Connexion  •  M’enregistrer

unités

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: sous-unités

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 28 Sep 2007, 18:24

tagnon a écrit:Bonjour,

1 ajoute et 1 question:

La section peut comporter plusieurs pelotons (= "platoon" en EngUS). Ceci d'après mes souvenirs (poussiéreux) d'avoir servi comme milicien dans l'armée belge (où le régiment n'existe pas: les compagnies se regroupent directement en brigades. Celles-ci devraient se regrouper en divisions, mais cette grande unité n'existait déjà plus en 1970: les brigades actives de notre petit pays qui stationnaient encore en Allemagne étaient coiffées par une structure de corps: en l'espèce le 1(BE)Corps. Pour ce qui est des forces de l'intérieur, je ne sais plus.

Qu'en est-il du "Combat Command" des US ? j'imagine que c'est une formation de circonstance comparable au Kampfgruppe des Allemands, et le "Task Force" de la USNavy ?

Bien cordialement,

Alain


Bonjour, il y peut etre une erreur car ce sont normalement les peloton qui comportent plusieurs sections ;)


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Pierre L.  Nouveau message 29 Sep 2007, 01:27

confer mon post ci-dessus, il s'agit d'un problème de traduction de l'anglais. Un peloton EST une section, mais est nommé différement, la plupart du temps pour une raison d'appartenance à une certaine arme. Mais en anglais, la "platoune" contient plusieurs "sekchionne" ;)


 

Voir le Blog de Pierre L. : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 29 Sep 2007, 01:48

Bonsoir,

Je pense que ce sujet a été très bien développé, cependant, afin que les "apprentis" puissent en tirer quelque enseignement, une synthèse serait la bienvenue.
Quelqu'un veut-il s'en occuper ?

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Tom  Nouveau message 29 Sep 2007, 10:22

Question de base de Deimos :
je souhaitais savoir le classement des unités en fonction du nombre d'homme la composant.
savoir par exemple si un bataillon est plus ou moins important qu'une division,et de combiende compagnie en moyenne il est composé


Réponse très synthétique (cf. supra Nicki lui-même :D ) :

- Une section d’infanterie (platoon en anglais, Zug en allemand), composée de plusieurs groupes (squad en anglais, Gruppe en allemand), comprend environ 40 hommes.

- Une compagnie d'infanterie, composée de plusieurs sections, comprend de 100 à 200 hommes.

- Un bataillon d'infanterie, composé en général de trois compagnies légères (assaut), d’une compagnie lourde (appui) et d’une compagnie «hors rang» (commandement/soutien), comprend de 500 à 1000 hommes.

- Un régiment d'infanterie, composé en général de trois bataillons, est fort de 2 à 3000 hommes environ.

- Une brigade, composée de deux régiments ou de plusieurs bataillons, varie entre 3 et 6000 hommes.

- Une division, composée de trois régiments d’infanterie, d’un régiment d’artillerie, d’un groupe de reconnaissance, d’un groupe antichar, d’un bataillon du génie, d’un bataillon des transmissions et d’un groupement d’unités de commandement et de soutien logistique, est forte de 12 à 20000 hommes.

- Un corps d'armée comprend au moins deux divisions.

- Une armée comprend au moins deux corps d'armée.

- Un groupe d'armées comprend au moins deux armées.

N.B. Des groupements tactiques (Kampfgruppen chez les Allemands, regimental combat teams chez les Américains...), regroupant des unités diverses, dont la taille se situe généralement entre le bataillon et la brigade, peuvent être constitués pour des opérations ponctuelles ou en cas d’urgence.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 29 Sep 2007, 12:29

Merci à toi Tom, d'avoir répondu si bien à mon appel !
Non seulement c'est sympa, mais en plus, c'est très bien fait.

Je vais voir pour mettre ça dans la rubrique "CENTRE DE DOCUMENTATION"

Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 29 Sep 2007, 13:02

Merci Tom pour la synthèse; j'avais moi aussi du mal à bien comprendre les significations de chacun de ces termes.

Cependant, j'aurais une autre petite question : qu'entend t'on par "escouade" ? Est ce synonyme de "section d'infanterie" ou "groupe" ?


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Pierre L.  Nouveau message 29 Sep 2007, 13:12

L'escouade, c'est très variable. En France ça n'existe pas, je pense que c'est en fait la traduction de l'anglais "squad", c'est donc l'équivalent d'un groupe.


 

Voir le Blog de Pierre L. : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Tom  Nouveau message 29 Sep 2007, 13:44

Joachim a écrit :
Cependant, j'aurais une autre petite question : qu'entend t'on par "escouade" ? Est ce synonyme de "section d'infanterie" ou "groupe" ?


Pierre L. a répondu :
L'escouade, c'est très variable. En France ça n'existe pas, je pense que c'est en fait la traduction de l'anglais "squad", c'est donc l'équivalent d'un groupe.


Oui, c’était l’équivalent d’un groupe, subdivision d’une section, même en France, je crois, mais jusqu’à la guerre de 1914-1918.

C’est un vieux mot, variante du terme « escadre », qui n'est pas la traduction de l'anglais squad, mais vient, comme lui, de l’ancien français esquade (1553), de l’italien squadra et de l’espagnol escuadra, termes qui désignaient une troupe rangée en équerre, c’est-à-dire en carré, en l’occurrence la plus petite unité à pouvoir se ranger en ordre serré…

N.B. Contrairement à ce qu'on pense actuellement où beaucoup (trop !) de termes employés en français sont des anglicismes ou des calques de l'anglais, de très nombreux mots anglais viennent du français ou du latin par l'intermédiaire du français.
Dernière édition par Tom le 29 Sep 2007, 13:49, édité 2 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Century  Nouveau message 29 Sep 2007, 17:05

HANNIBAL a écrit:Concernant l'armée Américaine,j'ai trouvé un lien si cela peut t'aider a mieux comprendre leur fonctionnement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:US_A ... iagram.png
Très amicalement
HANNIBAL :cheers:

Bonjour.

Attention cet organigramme correspond à un fonctionnement actuel. Durant la seconde guerre mondiale ce n'était pas tout à fait la même chose.

En gros (en attendant que je retrouve un schéma clair et précis), il y avait :

En dessous de l'état major et pour l'Army (et non Navy et Marines) :

en Europe : Suprem Headquarters Allied Expeditionary Forces (SHAF) avec a sa tête Dwight D. Eisenhower.

Viennent ensuite les Groupes d'Armée/Army Group (6th Army Group - 12th Army Group - 15th Army Group).

Puis les Armées/Army (First - second - Third - Fourth - Fifth - Seventh - Ninth - Fifteenth et First Allied Airborne Armys).

Au sein des Army il y avait les corps d'Armée.

Puis au sein de ces Army Corps il y avait les divisions.

L'army fonctionne sur un système dit triangulaire, c'est à dire par 3...
Je m'explique :

1 Division d'infanterie comporte 3 régiments, qui chacun comprennent 3 Bataillons, qui regroupent eux 3 Compagnies, puis me semble t-il 3 sections et enfin 3 squads (j'ai un doute pour ces deux derniers).

Une division d'infanterie comprend 3 régiments d'infanterie, 4 bataillons d'artillerie, 1 Signal Company, 1 Ordnance Company, 1 Quartermaster Company,1 Reconnaissance troop, 1 Engineer (Génie) Batallion, 1 Médical Batallion et 1 CIC detachment.

Ceci sans parler des diverses unités non endivisionnées qui étaient rattachées en soutien suivant les besoins...


Une Armored Division elle comprend 3 Bataillons d'Infanterie, 3 Tank Batallion, 3 Armored Field Artillery Batallion, 1 Cavalry Reco. squadron, 1 Armd Engineer Btn, 1 Armd Medical Btn, 1 Armd Ordnance Btn, 1 Armd Signal Company, 3 Combat Command et 1 CIC Detachment.

Je ne trouve plus le détail d'une Airborne Division, mais elle comprend des Glider Infantry Regiment, Parachute Infantry Regiment, Glider Artillery Battalion, Parachute Artillery Battalion, Airborne Anti Aircraft Btn, ...

Ensuite il y a de légères variantes entre Infantry Division, Armored Division et Airborne Divisions.




Pour avoir le détail des unités, un lien simple et rapide :
http://en.wikipedia.org/wiki/Formations_of_the_United_States_Army_during_World_War_II


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Tom  Nouveau message 30 Sep 2007, 10:16

Au sujet de l'organisation ternaire de base que l'on retrouve dans la plupart des armées, permettez-moi de citer le colonel (CR) suisse Christian Wyler qui a commandé un régiment d'infanterie et qui écrit :

Comme de nombreuses armées européennes, la Wehrmacht [...] est organisée [à la base] selon le principe "3 + 1" : trois unités combattantes et une unité d'appui-feu. Les unités combattantes, qui se déplacent constamment sur le terrain, sont généralement engagées par paires selon le mode du "feu et mouvement".

Une des unités s'installe et prend l'ennemi sous son feu pour le neutraliser pendant que l'autre unité progresse. Puis, c'est au tour de l'unité qui a couvert le mouvement de se déplacer et ainsi de suite.

La troisième unité reste un peu en arrière comme réserve ; elle est censée intervenir à la faveur de l'une ou de l'autre unité engagée sur le front pour emporter la décision.

[...]


A tous les échelons de l'infanterie, nous avons toujours le même schéma :

- section : 30 à 50 hommes - groupe de commandement/soutien - trois groupes de fusiliers ;

- compagnie : 100 à 200 hommes - section de commandement/soutien - trois sections de fusiliers ;

- bataillon : 500 à 1000 hommes - compagnie de commandement/soutien - trois compagnies de fusiliers - une compagnie lourde d'appui (mitrailleuses et mortiers moyens) ;

- régiment : 2 à 3000 hommes - compagnies de commandement et de soutien - trois bataillons - compagnies lourdes d'appui (mortiers lourds, canons d'infanterie, antichars...).


Et j'ajouterai :

- division (d'infanterie) : 12 à 20000 hommes - groupement d'unités de commandement et de soutien - trois régiments d'infanterie - un régiment d'artillerie, etc.


:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Scroll