Connexion  •  M’enregistrer

Underwater Demolition Teams ancêtres des SEALS

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Underwater Demolition Teams ancêtres des SEALS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 05 Fév 2018, 15:38

Ce fil est consacré à l'histoire des Underwater Demolition Teams qui sont les ancêtres des fameux United States Navy SEALs.

Ci-dessous une traduction que j'ai faite à partir de wiki anglais:

https://en.wikipedia.org/wiki/Underwate ... =647334758

Les équipes de démolition sous-marine (UDT) étaient une force spéciale d'élite établie par la marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont également servi pendant la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Leur fonction principale était de reconnaître et de détruire les obstacles défensifs ennemis sur les plages avant les débarquements amphibies. Ils ont également été les hommes-grenouilles qui ont récupéré des astronautes après l'éclaboussure dans les programmes de vol spatial habités Mercury par Apollo.

Les UDT reconnaissaient les plages et les eaux juste au large, localisant les récifs, les rochers et les hauts-fonds qui pourraient interférer avec les engins de débarquement. Ils ont également utilisé des explosifs pour démolir les obstacles sous-marins plantés par l'ennemi. Tandis que les nageurs de combat de la marine américaine battaient les câbles et les filets protégeant les ports ennemis, plantaient des mines de limette sur les navires ennemis, et localisaient et marquaient les mines à déminer par les dragueurs de mines. Ils ont également mené des enquêtes sur les rivières et des formations militaires étrangères.

Les UDT ont été les pionniers de la natation de combat, de la plongée en circuit fermé, des démolitions sous-marines et des opérations sous-marines sous-marines (submersible sec et humide). Ils ont été les précurseurs des SEAL de la marine américaine actuelle.

La marine des États-Unis a étudié les problèmes rencontrés par les débarquements alliés désastreux pendant la campagne de Gallipoli de la Première Guerre mondiale. Cela a contribué au développement et à l'expérimentation de nouvelles techniques de débarquement au milieu des années 1930. En août 1941, des essais d'atterrissage ont été effectués et une opération dangereuse a conduit le sous-lieutenant Lloyd E. Peddicord à se voir confier la tâche d'analyser la nécessité d'une capacité d'intelligence humaine (HUMINT).

Lorsque les États - Unis sont entrés dans la Seconde Guerre mondiale, la Marine s'est rendu compte que pour frapper les puissances de l 'Axe, les forces américaines devaient effectuer un grand nombre d' attaques amphibies. La Marine a décidé que les hommes devraient entrer pour reconnaître les plages du débarquement, localiser les obstacles et les défenses, et guider les débarquements à terre. En août 1942, Peddicord installa une école de reconnaissance pour sa nouvelle unité, Navy Scouts and Raiders, à la base d'entraînement amphibie de Little Creek, en Virginie.

En 1942, l'Armée et la Marine ont établi conjointement l'École Amphibious Scout et Raider à Fort Pierce, en Floride. Ici, le capitaine de corvette Phil H. Bucklew, le «père de la guerre navale spéciale», a aidé à organiser et à former ce qui est devenu le «premier groupe» de la Marine à se spécialiser dans les raids et les tactiques amphibies.

Il est devenu évident qu'en plus des Scouts et Raiders, un groupe de spécialistes pour détruire les obstacles était nécessaire. À la fin de 1942, un groupe de membres du personnel de sauvetage de la Marine reçut un cours concentré d'une semaine sur les démolitions, les coupures de câbles explosifs et les techniques de commando-raid. L'unité Navy Scouts and Raiders a été employée pour la première fois dans l'opération Torch, l'invasion de l'Afrique du Nord en novembre 1942. Pendant Torch, cette unité a coupé la barrière de câble et de filet à travers une rivière en Afrique du Nord, permettant aux Rangers d'atterrir en amont et de capturer un aérodrome.

Les équipes du NCDU, chacune composée d'un officier et de cinq membres, devaient nettoyer les plages d'obstacles pour la force d'invasion, l'équipe débarquant dans un canot pneumatique LCRS avec leurs explosifs.

