Connexion  •  M’enregistrer

Division type De Gaulle

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Division type De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de l'officier sans nom  Nouveau message 24 Juin 2007, 19:33

Bonjour,

En fouyant chez moi j'ai retrouvé Vers l'armée de métiers de De Gaulle que j'ai relu. D'après lui une force de 6 divisions motorisées et mécanisées ainsi qu'une plus légère (type DLM si j'ai bien compris), devrait suffire pour repousser une tentative d'invasion.

Je sais que cette force comprend:
98000 hommes,dont 33000 fantassins et chasseurs et 10000 sapeurs et camoufleurs;
432 chars lourds, dont 288 de lignes et 144 de réserve;
1296 moyens dont 864 de ligne et 432 de réserve;
540 légers dont 360 de ligne et 180 de réserve;
plus de 7000 véhicules de transport d'infanterie

Source: "Comment faire une armée de métier" article du colonel De Gaulle paru dans la Revue hebdomaire.

Les divisions sont composées de:
-Brigade blindée
-un régiment lourd
- un régiment moyen
- un bataillon léger

-Brigade d'infanterie
- deux régiments d'infanterie
- un bataillon de chasseur

-Brigade d'artillerie
- un régiment lourd
- un régiment léger
- un groupe de défense contre avion

-un bataillon de génie
-un bataillon de transmission et d'observation
-un bataillon de camouflage
-un groupe de reconnaissance
-un groupe d'aviation d'observation

d'après Vers l'armée de métier.

J'aimerai savoir si quelqu'un a des informations sur la composition des régiments, effectif humain et matériel, composant cette "armée". De Gaulle dit que les régiments de chars existent déja dans d'autres unitées (RCC type DLM et BBC type DCu) mais si on garde les effectifs de ces unitées, on est loin d'atteindre le nombre de 500 chars et véhicules blindés par division qu'il annonce dans ses Mémoire de Guerre.

Donc si vous pouvait m'éclairer sur la question...


 

Voir le Blog de l'officier sans nom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Juin 2007, 05:43

Bonjour,
Un lecteur qui n'est pas membre de ce forum m'a transmis des elements que je vous livre tels quels :

"Concernant une réponse succinte, je n'ai pour ma part pas lu "vers une armée de métier" . KOLOSSALE erreur de ma part, mais il faut dire qu'a l'epoque ou il a été ecrit ( si je ne m'abuse De Gaulle et Petain travaillaient encore ensembles a ce moment la ), la vision de l'arme blindée française etait encore en pleine mutation.

Cela s'explique par pas mal de facteurs. Par exemple , lorsque l'on parle de chars moyens, il faut y lire char D1/D2 , char lourd, un engin pas vraiment entré en service ( le char B ) et legers, tres probablement des H35 ou des R35 .
Il y a, rien qu'a l'epoque, un probleme industriel a pouvoir doter ces unités d'autant de chars, car n'oublions pas que le parc blindé est en pleine modernisation et qu'il reste encore beaucoup de chars FT dans les unités de combat.

On y parle de régiments blindés, car les RCC existent encore a cette epoque, mais ne sont pas bien nombreux ( douzaine ) et on notera que c'est justement le chiffre qu'il faut pour equipper les 6 divisions , si on exepte les 6 bataillons supplementaires, et la division legere qui devrait etre plus de cavalerie .

En terme d'infanterie , il y a fort a parier que les chasseurs seraient mecanisés et les regiments d'infanterie motorisés, la france a largement de quoi fournir ( par ailleurs en exceptant les deux RI , c'est bien des chasseurs portés qui vont accompagner les DCR * Nota , je ne m'etendrai pas sur les dificultés a fournir le materiel pour 4 BPCP ici ) . Pour l'artillerie , c'est tout simplement la dotation prevue pour les DI , donc rien de bien nouveau , si ce n'est une motorisation des pieces a la place de l'hippomobilité . La realité sera bien autre .

Concernant les dotations par unités, les regiments blindés de DLM et les BCC de DCu sont largement detaillés sur le site ATF40 , mais pour la periode 1940 . A ce titre, il faut consulter la page :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/fran%E7ais4.html
Je conseille tout particulierement les documents au format acrobat reader , qui sont d'une précision , "flattons nous un peu" , inegalée sur internet .

Enfin , a titre comparatif avec les elements souhaités par de Gaulle , la DCu ( ou DCR - ou DCr ) de 1940 sera composée de :
- une demi brigade cuirassée lourde de 2 BCC de chars B, soit 68 chars ( +1 a la demi brigade ) ( +1 , probable mais non sur , a la division )
- une demi brigade cuirassée legere de 2 BCC de chars H39 , soit 92 chars ( certainement +1 a la demi brigade )
- un bataillon de chasseurs portés ( qui aurrait du recevoir des AMR et qui devait en theorie etre completement doté de Lorraine 38 L )
- un régiment d'artillerie tractée
- divers elements organiques de moindre importance

A cette organisation typique , il faut tout de meme dire que la division qui fut confiée a de Gaulle ( 4e DCR ) fut dotée de plus d'unités, mais celles ci furent affectées au fil du temps, ne lui offrant donc pas un potentiel vraiment supérieur . On notera tout de meme que cette derniere division fut particulierement dotée en elements antichars et anti-aeriens .

Enfin , l'organisation preconisée par de Gaulle, si on la ramene a la division est de 432+1296+540 / 6.5 = 350 chars par unité type DCu et moitié moins pour l'unité legere , si j'ai bien tout compris . On est donc loin de 500 chars , et en terme organique cela pourrait correspondre a environ :
-RCC lourd : 100 chars ( soit 3 bns ) Type B
-RCC moyen : 200 chars ( soit 4 bns ) probablement type D , le char "cheri" de de Gaulle
-BCC leger : 50 chars probablement type H

Encore une fois, je n'ai pas lu suffisement les ecrits du colonel/general de brigade pour etre tres precis, et peut etre considerait il les chars D comme lourds a l'époque ?"


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Scroll