Post Numéro: 19
de Le Petit caporal
10 Avr 2024, 21:48
Rob1 a écrit:Le Petit caporal a écrit:Merci pour les premiers retours. Ensuite j'ai joint le lien de l'article qui fait mention du livre et (probablement) d'un résumé du livre :
https://inflexions.net/la-revue/23/comp ... nt-kieffer"Mais vient ensuite le temps de l’inaction et les volontaires sont déçus : ils sont nombreux à quitter l’unité, devenue le 12 novembre 1re compagnie de fusilliers marins commandos. L’auteur, dans cette partie, ne cache rien des difficultés de Kieffer et des doutes des volontaires français. Les hommes sont progressivement brevetés parachutistes et, si quelques-uns participent à un raid avorté sur Lorient, « entre l’été et novembre 1943 s’ouvre alors une période extrêmement incertaine », en particulier du fait des oppositions qui agitent à Alger la haute hiérarchie française."
Merci.
Si je comprends bien, vous n'avez pas lu le livre lui-même ?
Vu ce compte-rendu, je me demande si son auteur n'a pas fait une étourderie et tapé "brevetés parachutistes" au lieu de "brevetés commandos", tout simplement... parler du brevet commando, c'est dans le coeur du sujet. Brevetés parachutistes, ce serait un détail anecdotique pour un tel résumé de lecture.
En tout cas, la première étape pour creuser cette phrase serait de lire le livre lui-même, pour commencer.
Non je l'ai découvert hier soir même à vrai dire. Je ne pense pas qu'une faute aussi grossière puisse être commise, encore qu'il semble que ce résumé ne soit pas écrit par l'auteur. La solution reste de le lire effectivement.
Néanmoins, j'ai peut-être une piste (sans vraiment de source primaire tangible malheureusement). Il semble qu'après leur formation commando à Achnacarry les hommes de Kieffer ait été brièvement entraînés par les hommes du Commando No.2 qui se trouve être...
une unité parachutiste. Cela ne prouve absolument rien en soi mais peut donner une nouvelle piste où il faut creuser.
" Dieu pardonne, pas nous. "