Post Numéro: 7
de Prosper Vandenbroucke
23 Nov 2020, 19:43
Bonsoir Son-Hoa,
Tout cela et très complexe et il est difficile de répondre à ta question.
Les spécialistes en la matière seront certainement plus amène que moi pour de t’en dire plus, cependant voici quelque chose qui pourrait t’intéresser.
Le corps numériquement le plus important de la SS fut la Waffen SS, c'est-à-dire la section purement militaire de l'Ordre noir.
L'origine de la Waffen SS remonte à la prise du pouvoir par Hitler en 1933. Poursuivant la reconstitution d'une véritable armée allemande, celui-ci crée, dès mars 1933, un bataillon d'infanterie affecté à sa garde, la SS Leibstandarte, placé sous les ordres de Sepp Dietrich. Outre ce bataillon, sont formées des unités en "disponibilité politique ", les Politische Bereitschaften, affectées aux Länder sous l'autorité des responsables locaux du parti. Ce sont des troupes de volontaires, entraînés par des officiers de l'armée, mais soumis au contrôle des cadres de la SS générale (Algemeine SS). Ce caractère militaire et non politique retient l'attention de Heinrich Himmler, qui voit là un embryon d'armée politique dépendant de la SS. Il tente de convaincre le Führer de lui fournir les moyens de la mettre sur pied. Hitler l'autorise, en effet, à en augmenter les effectifs, mais sans revenir sur l'idée initiale d'une formation d'élite, avant tout militaire.
Le 14 mars 1935, Hitler remplace la Reichswehr par la Wehrmacht et rétablit le service militaire obligatoire. En même temps, il décide la création de la SS Verfügungstruppe (SS-VT), noyau de la future division SS, qui regroupe la SS Leibstandarte et les Politische Bereitschaften. Cette décision provoque un malaise profond dans le haut commandement, qui ne peut admettre l'existence d'une unité combattante placée en dehors de la juridiction de l'armée. S'en suit une tension permanente, entre Himmler et le haut commandement.