Connexion  •  M’enregistrer

Unité Feldpost nummer 25546

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Unité Feldpost nummer 25546

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Sep 2019, 10:32

Oui René mais est-ce bien des troupes d'artillerie, de nombreux sites nous parlent de troupes d'infanterie (D'accord pour dire qu'il s'agit de la 245 mais artillerie ou infanterie??????)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Unité Feldpost nummer 25546

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de rlesage  Nouveau message 10 Sep 2019, 10:39

Les témoignages font état de la présence de troupes d'artillerie


 

Voir le Blog de rlesage : cliquez ici


Re: Unité Feldpost nummer 25546

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Sep 2019, 12:00

rlesage a écrit:Les témoignages font état de la présence de troupes d'artillerie


Oui sans doute mais bon........................et dans les écrits qui se trouve ici:
http://maitron-fusilles-40-44.univ-pari ... icle197007
tu ne contredis pas le fait qu'il pourrait s'agir de troupes d'infanterie!!!!!
et ici:
https://gw.geneanet.org/riton59?lang=fr ... red+eugene
c'est même toi qui affirme qu'à Offin, ce sont des éléments de la 245e division d’infanterie de la Wermacht, mais peut-être cherches-tu d'autres éléments?????

Et en cherchant j'ai également trouvé que l'on en parlait déjà sur notre forum (4pages)
viewtopic.php?f=17&t=35565
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Unité Feldpost nummer 25546

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de rlesage  Nouveau message 10 Sep 2019, 13:17

Il n'y a pas de problème majeur, puisque le 245e régiment d'artillerie que je cite dans un post précédent dépend de la 245e division d'infanterie. J'avais effectivement écrit, en 1994, en collaboration avec JB Beaubaton et Octave Delahaye, une courte notice sur le massacre d'Hesmond, inspirée essentiellement de trois témoignages, ceux de René Martin, un rescapé de la fusillade, d'Octave Delhaye, un contemporain des faits, assez bien informé, et d'André Velut, un résistant alors déporté qui a recueilli la parole de ses compagnons de combat. Cette notice, citée par l'ami Henri Hourdé (Geneanet), a été utilisée en 2014 dans l'article de presse (je crois que j'avais été en contact avec le journaliste) dont s'inspire, entre autres, Jean-Paul Nicolas, dans le Maitron. Depuis 1994, la recherche a évolué, grâce aux archives du Service de répression des crimes de guerre (AD 59) et aussi au dossier provenant des archives des tribunaux militaires, que m'a communiqué Emmanuel. Ces nouveaux apports indiquent entre autres des numéros d'unités, recueillis surtout à Arques, qui indiquent des éléments du 245e régiment d'artillerie, ce que corroborent quelques témoignages d'habitants d'Hesmond et d'Offin qui ont assisté au défilé des troupes allemandes en retraite. Quoi qu'il en soit, s'il est sûr que des artilleurs étaient présents à Offin et Hesmond les 3 et 4 septembre, est-on assuré qu'ils ont été les responsables du massacre? Des unités d'infanterie étaient également de passage et pour nous éclairer, il serait bon de connaître le nom et l'unité du gradé allemand qui a été abattu par les FFI près du Ménage de Contes, ce qui a fourni le prétexte aux atrocités à venir. Un membre de ce forum (Schmol80 = Emmanuel) avait il y a quelques mois posé la question. Des noms ont été donnés, mais des confusions sont possibles avec une autre affaire de résistance dans le secteur, la mort d'u officier allemand et d'un de ses hommes à la ferme du Fresnoye, à Loison-sur-Créquoise, qui n'a pas de rapport avec l'épisode du Ménage de Contes. Emmanuel développe par ailleurs une hypothèse intéressante et pense que les massacreurs d'Hesmond ont également sévi, les jours précédents, dans la Somme et ses recherches précieuses l'ont amené à incriminer des éléments du 935e régiment d'infanterie (245e DI). La question reste donc ouverte.


 

Voir le Blog de rlesage : cliquez ici


Re: Unité Feldpost nummer 25546

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Sep 2019, 13:41

Oui René, cela je l'avais lu.
Grand merci pour les précisions.
Je me doutais bien que l'Emmanuel dont question n'est autre que Schmoll80.
Bonne recherches.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:26
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll