Connexion  •  M’enregistrer

Militaires coloniaux à identifier

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Militaires coloniaux à identifier

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Jan 2023, 14:56

Alfred a écrit:Pour moi,vu la présence de PM38, c'est après guerre,après récupération des stocks qui étaient passés aux mains des Allemands via la saisie des réserves de l'armée d'armistice


Ah, voui, j'avais bien repéré les PM 38, mais je n'étais pas courant de leur date de "distribution"! ::Merci::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Militaires coloniaux à identifier

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Jan 2023, 15:08

Loïc Charpentier a écrit:Me trompe-je où, sur le cliché N°2, il semble y avoir, à l'arrière-plan, des restes de neige sur les toits environnants ?

Tu parles de ça?
toit.jpg
toit.jpg (102.75 Kio) Vu 454 fois

Ce n'est pas de la neige, c'est trop régulier. Pour moi c'est un dispositif d'étanchéité à la liaison de deux pentes de toit. Et, s'il y avait des traces de neige sur les toits, il y en aurait encore plus sur les sommets environnants.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Militaires coloniaux à identifier

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de ggsospel  Nouveau message 19 Jan 2023, 15:15

brehon a écrit:
ggsospel a écrit:Plutôt fin 45, ou les années suivantes, car si Sospel a été considéré comme libéré de la présence allemande le 28 octobre 44, la ligne de front s'est établie à 4km et le village est resté pendant plusieurs mois sous les bombardements croisés des Alliés et des Allemands (réfugiés en haute Roya et dans le massif de l'Authion). Bref, les combats ont cessé avec le retrait définitif des Allemands le 25 avril 45.

Fin avril 1945 ne serait pas possible?
?

Pour la datation, tout est possible après le 25 avril. Mais voir ci-dessous l'état de la façade côté route de la maison en arrière-plan à la fin avril…
Il n'y a donc comme possibilité de datation qu'avant les bombardements sur Sospel (du 2 septembre 44 au 24 avril 45) ou après la rénovation de sa façade (disons en 47, le temps d'attendre les aides à la reconstruction)
Fichiers joints
Numérisation_20171010.jpg
Numérisation_20171010.jpg (1.01 Mio) Vu 448 fois

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 26
Inscription: 09 Nov 2022, 22:43
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de ggsospel : cliquez ici


Re: Militaires coloniaux à identifier

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de iffig  Nouveau message 19 Jan 2023, 16:07

Le calot des Spahis est garance (rouge, pour simplifier). Celui du sous-officier européen à gauche de la photo me paraît trop clair pour être de cette couleur.
Je pense plutôt au bleu ciel des tirailleurs.

Il faudrait aussi essayer de déterminer de quel type de fusil les soldats sont équipés. Ça ressemble à du MAS 36, mais il y en a de plusieurs types.

En tous les cas, ce ne sont pas des coloniaux : ces soldats appartiennent à l'Armée d'Afrique.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27434
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Militaires coloniaux à identifier

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de carlo  Nouveau message 19 Jan 2023, 17:34

Bonsoir, d'accord avec iffig sur la couleur du bonnet de police, certainement bleu ciel. Il me semble que la chèche portée en coiffure est plutôt caractéristique des RTM, l'insigne régimentaire pourrait être le cercle qu'on discerne sur la coiffe de certains soldats (1er RTM?).
Les blousons semblent des vareuses US modifiées en battledress, leur ressemblance avec le blouson de sortie apparu en 46, me font penser que la photo pourrait dater d'un peu après la guerre.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Militaires coloniaux à identifier

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 19 Jan 2023, 18:45

Bonsoir.
Les fusils semblent être des MAS 36.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Militaires coloniaux à identifier

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de ggsospel  Nouveau message 19 Jan 2023, 19:47

iffig a écrit:Le calot des Spahis est garance (rouge, pour simplifier). Celui du sous-officier européen à gauche de la photo me paraît trop clair pour être de cette couleur.
Je pense plutôt au bleu ciel des tirailleurs.

Il faudrait aussi essayer de déterminer de quel type de fusil les soldats sont équipés. Ça ressemble à du MAS 36, mais il y en a de plusieurs types.

En tous les cas, ce ne sont pas des coloniaux : ces soldats appartiennent à l'Armée d'Afrique.

Votre remarque me paraît très pertinente.

Alors je m'orient plutôt vers les tirailleurs marocains, car j'ai découvert ceci dans mes mes recherches, à propos du 1er RTM, sur le site tirailleurs.org:

« Après plusieurs mois de séjour dans la région de Lyon – Saint-Etienne, Bourg et Roanne, il arrive en mai 1946 sur la Côte d’Azur où son gros tient garnison à Menton, Villefranche, Nice, Antibes, Grasse et Darboussières (Fréjus), pendant que le 3e Bataillon s’installe dans les Alpes, à Digne et à Barcelonnette.
Et la tradition se maintenant, des unités du Régiment vont combattre partout où il faut maintenir le Drapeau. C’est ainsi qu’une Compagnie de marche (Lieutenant LAURIER) s’intègre, en février 1947, à un Bataillon du 5e R.T.M., envoyé en renfort en Indochine. C’est ainsi également que le 1er Bataillon de Marche du Régiment part en juillet pour Madagascar. Ces prélèvements massifs ayant fortement diminué ses effectifs, le 1er R.T.M. rentre au Maroc, à Port-Lyautey, en septembre 1947, où il retrouve ses tombes, ses souvenirs, ses anciens casernements, se réorganise et se reconstitue pour être prêt à remplir dignement les missions qui peuvent à nouveau lui incomber. »


Avec des tirailleurs à Menton (à 15km de Sospel), il est fort probable qu'ils soient venus à Sospel pour une cérémonie fin 46 ou début 47, avant leur départ pour Madagascar.

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 26
Inscription: 09 Nov 2022, 22:43
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de ggsospel : cliquez ici


Re: Militaires coloniaux à identifier

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de iffig  Nouveau message 19 Jan 2023, 20:59

J'ai l'impression d'ailleurs que le même personnage, à gauche, porte des épaulettes rigides. Si c'est bien le cas, elles ont été inroduites après la guerre.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27434
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Militaires coloniaux à identifier

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de ggsospel  Nouveau message 20 Jan 2023, 13:36

Bonjour,
Je confirme donc qu'il s'agit bien du 1er RTM.
Un ami m'a déniché dans sa collection une photo de la 5e Cie du 1er RTM prise en mai 46 à la Caserne de Carnolès/Menton, ce qui confirme bien la présence du bataillon à cette époque.
Un grand merci à tous les participants qui ont permis de faire avancer l'identification.
Fichiers joints
5e Cie.jpg
5e Cie.jpg (139.03 Kio) Vu 289 fois

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 26
Inscription: 09 Nov 2022, 22:43
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de ggsospel : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 3 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll