Powerhouse a écrit:Le profil du dispositif coupe câble semble aussi identique avec une jambe de renfort sur un seul côté (côté conducteur), les caisses y sont d'ailleurs fixée.
Le petit écriteau semble bien reprendre les shipping data.
Le dispositif du coupe câble est effectivement un autre détails spécifique.
Tu reconnais des "shipping datas" ?
Powerhouse a écrit:Si j'ai bien saisi, le 113th Cav. Grp dépendait directement du XIXe Corps, il agissait comme unité de reconnaissance au profit des unités du corps. Ce qui peut expliquer de le 113th soit passé en premier puis d'autres unités comme le 82nd armored recon Bn de la 2nd armored division. Je suppose également que la limite entre secteur anglais et US devait être assez floue et on avait vite fait de se retrouver dans un secteur ou l'autre.
Le 113th Cav. Grp est effectivement le groupe de cavalerie du
XIX Corps (général CORLETT).
Chaque corps dispose d'un groupe de ce type à 2 escadrons pour assurer les missions d'exploration et de flanc-garde du corps. S'il est arrivé, dans l'étroite tête de pont en Normandie, que le 113th Cav. ait été rattaché à des divisions (les 30th et 9th ID mais j'y reviendrai) le groupe fonctionne habituellement pour des missions de corps d'armée, surtout lors de la poursuite de l'été 1944, période durant laquelle l'absence de front démultiplie les besoins en missions de cavalerie légère (selon l'expression consacrée).
A l'entrée en Belgique (2/3 septembre 1944), le
XIX Corps opère à l'aile gauche de la
First US Army (FUSA), au contact des Britanniques du
21st Army Group de MONTGOMERY.
A ce moment-là, la limite entre les 2 groupes d'armées est facilement repérable : il s'agit de la route nationale Lile/Tournai/Ath/Enghien/Hal/Bruxelles (la RN7).
Ce qui fait que la limite soit poreuse est que les Britanniques et les Américains ne progressent pas à la même vitesse.
Le 31 août, la FUSA a une petite journée d'avance et BRADLEY va ordonner au XIX Corps de libérer Tournai (en secteur britannique) pour mettre des bâtons dans les roues de MONTGOMERY (les photos de la 2nd Armd entrant en Belgique par la RN7 ne manquent pas comme tu le sais).
Le 2 septembre en soirée, les 2nd Armd/30th ID entrent dans Tournai ; les Britanniques les rejoignent dans la nuit/matinée du 3 septembre et MONTGOMERY marque son territoire en refoulant le
XIX Corps au sud de sa limite.
Le corps tombe en panne d'essence et va rester l'arme au pied jusqu'au 5 septembre.
Le 3 septembre, le
XXX Corps (britannique) est dans la région de Tournai et ne souffre pas de manque en essence. Il envoie ses unités d'éclairage en avant vers Bruxelles.
Celles-ci (des motard notamment) vont déborder au sud de la RN7 en flanc-garde du
21st Army Group maintenant en tête. C'est ainsi que des villes comme Soignies, Braine-le-Comte, Rebecq (citées plus haut) sont "libérées" par les Britanniques le 3 septembre ; jour où Bruxelles est libéré.
Le 5 septembre, soit 2 jours après, le
XIX Corps se remet progressivement en route. Le 113th Cav. Grp. part en tête pour éclairer la route jusqu'au canal Albert/frontière hollandaise. Les Britanniques sont loin devant et donc, les explorations débordent sur la RN7 pour éviter les éventuelles mauvaises surprises (la photo de la jeep à Rebecq postée par Prosper).
Le 6 septembre, la 2nd Armd se remet en route à son tour, passe notamment par Mons et libère les villes de Soignies et Braine-le-Comte qui sont donc, d'une certaine manière, "libérées" deux fois.