort le 17 juin à Apremont-La-Forêt pendant la retraite des equipages.


 

Voir le Blog de Patin : cliquez ici


Re: La tête de Pont de Montmédy | 155 RIF / 4e BM

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 18 Mar 2010, 12:33

Bonjour Patin,

Alors bien sur pas La Ferté: aucun survivant. Je vais chercher, mais dans les livres, peu de chances de trouver.Par contre, avec les archives (le SHAT ?) peutêtre.

Je reviens vers toi ASAP.

Amitiés,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: La tête de Pont de Montmédy | 155 RIF / 4e BM

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Patin  Nouveau message 18 Mar 2010, 15:17

Merci beaucoup!!
En 2004 j'ai contacter les archives et j'ai recu des informations concernant les décès. Mais il n'y avait pas plus d'informations que le lieu, numéro de matricule, ...

Mais désormais beaucoup est en ligne sur l'internet. En 2004 les fichiers en ligne n'existaient pas encore. http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=651253


 

Voir le Blog de Patin : cliquez ici


Re: La tête de Pont de Montmédy | 155 RIF / 4e BM

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 18 Mar 2010, 20:00

au fait, Patin, on aura peut être l'occasion de se croiser à La Ferté ce 22 ou 23 mai ??


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 12 minutes
par: brehon 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 16 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 17:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll