Connexion  •  M’enregistrer

recherche sur le 9° dragon

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

recherche sur le 9° dragon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 02 Avr 2004, 22:46

:arrow:
bonjour à tous

Je suis à la recherche de renseignements sur le 9° régiment de dragon (régiment de cavalerie montée)

Ce régiment se rendi aux Allemands à Haubourdin proche de Lille en juin 1940. Les hommes seront envoyés dans des stalags, dont un que je connait de nom: le stalag VI H à Arnoldweiler (ALLEMAGNE) :)

Pouvez vous me renseigner sur ce régiment durant la campagne de France ( il se trouvait sur le front Franco-Belge ou Franco-Luxembourgeois) et avant la déclaration de guerre ( je sais qu'il était en garnison à Epernay (51) en 1937)

:idea: Je vous remercie pour votre aide toujours utile sur ce site :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


9° dragon

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 10 Juil 2004, 15:40

:shock:
j'ai réussi à trouver quelques renseignements sur ce régiment, je vous en fais part si ça peu interessé quelq'un:

Le 9° régiment de dragons est en garnison à Epernay (51) en 1939.

Il fait parti de la VI° région militaire, sous les ordres du Général gouverneur militaire de Metz.

En septembre 1939, il est dissous à la mobilisation et donne naissance à plusieurs groupes de reconnaissance de division d'infanterie et de corps d'armée:
Le 92° GR.DI. mis sur piéd dans la nuit du 22 au23 septembre 1939 puios mis en place le 23 septembre 1939.
Le 10° GR.CA. (groupe de reconnaissance de corps d'armée) mis sur pied dans la nuit du 22 septembre 1939 au 23 septembre 1939.
Le 3° GR.DI. mis sur pied le 24 septembre 1939 puis mis en place le 25 septembre 1939.

De 1938 à sa dissolution, le 9° régiment de dragons est commandé par le colonel Oudin.

Le 16 janvier 1945, il est recréé à Tarbes :
en août, 350 hommes de cette unité sont dirigés sur Marseille et affectés au régiment de marche de la 2° D.B.

Le 15 sptembre 1945, il est une nouvelle fois dissous (chef de corps; le Colonel Boscals de Réals)

D'avril 1946 au 1° août 1946, il est recréé en Indochine à Ban-Une-Thuot
(escadron de commandement du groupement d'unité lourdes de la 1° brigade d'extrême orient) commandé par le lieutenent-colonel Divary

Le 1° août 1946, les personnels sont mutés au 1° chasseur, constituant l'escadron de tradition du 9° régiment de dragons.

Je me pose encore la question: quelles étaient les missions du GR.DI. quels matériels, quelle composition des groupes (organigramme)
Sur le 92° GR.DI. quels étaient ses cadres, ses missions, son ittinéraire jusqu'en 1940, et enfin ses affectations ??
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 22 Aoû 2004, 18:06

:D Encore des éléments de réponse obtenues (d'arrache pied) pour les intéeressés:

le 92° G.R.D.I. faisait partie de la 2° D.I.N.A. (division d'infanterei nord africaine) du 3° corps d'armée de la 1° aremée Française en 1940.

Elle était commandée par le général Dame au 1° janvier 1940
La 2° D.I.N.A. était commandée par le général Lescanne.

La 92° G.R.D.I. sera stoppée par les troupes Allemandes à Haubourdin prés de Lille en juin 1940 (vers le 06) et ses effectifs seront envoyés à pied dans des stalags, dont le stalag VI H de tuttlingen qui, il me semble était à Aix la chapelle (Aachen) mais je n'en suis pas sûr...

Si vous possédez d'autres précisions, je suis preneur, même sur les cadres...!!
Les infos sont difficiles à obtenir car rien n'est écrit sur ce régiment le 9° dragons puis 92° G.R.D.I. (groupe de reconnaissance de division d'infanterie qui restera un élément de cavalerie)
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: Gaston 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
il y a 57 minutes
par: MOSCA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:24
par: alfa1965 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll