Connexion  •  M’enregistrer

La 90th I.D en Normandie

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

La 90th I.D en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de TOUGH' OMBRES  Nouveau message 01 Jan 2008, 14:56

je vous donne ce lien pour ceux qui voudraient connaitre un peu plus la 90 th (faits d'armes en Normandie, son épopée, son histoire...)

http://josselin.lioust.free.fr/90th/intro.htm


 

Voir le Blog de TOUGH' OMBRES : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de deimos  Nouveau message 01 Jan 2008, 15:05

bonjour j'avoue que je ne comprends pas ceci:

Voici d'ailleurs le témoignage du Staff Sergaent Rocco N. Gedaro, du 357th Reg. Inf., de la 90eme Division.

" 8 juin, j'étais à bord d'un bateau de troupe ancré outre Manche. Nous attendions pour débarquer dans les landings craft.A environ 12000 miles, nous avons commencer à nous lever et a descendre les échelles de corde dans une des barges de débarquement. Nous étions serrés et bientôt le bateau se dirigera vers la plage.

Le bateau a heurté un obstacle et ils ont abaissés la rampe avant et nous ont dit de sauter par les côtés de la rampe parce qu'elle ne pourrait pas être abaissée plus bas. Mon copain, un Texan , saute devant moi et alors j'ai sauté. L'eau était au-dessus de ma tête et mon copain m'a saisi et m'a tiré.



S'il ne m'avait pas tiré vers le rivage, je me serais noyé , parce que j'ai eu un paquet de 80 kilos sur mon dos, une ceinture de munitions complètement remplis de balles, un sac, une baïonnette, les deux bandes de cartouchières et deux grenades avec un fusil et un casque en acier.



Je me suis approché de la plage et j'ai dû éviter les soldats américains morts. La puanteur était écoeurante, de même que la vue des soldats morts.

Une fois sur la plage, j'ai dû ramper, courir, Zigzager, ramper et courir zigzager jusqu'à ce que j'aie atteint la dune de sable. Tout le temps, une mitrailleuse allemande ratissait la plage .

Une fois sur la dune, j'étais à côté d'un capitaine et nous avons regardé au-dessus du sable et avons vu le servant avec sa mitrailleuse qui arrosait les troupes qui débarquaient.

Le capitaine a réclamé un " Bangalore," (c'est un long tube creux rempli d'explosifs) il a bientôt atteint le capitaine , il l'a poussé a jeté le bangalore dans le barbelé et a créer un grand trou dans les barbelés.

Il m'a dit de ramper à travers et le reste des hommes nous a suivis dans une caniveau et nous avons rampés vers le haut de caniveau jusqu'à ce que nous ayons été de côté du servant.

Le capitaine a alors réclamé une "sacoche charge."(une sacoche pleine des explosifs) et cela est bientôt arrivé et il m'a dit d'enlever mon sac à dos et de prendre la charge et de courir à l'avant du nid de mitrailleuse et de placer la charge et de courir en arrière aussi rapidement que je pourrais. J'ai couru aussi rapidement que je pouvais.

La charge a soufflé un trou dans le mur et les hommes ont capturés ou tués les soldats allemands assommés à l'intérieur nid.

Ce pilulier pas plus mitrailleuse nos troupes venant toujours à terre.

Un nid a une longue fente dans l'avant et c'est d'où le feu des Allemands faisait rage.

Il voyait juste tout ce qui était devant eux. Ils n'ont aucune vision sur les côtés.


il débarque le 8juin mais est encore prit dans les tirs de mitrailleuses sur la plage? éclairez ma lanterne please^^


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 01 Jan 2008, 15:14

deimos a écrit:bonjour j'avoue que je ne comprends pas ceci:

Voici d'ailleurs le témoignage du Staff Sergaent Rocco N. Gedaro, du 357th Reg. Inf., de la 90eme Division.

" 8 juin, j'étais à bord d'un bateau de troupe ancré outre Manche.....


il débarque le 8 juin mais est encore prit dans les tirs de mitrailleuses sur la plage? éclairez ma lanterne please^^


Il doit y avoir une erreur de frappe pour la date. Je ne vois que cette raison là.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de deimos  Nouveau message 01 Jan 2008, 21:03

Pourtant d'après le même site:
Toute la 90eme division ne débarqua pas le 6 juin. Seulement 1st et 3nd bataillon du 359th Rgt. Inf. débarquent avec la 4th Div. Inf. " Ivy " sur Utah Beach, la résistance allemande est très légere, contrairement à Omaha Beach ... Une fois débarqués, ils font faire la liaison avec les paras de la 82st Airborne. Puis, le 7 et 8 juin, les derniers élément de la 90eme vont arrivés.

Puis juste avant le témoignage:
Voici d'ailleurs le témoignage du Staff Sergaent Rocco N. Gedaro, du 357th Reg. Inf., de la 90eme Division.

Donc si ce sergent faisait parti du 357th regiment, il n'a selon le texte marqué plus haut pas débarqué le 6 juin ce qui ferait correspondre avec la date mais pas les éléments qu'il décrit.
Ou alors il ne faisait pas parti du 357th mais du 359th regiment d'infanterie. En tous cas le site c'est trompé quelque part, et lorsque les spécialistes de la chose seront venus nous éclairer j'enverrai un message au webmaster du site afin qu'il corrige ceci!


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de patelie  Nouveau message 02 Jan 2008, 14:32

A environ 12000 miles, nous avons commencer à nous lever et a descendre les échelles de corde dans une des barges de débarquement.
Bonjour
Je pense également que 12 miles seront amplement suffisants.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Inscription: 03 Fév 2003, 10:55
Localisation: Normandie

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Jan 2008, 19:55

Mises à part ces erreurs, ça sent le traducteur automatique à plein nez ! Et ça sent très mauvais !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5741
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de deimos  Nouveau message 02 Jan 2008, 20:30

oui j'ai pas tout compris au témoignage mais comme c'était le lendemain du réveillon je me suis pas inquièté^^


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Titidexmes  Nouveau message 06 Jan 2008, 15:16

Bonjour à tous,
déjà merci pour avoir donner le lien à Tough 'Ombres.
Ensuite, je donne la source d'où provient le témoignage, qui vient d'un site américain fait par des fils de vétérans de la 90th Infantry Division. Ils ont questionné leurs pères et ont mis les témoignages en ligne.
Moi aussi çela m'a semblé bizarre, mais par respect pour les vétérans et pour le travail effectué, je ne puis me permettre de modifier le témoignage ( cependant, je peux mettre des asterix expliquant telle ou telle anomalie ).
D'ailleurs, à un autre moment le vétéran racontent vers la liaison avec des parachutistes de la 101st Airborne Division à St Mère ...
Même si ce n'est pas mon secteur de prédilection, hormis quelques parachutages qui sont tombés dans les mauvais secteur, c'était la 82nd Airborne Division qui était à St Mère l'Eglise.
Enfin, je n'ai que 2 ans d'anglais derrière moi ( je suis en 3e ) et je progresse comme je peux, m'aidant sur de bons vieux dictionnaires, mais je n'ai jamais fais du copier/coller tout bête sur un traducteur automatique ! Maintenant si une âme dévouée veut bien m'aider dans des traductions, aucun soucis ! ;)

Comme je le dis : seuls 2 bataillons du 359th Inf. débarquement à Utah Beach, par la suite, c'est tout le 359th Inf. qui débarque, et sera rattaché à la 4th Infantry Division. Ensuite, de l'après-midi du 6 au 8 Juin, c'est tout le reste de la division ( et pas seulement les autres régiment d'infanterie ) qui débarquent . Un monument fait dans le granit de Suscise rappelle la présence des Tough 'Ombres le 6 Juin, près du musée d'Utah Beach. ;)

Pour les miles, grosse erreur que je n'avais pas vu. ;)
Ca fait un moment que le site n'est plus mis à jour, il faut juste que je continue à rassembler des informations, en espérant pouvoir mettre en ligne la prochaine MAJ en février prochain.

Tristan


 

Voir le Blog de Titidexmes : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Jan 2008, 20:55

Pardon Titidexmes si je t'ai offusqué, je croyais vraiment que la traduction avait été faite par traducteur automatique. Il est très difficile de tenter de traduire des textes mot à mot. C'est pourtant le moyen qu'on doit utiliser quand nos connaissances en anglais sont limitées et que le dictionnaire vient trop souvent à la rescousse. Si j'avais su, je t'aurais offert mon aide. Sans rancune ?
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5741
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 06 Jan 2008, 21:04

Salut,
Vu qu’on parle de la 90TH, quelques photos de la région de Périers, non loin du Gué de la Carrière Hasley (situé environ 300 mètres à l’est) et le Pont-Joliment (situé à l’ouest). C’est ici avec d'autres camarades que le soldat Richard E. Richtman (1924-1944) a trouvé la mort pendant les combats.

Pour le récit :
« Le front, large seulement de 900 mètres, n'offre que deux voies d'accès praticables : le gué de la Carrière Hausley sur la petite route, et Le Pont-Joliment sur la route de Valognes. Ces seuls endroits de traversée sont évidemment couverts par la défense allemande. Toute attaque de front par ces passages connus est vouée à l'échec ; il faudra donc attaquer entre les deux, par le marais… »

La suite à lire absolument pour situer les photos…
http://assoc.pagespro-orange.fr/normand ... hard02.htm


Tranchées allemandes, en face les positions US (au milieu La Sèves et le bosquet)

Image
Image
Image
Image

Le Chemin de l’Hôpital ( à gauche le marais)
Image

Amitiés,

Skelton
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. Bouddhiste tibétain [ Dalaï Lama ]

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

 
Messages: 248
Inscription: 17 Déc 2006, 19:04
Localisation: Cotentin, Manche, Normandie!

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 4 minutes
par: kfranc01 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 40 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  7 décembre; il y a 77 ans Pearl Harbour 
Aujourd’hui, 17:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coutances, film de GeorgeStevens 
Aujourd’hui, 17:16
par: Dog Red 
    dans:  Le massacre d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 16:44
par: Gerard LAIB 
    dans:  1e DB Polonaise 
Aujourd’hui, 15:42
par: Hussard ailé 
    dans:  Le nazisme : questions de méthode 
Aujourd’hui, 14:54
par: Dog Red 
    dans:  Le Vol de la tapisserie de Bayeux: l'incroyable projet des nazis. 
Hier, 22:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  El Arabi Karim 
Hier, 21:29
par: jdl 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll