Connexion  •  M’enregistrer

Commando Kieffer, brevetés para ?

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Commando Kieffer, brevetés para ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Avr 2024, 19:40

Pour rajouter à la confusion, en Belgique, les anciens régiments commando (béret vert) et para (béret amarante) puisent leurs traditions dans ces formations d'élite anglaises des années 40.

Jusqu'aux années 70, ce qui différenciait essentiellement nos bérets verts c'est qu'ils n'avaient pas le brevet parachutiste.

Depuis le bataillon est devenu "para-commando" et l'instruction est homogène, que le béret soit vert ou amarante.

Voilà qui va dans le sens de l'analyse de Rob que je partage pour les années 40 en Angleterre.

KIEFFER était commandant d'un bataillon de Fusiliers marins commandos. En principe... point de brevet para dans leur cursus.

Il doit bien se trouver une référence précise et sourcée en France sur les spécificités du Commando Kieffer.
En 80 ans... on n'en est quand même pas resté au mythe et à l'approximation ?

Je pense notamment aux mémoires de GAUTIER.
Personne ici ne les a lues ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 10 Avr 2024, 20:04

Bonsoir à tous,

Merci pour les premiers retours. Ensuite j'ai joint le lien de l'article qui fait mention du livre et (probablement) d'un résumé du livre : https://inflexions.net/la-revue/23/comp ... nt-kieffer

"Mais vient ensuite le temps de l’inaction et les volontaires sont déçus : ils sont nombreux à quitter l’unité, devenue le 12 novembre 1re compagnie de fusilliers marins commandos. L’auteur, dans cette partie, ne cache rien des difficultés de Kieffer et des doutes des volontaires français. Les hommes sont progressivement brevetés parachutistes et, si quelques-uns participent à un raid avorté sur Lorient, « entre l’été et novembre 1943 s’ouvre alors une période extrêmement incertaine », en particulier du fait des oppositions qui agitent à Alger la haute hiérarchie française."

Oui Dog Red, ensuite j'ai prévu de faire l'acquisition des mémoires de Mr Léon Gautier, pas uniquement pour espérer trouver réponse à ma question évidemment !

Il est vrai que, à ce que je sache aucune opération de type aéroportée n'est à mettre au crédit des hommes de Kieffer. Aujourd'hui le brevet est avant tout honorifique plutôt que pratique (régiments TAP, chuteurs OPS exclus) mais à l'époque je pense que le fait d'être breveté relevait d'une véritable logique.
" Dieu pardonne, pas nous. "

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Hauts-de-france
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Avr 2024, 20:23

Le Petit caporal a écrit:"Mais vient ensuite le temps de l’inaction et les volontaires sont déçus : ils sont nombreux à quitter l’unité, devenue le 12 novembre 1re compagnie de fusilliers marins commandos. L’auteur, dans cette partie, ne cache rien des difficultés de Kieffer et des doutes des volontaires français. Les hommes sont progressivement brevetés parachutistes...

Les commandos auraient pu profiter d'une période d'inactivité pour passer le brevet para ?

Voilà la piste qu'il faut creuser.

Des sources sinon rien.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 10 Avr 2024, 21:17

Le Petit caporal a écrit:Merci pour les premiers retours. Ensuite j'ai joint le lien de l'article qui fait mention du livre et (probablement) d'un résumé du livre : https://inflexions.net/la-revue/23/comp ... nt-kieffer

"Mais vient ensuite le temps de l’inaction et les volontaires sont déçus : ils sont nombreux à quitter l’unité, devenue le 12 novembre 1re compagnie de fusilliers marins commandos. L’auteur, dans cette partie, ne cache rien des difficultés de Kieffer et des doutes des volontaires français. Les hommes sont progressivement brevetés parachutistes et, si quelques-uns participent à un raid avorté sur Lorient, « entre l’été et novembre 1943 s’ouvre alors une période extrêmement incertaine », en particulier du fait des oppositions qui agitent à Alger la haute hiérarchie française."

Merci.

Si je comprends bien, vous n'avez pas lu le livre lui-même ?

Vu ce compte-rendu, je me demande si son auteur n'a pas fait une étourderie et tapé "brevetés parachutistes" au lieu de "brevetés commandos", tout simplement... parler du brevet commando, c'est dans le coeur du sujet. Brevetés parachutistes, ce serait un détail anecdotique pour un tel résumé de lecture.

En tout cas, la première étape pour creuser cette phrase serait de lire le livre lui-même, pour commencer.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Île-de-France

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Avr 2024, 21:29

Des sources :D
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 10 Avr 2024, 21:48

Rob1 a écrit:
Le Petit caporal a écrit:Merci pour les premiers retours. Ensuite j'ai joint le lien de l'article qui fait mention du livre et (probablement) d'un résumé du livre : https://inflexions.net/la-revue/23/comp ... nt-kieffer

Merci.

Si je comprends bien, vous n'avez pas lu le livre lui-même ?

Vu ce compte-rendu, je me demande si son auteur n'a pas fait une étourderie et tapé "brevetés parachutistes" au lieu de "brevetés commandos", tout simplement... parler du brevet commando, c'est dans le coeur du sujet. Brevetés parachutistes, ce serait un détail anecdotique pour un tel résumé de lecture.

En tout cas, la première étape pour creuser cette phrase serait de lire le livre lui-même, pour commencer.

Non je l'ai découvert hier soir même à vrai dire. Je ne pense pas qu'une faute aussi grossière puisse être commise, encore qu'il semble que ce résumé ne soit pas écrit par l'auteur. La solution reste de le lire effectivement.

Néanmoins, j'ai peut-être une piste (sans vraiment de source primaire tangible malheureusement). Il semble qu'après leur formation commando à Achnacarry les hommes de Kieffer ait été brièvement entraînés par les hommes du Commando No.2 qui se trouve être...une unité parachutiste. Cela ne prouve absolument rien en soi mais peut donner une nouvelle piste où il faut creuser.
" Dieu pardonne, pas nous. "

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Hauts-de-france

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Avr 2024, 21:56

Le Petit caporal a écrit:Il semble qu'après leur formation commando à Achnacarry les hommes de Kieffer ait été brièvement entraînés par les hommes du Commando No.2 qui se trouve être...une unité parachutiste.

Attention aux conclusions hâtives...

Il y aurait un N°2 Commando en 1940 qui est converti en bataillon parachutiste.

Plus tard dans la guerre, un nouveau N°2 Commando est levé.

Du quel parle-t-on ?

(Source wiki)
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 23:13
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 21:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 21:34
par: iffig 
    dans:  Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? 
Hier, 18:22
par: dynamo 
    dans:  1st US INFANTRY DIVISION - INDICATIFS 
Hier, 16:33
par: Dog Red 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:23
par: bernard-1954 
    dans:  La "Das Reich" le vrai noyau de la Waffen-SS ? 
Hier, 15:15
par: ERICHK 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 14:50
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 09:26
par: Loïc Charpentier