Connexion  •  M’enregistrer

La 83rd Division d'Infanterie en Normandie

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

La 83rd Division d'Infanterie en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Avr 2007, 19:33

Lorsque l'on visite les différents forums consacrés à la Bataille de Normandie, on parle le plus souvent de la 101th Airborne mais très rarement de la 83rd Division d'infanterie, Pourquoi?
Elle a débuté par des combats très durs dans la région de Sainteny où elle subit d'énormes pertes.
Que pourrait-on dire sur cette division?

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de sgt eagle  Nouveau message 20 Avr 2007, 20:25

Je pense que la 101 ième a pris les devants dans l'histoire des combats en Normandie suite à la publicitée qu'elle a reçue avec il faut sauver le soldat Ryan et Frères d'armes.

De plus pour cette division c'était le baptème de feu, ils avait rendez vous avec le destin et le destin fut 6O ans plus tard le cinéma...


Currahee !!!!!!!!!!!

Mark


 

Voir le Blog de sgt eagle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 21 Avr 2007, 08:28

Bonjour
Voila ce que je peux te dire sur la 83rd ID en Normandie
http://www.debarquement.com/encyclopedi ... xident=A45
ensuite:
En août 1944, elle obtient la reddition de la forteresse de Saint-Malo et poursuit son avance, s'emparant de Dinard, Saint-Lunaire et Saint-Brieuc, capturant plus de 13 000 Allemands. Elle est ensuite dirigée vers la vallée de la Loire où elle reçoit la mission de protéger le flanc droit de la 3rd Army. La division mène des patrouilles le long du fleuve et obtient, à Beaugency, la reddition d'une importante colonne allemande en retraite composée de 20 000 hommes commandés par le Generalleutnant Elster (colonne Elster). A la fin du mois de septembre, elle traverse la France et entre en Luxembourg. Elle réduit différentes poches de résistances puis se positionne le long de la Sauer et de la Moselle. Au début du mois de décembre, elle fait mouvement vers le nord afin de relever la 4th Infantry division au nord-est de la forêt de Hurtgen. Du 16 au 26 décembre, la division effectue des opérations de nettoyage dans le secteur de la forêt de Hurtgen. Puis elle doit faire face à la contre-offensive allemande. Elle s'oppose à la percée allemande dans le secteur de Rochefort. Elle contre-attaque ensuite dans le secteur de Lierneux, ouvrant le chemin à la 3rd Armored division.
En février 1945, la division n'est pas engagée. Cependant, un de ses régiments, le 330th Infantry Regiment, est rattaché à partir du 25 février à la 29th Infantry Division. Il contribue à établir, avec cette divi¬sion, une tête de pont à l'est de la Roer. Après ces combats, ce régiment est rattaché à la 2nd Armored Division avec laquelle il progresse vers la ville de Neuss et vers le Rhin.
La 83rd Infantry Division franchit le Rhin à la fin du mois de mars 1945 et se dirige vers l'Elbe. En avril, elle établit une tête de pont au-delà de ce fleuve, au sud de Magdeburg, à environ 80 kilomètres de Ber¬lin. La 83rd Infantry Division est la première unité américaine à opérer sa liaison avec les troupes soviétiques. Elle reste en occupation en Allemagne après le 8 mai 1945.
Source Historica N°76


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de sgt eagle  Nouveau message 21 Avr 2007, 15:26

Voici leurs bannière et écusson d'épaule

Image


Image


Currahee !!!!!!!!!!!!!!!


Mark


 

Voir le Blog de sgt eagle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 21 Avr 2007, 17:27

Un grand merci pour les informations postées concernant la 83e division d'infanterie.

Je connais très bien la partie Bataille des Ardennes mais je cherche depuis quelques temps des informations sur les combats de Sainteny et les pertes subies lors de cette bataille.

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 21 Avr 2007, 19:08

sgt eagle a écrit:Je pense que la 101 ième a pris les devants dans l'histoire des combats en Normandie suite à la publicitée qu'elle a reçue avec il faut sauver le soldat Ryan et Frères d'armes.

De plus pour cette division c'était le baptème de feu, ils avait rendez vous avec le destin et le destin fut 6O ans plus tard le cinéma...


Currahee !!!!!!!!!!!

Mark


Tu as tout à fait raison mais je pense que c’était déjà le cas bien avant la sortie de ces films "le soldat Ryan" et "Frères d'armes". On parle peu des deux mois qui ont suivi le débarquement avec ses durs combats et pertes humaines très importantes …ou c’était Omaha presque tous les jours dans le bocage et plaine de la Normandie!
Il suffit de comparer le nombre important de musées, de livres traitants la journée du 6 juin avec le reste des batailles de Normandie... :(


Amitiés,

Skelton


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 21 Avr 2007, 19:38

H Rogister a écrit:Un grand merci pour les informations postées concernant la 83e division d'infanterie.

Je connais très bien la partie Bataille des Ardennes mais je cherche depuis quelques temps des informations sur les combats de Sainteny et les pertes subies lors de cette bataille.

Amicalement


Pour la bataille des haies à et autour de Sainteny, M Blumenson a consacré un chapitre dans « La Libération, l'histoire officielle américaine »
Amitiés,

Skelton


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de sgt eagle  Nouveau message 21 Avr 2007, 20:23

Skelton a écrit:
sgt eagle a écrit:Je pense que la 101 ième a pris les devants dans l'histoire des combats en Normandie suite à la publicitée qu'elle a reçue avec il faut sauver le soldat Ryan et Frères d'armes.

De plus pour cette division c'était le baptème de feu, ils avait rendez vous avec le destin et le destin fut 6O ans plus tard le cinéma...


Currahee !!!!!!!!!!!

Mark


Tu as tout à fait raison mais je pense que c’était déjà le cas bien avant la sortie de ces films "le soldat Ryan" et "Frères d'armes". On parle peu des deux mois qui ont suivi le débarquement avec ses durs combats et pertes humaines très importantes …ou c’était Omaha presque tous les jours dans le bocage et plaine de la Normandie!
Il suffit de comparer le nombre important de musées, de livres traitants la journée du 6 juin avec le reste des batailles de Normandie... :(


Amitiés,

Skelton



C'est peut être le côté humain actuel qui ne veut pas qu'on par le de trop de la souffrance des combattants en route de liberer l'Europe.
Il ne faut pas oublier que de nos jours les fusils ont changé d'épaules...tu te souviens de la chanson de Sardou si les Ricains... ?

Currahee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mark 8)


 

Voir le Blog de sgt eagle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 21 Avr 2007, 22:17

sgt eagle a écrit:...tu te souviens de la chanson de Sardou si les Ricains... ?


Si les Ricains n'étaient pas là
Vous seriez tous en Germanie
A part les "de" je ne sais quoi
A saluer je ne sais qui....

PS : mais il ne faut pas oublier les Anglais, à Sword et Gold, les Canadiens...


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de sgt eagle  Nouveau message 21 Avr 2007, 22:22

laverdure a écrit:
sgt eagle a écrit:...tu te souviens de la chanson de Sardou si les Ricains... ?


Si les Ricains n'étaient pas là
Vous seriez tous en Germanie
A part les "de" je ne sais quoi
A saluer je ne sais qui....

PS : mais il ne faut pas oublier les Anglais, à Sword et Gold, les Canadiens...


Non Jamais je les oublirais et leurs parachutistes non plus ;)

Currahee !!!!!!!!!!!!

Mark


 

Voir le Blog de sgt eagle : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll