Post Numéro: 16
de Dog Red
05 Jan 2021, 20:13
A la base, le 4 septembre 1944, MONTGOMERY va à peine trancher s'il attaque la Ruhr en franchissant le Rhin à Arnhem ou à Wesel (Allemagne).
Il n'envisage que l'engagement des British 1st Airborne Divsion et Polish 1st Parachute Brigade... pour le 6 ou 7 septembre ce qui est impossible vu le délai.
Le 10 septembre, il présente sa manoeuvre terrestre (à laquelle DEMPSEY s'est opposée!) à EISENHOWER qui accepte.
La manoeuvre tient compte de la présence du II.SS-PzKps à Arnhem (pas les 2 divisions nominales 9. et 10.SS-PzDiv. mais leurs restes constitués en Kampfgruppen qui s'étoffent progressivement EDIT @Pierma : pas reconstituées mais les moyens allemands dans le secteur Nimègue/Arnhem sont bien plus redoutable que ce que MONTGOMERY a bien voulu croire) présent justement à cet endroit pour tenir le point de franchissement du Rhin.
Les renseignements de la résistance hollandaise sont confirmés par Ultra et c'est pour cela que MONTGOMERY obtient le renforcement de la partie aéroportée (Market) par le XVIII US Airborne Corps.
Les supporters de la doctrine de "l'enveloppement vertical" ont leur occasion d'obtenir une victoire décisive avant la fin de la guerre (BROWNING côté anglais, MARSHALL/ARNOLD derrière EISENHOWER côté américain).
L'état-major de la 1st AAA doit se plier aux objectifs désignés (Eindhoven/Nimègue/Arnhem) sans avoir été préalablement consultés.
Ils ont une semaine (10 au 17) pour replanifier l'opération en y ajoutant les 82nd et 101st A/B et faire des compromis (7 jours pendant lesquels les Allemands continuent à se renforcer) :
. des largages (de jour) échelonnés faute d'avions en suffisance ;
. des Landing/Drop Zones (trop) éloignées de l'objectif faute d'espace ;
. composer avec une Flak particulièrement dense ;
. Market et Garden sont planifiées en parallèle et pas de manière intégrée.
Market-Garden a lieu par ce qu'au plus haut niveau, il y a unanimité pour qu'elle ait lieu.
N'est-elle pas aussi la dernière chance d'infliger une défait décisive à la Wehrmacht en 1944 ?
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940
Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.