Connexion  •  M’enregistrer

Le nouveau commando Kieffer

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Le nouveau commando Kieffer

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 08 Mai 2008, 13:15

Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi la création d'un 6ème commando marine, une unité des forces spéciales baptisée commando Kieffer, sur une plage d'Ouistreham, à l'endroit même où le commandant Philippe Kieffer avait débarqué à la tête des premiers soldats français le 6 juin 1944.


Après un hommage aux alliés et aux soldats de la France Libre prononcé à l'occasion des célébrations du 8 mai 1945, le président de la République a remis symboliquement le fanion de ce nouveau commando au contre-amiral Marin Gillier, commandant des fusiliers marins et des commandos.


L'amiral Gillier avait dirigé sur le terrain, au large des côtes somaliennes, les opérations militaires ayant permis la libération des 30 otages du Ponant, le 11 avril.


Le commando Kieffer développera de nouvelles capacités opérationnelles, pour faire face aux nouvelles menaces sur les théâtres d'opérations extérieures, comme l'Afghanistan.


Parmi les 32 soldats qui le composeront initialement, figureront des maîtres-chiens dont les animaux seront spécialisés dans la recherche des "explosifs improvisés", des spécialistes des drones (avions sans pilote), de la guerre électronique, du déminage ou du combat en environnement NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique).


Le commando Kieffer, 177 fusiliers marins des Forces françaises libres, intégré au Royal Marine Commando N° 4, a été la seule troupe française en uniforme à avoir participé au débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.


Portant le nom du capitaine de corvette Philippe Kieffer qui avait constitué ce groupe de volontaires, le commando, entraîné en Ecosse, avait débarqué à Ouistreham (Calvados), petit port à l'embouchure de l'Orne, sur l'extrême flanc Est de la force alliée du débarquement (Sword Beach)

Captain
Captain

 
Messages: 197
Inscription: 30 Avr 2007, 20:30
Localisation: Le Mans

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 08 Mai 2008, 14:17

Après 64 ans, il serait peut-être temps que les "hautes instances" se réveillent et réalisent qu'il y a eu au moins 176 héros français qui ont eux aussi participés au débarquement.
Je sais bien que 176 , ce n'est pas grand chose comparativement aux milliers d'alliés mais ceux-là ils avaient au moins des "cou.... pour le faire et quand on sait ce que c'est de combattre dans de telles conditions, on ne pose pas de questions.Il y en avait qui n'avaient pas 18 ans.
C'est exactement comme quand on voit dans quel état sont leurs tombes,une vrai calamité. Des croix en béton armé! Le marbre était trop cher pour eux alors qu'on dépensent des millions pour des stades de foot?
C'est vrai aussi que le foot rapporte plus de devises.
C'est le genre de chose qui me fait sortir de mes gonds


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de navigant  Nouveau message 08 Mai 2008, 14:41

Au journal télévisisé, un journaliste à souligné que le Général De Gaulle n'appréciait pas, que le commando Kieffer portait un uniforme anglais, pourtant la 2ième DB portait un uniforme américain ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Mai 2008, 14:45

navigant a écrit:Au journal télévisisé, un journaliste à souligné que le Général De Gaulle n'appréciait pas, que le commando Kieffer portait un uniforme anglais, pourtant la 2ième DB portait un uniforme américain ?

Il est vrai que les relations entre le général De Gaulle et le comando Kiefer n'etaient pas au beau fixe.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 08 Mai 2008, 15:30

Salut Hilarion,

je ne connaissais pas ce différent entre de Gaulle et le 1er BFMC! Peux-tu développer?
Pour ce qui est de la presse, il pourrait arrêter de dire que les 177 étaient les seuls. Il ne faudrait pas non plus oublier les pilotes du "Lorraine", les marins.... qui étaient en Normandie et les SAS qui, bien qu'en Bretagne, faisaient aussi partie de la mission Overlord.

David
"Le but fut atteint, la victoire remportée, maintenant que la bassesse déferle ! Eux regardent le ciel sans pâlir et la terre sans rougir. »
Charles de Gaulle
A l'attention des Parachutistes de la France Libre 6 juin 1953

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 287
Inscription: 30 Avr 2004, 20:47
Localisation: Breton en exil
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 08 Mai 2008, 16:32

navigant a écrit:Au journal télévisisé, un journaliste à souligné que le Général De Gaulle n'appréciait pas, que le commando Kieffer portait un uniforme anglais, pourtant la 2ième DB portait un uniforme américain ?


Elle est bien bonne celle là !!! 8) Quelle chaîne SVP ? :D


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 08 Mai 2008, 16:46

C'est vrai que pour avoir les bonnes grâces de De Gaulle, il fallait être d'une mouture spéciale. Il n'y a que ce qu'il faisait ou qu'il avait créé qui était bien, et encore!!!!!
S'il n'appréciait pas le commando Kieffer parce qu'il avait des uniformes anglais, il ne devait pas apprécier davantages les jedburghs, le paras S.A.S ou les pilotes de la R.A.F et si c'est l'uniforme anglais qui le contrariait pourquoi en n'a-t-il pas fourni d'autres aux hommes ?J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas cracher dans la soupe qui vous nourrit


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 08 Mai 2008, 16:49

DENYS hubert a écrit:C'est vrai que pour avoir les bonnes grâces de De Gaulle, il fallait être d'une mouture spéciale. Il n'y a que ce qu'il faisait ou qu'il avait créé qui était bien, et encore!!!!!
S'il n'appréciait pas le commando Kieffer parce qu'il avait des uniformes anglais, il ne devait pas apprécier davantages les jedburghs, le paras S.A.S ou les pilotes de la R.A.F et si c'est l'uniforme anglais qui le contrariait pourquoi en n'a-t-il pas fourni d'autres aux hommes ?J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas cracher dans la soupe qui vous nourrit


Faut pas croire tout ce qu'on dit à la TV Hubert..............Trois commandos ont été Compagnons de la Liberation, et même un de ses gorilles avait fait la guerre au BFMC


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 08 Mai 2008, 17:19

Entièrement d'accord Laurent et c'est bien dans ce sens que j'avais formulé ma réponse, à savoir que si De Gaulle n'aimait pas les hommes qui portaient l'uniforme anglais, il ne devait pas en aimer beaucoup et c'est pourquoi j'ai cité diverses armes portant cet uniforme. Les américains n'étant pas entrés dans le conflit avant le 7 décembre 41, je vois mal comment les hommes auraient pû avoir d'autres uniformes que ceux des anglais. Ils n'allaient quand même pas combattre dans le plus simple appareil sous prétexte que De Gaulle n'aimait pas cet uniforme


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 08 Mai 2008, 17:25

DENYS hubert a écrit:Entièrement d'accord Laurent et c'est bien dans ce sens que j'avais formulé ma réponse, à savoir que si De Gaulle n'aimait pas les hommes qui portaient l'uniforme anglais, il ne devait pas en aimer beaucoup et c'est pourquoi j'ai cité diverses armes portant cet uniforme. Les américains n'étant pas entrés dans le conflit avant le 7 décembre 41, je vois mal comment les hommes auraient pû avoir d'autres uniformes que ceux des anglais. Ils n'allaient quand même pas combattre dans le plus simple appareil sous prétexte que De Gaulle n'aimait pas cet uniforme

Excuses moi je n'avais pas compris Image


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Coutances, film de GeorgeStevens 
il y a 15 minutes
par: Dog Red 
    dans:  identification d'un véhicule léger 
il y a 26 minutes
par: brehon 
    dans:  Attentat à Strasbourg 
il y a 30 minutes
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LA SAGA DU SHERMAN 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  HEITAI (le soldat japonais) 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Aujourd’hui, 11:43
par: iffig 
    dans:  El Arabi Karim 
Aujourd’hui, 10:59
par: GBW067 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll