Connexion  •  M’enregistrer

113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Nov 2021, 09:40

Il semble y a voir une constante au 113th... les jeeps photographiées portent toutes, fixé à l'avant, un "lot" de dieu sait quoi et un écriteau (reprenant des données techniques ? De maintenance par exemple).
Un détail à retenir.

@Prosper : je parie de plus en plus que la jeep qui traverse Rebecq est de celles-là ! Ce qui daterait par ailleurs la photo du 5 septembre 1944 (ce qui n'explique pas pourquoi Braine-le-Comte, +/-6km au sud, est officiellement libérée le 3 septembre).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Nov 2021, 10:22

Bonjour Dan,
Je ne sais pas mais cela reste du domaine du possible.
Les premières troupes anglaises sont arrivées à Rebecq (Bierghes, Saintes??) en date du 3 septembre et Rebecq même fut libérée le 4 septembre, donc la jeep américaine dans les rues de Quenast en date du 5 pourrait bien être du 113th.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 18 Nov 2021, 12:53

Bonjour,
Le profil du dispositif coupe câble semble aussi identique avec une jambe de renfort sur un seul côté (côté conducteur), les caisses y sont d'ailleurs fixée.
Le petit écriteau semble bien reprendre les shipping data.
Si j'ai bien saisi, le 113th Cav. Grp dépendait directement du XIXe Corps, il agissait comme unité de reconnaissance au profit des unités du corps. Ce qui peut expliquer de le 113th soit passé en premier puis d'autres unités comme le 82nd armored recon Bn de la 2nd armored division. Je suppose également que la limite entre secteur anglais et US devait être assez floue et on avait vite fait de se retrouver dans un secteur ou l'autre.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Nov 2021, 16:31

Powerhouse a écrit:Le profil du dispositif coupe câble semble aussi identique avec une jambe de renfort sur un seul côté (côté conducteur), les caisses y sont d'ailleurs fixée.
Le petit écriteau semble bien reprendre les shipping data.


Le dispositif du coupe câble est effectivement un autre détails spécifique.
Tu reconnais des "shipping datas" ?

Powerhouse a écrit:Si j'ai bien saisi, le 113th Cav. Grp dépendait directement du XIXe Corps, il agissait comme unité de reconnaissance au profit des unités du corps. Ce qui peut expliquer de le 113th soit passé en premier puis d'autres unités comme le 82nd armored recon Bn de la 2nd armored division. Je suppose également que la limite entre secteur anglais et US devait être assez floue et on avait vite fait de se retrouver dans un secteur ou l'autre.


Le 113th Cav. Grp est effectivement le groupe de cavalerie du XIX Corps (général CORLETT).
Chaque corps dispose d'un groupe de ce type à 2 escadrons pour assurer les missions d'exploration et de flanc-garde du corps. S'il est arrivé, dans l'étroite tête de pont en Normandie, que le 113th Cav. ait été rattaché à des divisions (les 30th et 9th ID mais j'y reviendrai) le groupe fonctionne habituellement pour des missions de corps d'armée, surtout lors de la poursuite de l'été 1944, période durant laquelle l'absence de front démultiplie les besoins en missions de cavalerie légère (selon l'expression consacrée).

A l'entrée en Belgique (2/3 septembre 1944), le XIX Corps opère à l'aile gauche de la First US Army (FUSA), au contact des Britanniques du 21st Army Group de MONTGOMERY.

A ce moment-là, la limite entre les 2 groupes d'armées est facilement repérable : il s'agit de la route nationale Lile/Tournai/Ath/Enghien/Hal/Bruxelles (la RN7).

Ce qui fait que la limite soit poreuse est que les Britanniques et les Américains ne progressent pas à la même vitesse.
Le 31 août, la FUSA a une petite journée d'avance et BRADLEY va ordonner au XIX Corps de libérer Tournai (en secteur britannique) pour mettre des bâtons dans les roues de MONTGOMERY (les photos de la 2nd Armd entrant en Belgique par la RN7 ne manquent pas comme tu le sais).
Le 2 septembre en soirée, les 2nd Armd/30th ID entrent dans Tournai ; les Britanniques les rejoignent dans la nuit/matinée du 3 septembre et MONTGOMERY marque son territoire en refoulant le XIX Corps au sud de sa limite.
Le corps tombe en panne d'essence et va rester l'arme au pied jusqu'au 5 septembre.

Le 3 septembre, le XXX Corps (britannique) est dans la région de Tournai et ne souffre pas de manque en essence. Il envoie ses unités d'éclairage en avant vers Bruxelles.
Celles-ci (des motard notamment) vont déborder au sud de la RN7 en flanc-garde du 21st Army Group maintenant en tête. C'est ainsi que des villes comme Soignies, Braine-le-Comte, Rebecq (citées plus haut) sont "libérées" par les Britanniques le 3 septembre ; jour où Bruxelles est libéré.

Le 5 septembre, soit 2 jours après, le XIX Corps se remet progressivement en route. Le 113th Cav. Grp. part en tête pour éclairer la route jusqu'au canal Albert/frontière hollandaise. Les Britanniques sont loin devant et donc, les explorations débordent sur la RN7 pour éviter les éventuelles mauvaises surprises (la photo de la jeep à Rebecq postée par Prosper).
Le 6 septembre, la 2nd Armd se remet en route à son tour, passe notamment par Mons et libère les villes de Soignies et Braine-le-Comte qui sont donc, d'une certaine manière, "libérées" deux fois.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 18 Nov 2021, 20:01

::super::
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 19 Nov 2021, 11:17

Exemple de shipping data pour une jeep
Image
Je pense juste que sur la photo de la jeep, les mentions length, width et heigt sont en version abrégé LTH, WTH et HGT.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Nov 2021, 11:44

Je suis d'accord.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Mar 2022, 15:10

Un petit up pour poster cette belle photo prise le 5 septembre 1944 à Nivelles.

Image
On y voit le commandant du 113th Cavalry Suqadron, le Captain Roy C. JORDAN de Fort Worth (Texas) serrer la main du bourgmestre de Nivelles, Monsieur Léon JEUNIAUX.
71 ans plus tard, le 5 septembre 2015, la fille du Captain JORDAN était à Nivelles qui honorait son défunt père en le faisant citoyen d'honneur à titre posthume.

La légende originelle du Signal Corps ne précisait ni le nom du bourgmestre ni le nom de la ville mais le mystère était facile à lever grâce au nom de l'officier.

Sources : NARA, https://www.sudinfo.be/art/1370302/arti ... -autorites et http://jonathanherreman.blogspot.com/20 ... -than.html
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mar 2022, 21:23

Ah oui et merci de publier cette très belle photo Dan.
On peut y ajouter que sur la photo originale figure également le commandant des pompiers nivellois, Gaston Fauconnier, le commissaire de police adjoint ( j'ai oublié son nom et "Jack" Gondry (chef d'orchestre nivellois dont le vrai prénom m'échappe et qui servait d'interprète à Léon Jeuniaux.
J'ai une reproduction de la photo mais je ne mets plus la main dessus, sauf qu'elle est également parue dans le quotidien américain "Fort Worth Star-Telegram du 11 septembre 1944
La voici (extraite de l'ouvrage " La Libération de Nivelles et ses conséquences" datant de septembre 1990 numéro spécial 328 édité par le magazine "Rif tout d'ju)
Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Mar 2022, 21:47

J'avais remarqué l'officier de police (képi à gauche) et le commandant des pompiers (en uniforme) au pied du bourgmestre pour nos amis Français qui ne sont pas habitués à ces signes distinctifs.
JORDAN a donc fait les gros titres du journal de son patelin. C'était courant à l'époque.

Merci pour le partage.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll