Connexion  •  M’enregistrer

de l'espagne à l'angleterre

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

de l'espagne à l'angleterre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gernika  Nouveau message 03 Juil 2022, 19:12

3ème bataillon de fusiliers marins à Camberry le 14 :2 :42 composé uniquement de volontaires basques
Image
Image
leur insigne
Image
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1879
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: de l'espagne à l'angleterre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Juil 2022, 19:43

::Merci:: Jon,
J'ignorais ce fait.
Ce bataillon fut-t-il inclus au sein des FFL ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: de l'espagne à l'angleterre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de gernika  Nouveau message 03 Juil 2022, 20:58

Prosper Vandenbroucke a écrit:::Merci:: Jon,
J'ignorais ce fait.
Ce bataillon fut-t-il inclus au sein des FFL ?


au début oui puis suite à un désaccord entre De gaulle et les anglais ils furent désarmé en tant que bataillon et dispersés dans individuellement dans les FNFL
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1879
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: de l'espagne à l'angleterre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Juil 2022, 22:03

::Merci:: ::Merci:: Pour la réponse Jon. C'est très sympa.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: de l'espagne à l'angleterre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 04 Juil 2022, 08:07

Merci pour toutes ces infos. Il me semble que leur insigne avait fait l'objet d'un quizz, ou d'une demande de recherches et d'information.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: de l'espagne à l'angleterre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 04 Juil 2022, 23:07

Quelle est la cause du désaccord anglo- gaulliste ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5564
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: de l'espagne à l'angleterre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Juil 2022, 14:13

dynamo a écrit:Quelle est la cause du désaccord anglo- gaulliste ?


Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais c'est très probablement l'aspect ciblé excessivement régionaliste de l'unité qui n'était pas du goût des usages de l'armée française et plus particulièrement de la Marine. Déjà, en 1942, le recrutement pour les FFL était compliqué et celui des matafs encore pire, alors si on commençait à constituer des unités "régionalistes", on n'était pas sorti de l'auberge. A la rigueur, dans l'Armée de Terre, il existait quelques rares traditions au sein des plus anciens régiments issus de l'Ancien Régime, qui n'allaient pas bien loin, mais surtout dans la Marine, depuis ledit Ancien Régime, il n'avait jamais existé rien de tel... quelque soit sa province d'origine, on était mataf au service du Roi ou de la Nation, point-barre!

On notera, au passage, que si l'Armée britannique a traditionnellement été friande de formations régionales (unités galloises, écossaises, irlandaises), ce n'était pas le cas dans la Marine de Sa Majesté très britannique, elle, fondamentalement anglaise jusqu'au trou du cul. Par exemple, au XVIIIème et au début du XIXème siècle, alors qu'au sein des régiments écossais, gallois, irlandais, il était courant, hormis les ordres de manœuvres qui, eux, s'étaient généralisés en langue anglaise, de s'exprimer en gaélique ou autre, rien de tel dans la RN, où la recrue, enrôlée le plus souvent par voie de presse, était vivement enjointe à baragouiner très rapidement l'anglais, au besoin, si nécessaire, à l'aide de bottages de trains de la part de sa hiérarchie, et, ce, y compris dans les entreponts où vivait, mangeait et dormait l'équipage;

Après, il n'est pas, non plus, impossible que certains hauts cadres de l'Armée et la Marine britanniques aient vu, ainsi, une occasion de faire la nique, juste pour le plaisir, aux Français. Les relations entre le "Grand Charles" et Winston Churchill ont souvent et longtemps été pour le moins compliquées; il en avait été de même entre les états-majors britanniques et ceux de la FFL. Sans oublier que la réplique française à Mers-El-Kebir avait aussi marqué la marine britannique. Ne jamais oublier, Entente Cordiale ou non, que les deux marines comptaient des siècles d'antagonisme!

Rien qu'au sein de la Marine, un Muselier ou un Thierry d'Argenlieux étaient réputés pour avoir la tête près du bonnet , formule polie signifiant qu'il s'agissait, selon les circonstances de "vraies têtes de c..." ; j'ai eu connu, moi-même, des officiers plus jeunes, formés sous leurs commandements, puis promus après-guerre aux plus hauts grades, avec eux, çà ne rigolait pas, non plus, tous les jours! Cà se ressentait dans l'ambiance générale tendue qui précédait, par exemple, certaines inspections d'amiraux en poste, et dans les faits, révélait une inquiétude des plus palpables au sein de l'état-major de l'unité!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8364
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: de l'espagne à l'angleterre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de gernika  Nouveau message 05 Juil 2022, 18:27

pour la cause du désaccord je ne sais pas .... elle ne provenait pas du gouvernement basque alors???? je vais essayer de me renseigner
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1879
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: de l'espagne à l'angleterre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Juil 2022, 18:55

gernika a écrit:pour la cause du désaccord je ne sais pas .... elle ne provenait pas du gouvernement basque alors???? je vais essayer de me renseigner


Ils sont en uniformes de la Marine Nationale et défilent, sur la seconde photo, sous les couleurs françaises. Sauf dans les centre-écoles - de mon temps, il y avait des cambodgiens et des africains en cours de spécialités -, il n'y a pas d'étrangers qui servent dans la Marine Française. Il n'y jamais eu, non plus, de gouvernement basque en France. Il est probable que pour rejoindre la Grand-Bretagne, ils étaient passés en Espagne et par le ou les camps de transit du Pays Basque espagnol, mais çà s'arrête-là. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8364
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: de l'espagne à l'angleterre

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de gernika  Nouveau message 05 Juil 2022, 19:50

Loïc Charpentier a écrit:
gernika a écrit:pour la cause du désaccord je ne sais pas .... elle ne provenait pas du gouvernement basque alors???? je vais essayer de me renseigner


Ils sont en uniformes de la Marine Nationale et défilent, sur la seconde photo, sous les couleurs françaises. Sauf dans les centre-écoles - de mon temps, il y avait des cambodgiens et des africains en cours de spécialités -, il n'y a pas d'étrangers qui servent dans la Marine Française. Il n'y jamais eu, non plus, de gouvernement basque en France. Il est probable que pour rejoindre la Grand-Bretagne, ils étaient passés en Espagne et par le ou les camps de transit du Pays Basque espagnol, mais çà s'arrête-là. ;)

désolé pour information il y avait un gouvernement basque en angleterre reconnu par les anglais au pays basque espagnol riche en minerai un service secret basque formé par les anglais opérait dans des actions d'information(chargement des bâteaux travaillant pour l'allemagne ou allemands et départ ...) et d'autres actions comme élimination de certains agents
pour finir les marins étaient en uniforme français à la demande du général de gaulle seule identification leur insigne
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1879
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 6 minutes
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 13 minutes
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 16:04
par: Dog Red 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités


Scroll