Des unités de démolition navales ont atterri dans le cadre de l'invasion alliée de la Sicile; ils ont été divisés en trois groupes qui ont atterri sur les plages près de Licata, Gela et Scoglitti.

En 1943, la Marine a décidé de créer une grande force dédiée à de telles tâches: les unités de démolition navale de combat (NCDU). Le 7 mai, l'amiral King, le CNO, a choisi le lieutenant Draper L. Kauffman USNR pour diriger la formation, qui était basée à Fort Pierce.

L'expansion de la force signifie le recrutement au-delà du bassin de nageurs de combat expérimentés. La plupart des volontaires de Kauffman provenaient des Seabees (les bataillons de construction de la marine), des Marines américains et des ingénieurs de combat de l'armée américaine. La formation a commencé avec une semaine exténuante conçue pour «séparer les hommes des garçons». Certains ont dit que "les hommes avaient assez de bon sens pour quitter et ont laissé les garçons". Il était et est toujours considéré comme la première "Hell Week".

L'expérience de Kauffman consistait à désarmer les explosifs; maintenant, lui et ses équipes apprenaient à les utiliser offensivement. Une innovation consistait à utiliser des paquets de 1,1 kg (2,5 livres) de tétryle placés dans des tubes en caoutchouc, ce qui faisait des tubes explosifs de 9,1 kg (20 livres) qui pouvaient être enroulés autour des obstacles pour les démolir.

Au début de novembre 1943, six hommes de l'Unité de démolition du Combat naval Eleven (NCDU-11) de Kauffman furent envoyés en Angleterre pour commencer les préparatifs de l'invasion de Normandie. Le NCDU-11 fut élargi en équipes d'assaut de 13 hommes. Des semaines avant l'invasion, tous les hommes de démolition sous-marine disponibles ont été envoyés de Fort Pierce en Angleterre. En juin 1944, 34 équipes de NCDU étaient déployées en Angleterre.

La Normandie:

Les Allemands avaient construit des défenses complexes sur le littoral français. Ceux-ci comprenaient des poteaux d'acier enfoncés dans le sable et garnis d'explosifs. De grandes barricades en acier de 3 tonnes appelées Belgian Gates ont été placées dans la zone de surf. Des nids de mortiers et de mitrailleuses renforcés ont été disséminés le long des plages.

Les Scouts et les Raiders ont passé des semaines à recueillir des informations lors de missions de surveillance nocturnes le long de la côte française. Des répliques des portes belges ont été construites sur la côte sud de l'Angleterre pour permettre aux NCDU de pratiquer des démolitions. Il était possible de détruire une porte en morceaux, mais cela ne faisait que créer une masse de débris emmêlés le long des plages, créant ainsi plus d'obstacles. Le NCDU a constaté que la meilleure méthode consistait à couper les articulations des coins clés d'une porte, de sorte qu'elle tombe à plat.

Selon les plans d'attaque alliés, l'infanterie appuyée par des tirs navals effectuerait les premiers atterrissages, suivis des chars et des transporteurs de troupes pour dégager les bunkers et les snipers allemands restants. Les équipes du NCDU (désignées équipes Demolitions Gap-Assault) entreraient avec la deuxième vague et travailleraient à marée basse pour franchir les obstacles. Leur mission consistait à ouvrir seize couloirs de 50 pieds (15 m) de largeur pour l'atterrissage dans chacune des zones d'atterrissage des États-Unis (Omaha Beach et Utah Beach).

Malheureusement, les plans n'ont pas pu être exécutés comme prévu. Le bombardement aérien et naval préparatoire fut inefficace, laissant de nombreux canons allemands en position de tirer sur les assaillants. En outre, les conditions de marée ont provoqué l'atterrissage prématuré de nombreuses équipes du NCDU - dans certains cas avant la première vague. Malgré les nombreux tirs allemands et les pertes en résultant, les hommes du NCDU ont planté des charges et démoli de nombreux obstacles. Lorsque l'infanterie est arrivée à terre, certains soldats ont couvert les côtés des obstacles qui avaient été chargés de démolition. Ils ont rapidement déménagé sur la plage.

La plus grande difficulté était à Omaha Beach. À la tombée de la nuit, seulement treize des seize trous prévus étaient ouverts, et sur les 175 hommes du NCDU qui y ont débarqué, 31 ont été tués et 60 ont été blessés.

L'attaque sur Utah Beach a eu beaucoup plus de succès. Là, seulement 4 ont été tués et 11 blessés, quand un obus d'artillerie a heurté une équipe travaillant pour dégager la plage.

Les NCDU ont également participé à l'opération Dragoon, l'invasion du sud de la France.

Les NCDU ont également servi dans le théâtre du Pacifique. Les NCDU 2 et 3 y ont été transférés et ont formé le noyau d'un groupe de six NCDU.

Pacifique:

L'invasion de Tarawa en novembre 1943 a failli être un désastre en raison d'obstacles dans les vagues. Tarawa se trouve dans l'est de la Micronésie. Les îles de cette région ont des marées imprévisibles et sont entourées de récifs peu profonds qui bloquent même les embarcations à faible tirant d'eau, sauf dans quelques chenaux étroits ou à marée haute. À Tarawa, l'attaque a eu lieu à marée basse, en raison d'une connaissance insuffisante des conditions locales, et les récifs environnants ont été exposés. Les Amtrac portant la première vague ont traversé le récif avec succès. Mais les LCVP portant la deuxième vague se sont échoués sur le récif. Les Marines ont dû décharger et patauger jusqu'au rivage. Beaucoup se sont noyés ou ont été tués avant de faire la plage. La première vague, combattant sans renforts de la deuxième vague, a subi de lourdes pertes sur la plage. C'était une leçon douloureuse que la marine ne permettrait pas d'être répétée.

L'amiral Kelly Turner, le meilleur expert amphibie de la Marine, a ordonné la formation de neuf équipes de démolition sous-marine. Comme pour les NCDU en Europe, le personnel de ces équipes était principalement composé de Seabees. Ces volontaires ont été organisés en unités de reconnaissance de nageurs de combat, devenant les UDT de marine.

Développement
L'entraînement UDT était à Waimānalo, Hawai'i sur Oahu sous l'égide de V (Cinquième) Force Amphibie. Parmi les instructeurs et les stagiaires, il y avait des diplômés des écoles de Fort Pierce (scouts et raiders et hommes de NCDU), des marines et des soldats de l'armée. Sous la direction de Marine Amphibious Reconnaissance Company, ils s'entraînèrent à la hâte pour l'attaque de Kwajalein le 31 janvier 1944.

La formation a fait usage de bateaux gonflables et inclus étonnamment peu de natation. Les hommes devaient pagayer et travailler dans des eaux peu profondes, laissant les démolitions en eau profonde à l'armée. Les unités de reconnaissance maritime conduiraient l'hydrographie de l'eau peu profonde à l'intérieur des terres tandis que l'UDT accompagnateur effectuerait la démolition et l'hydrographie de l'eau presque profonde vers les eaux peu profondes.

Les UDT ont été organisés avec environ seize officiers et quatre-vingts hommes chacun. Un officier de marine et un officier de l'armée étaient des liaisons au sein de chaque équipe. Il est apparu qu'un UDT assigné à la même plage qu'une unité Marine devrait être embarqué dans le même transport à grande vitesse (APD).

À ce stade, les hommes portaient des treillis de la Marine avec des chaussures et des casques. Ils ont été lifelined à leurs bateaux et sont restés hors de l'eau autant que possible. Le plan était d'envoyer des équipes de reconnaissance de nuit comme les Scouts et les Raiders étaient habitués. Alors l'amiral Turner, inquiet des obstacles mis en place par les Japonais, ordonna deux opérations de reconnaissance de jour à Kwajalein.

Les missions devaient suivre la procédure standard. Chaque équipe de deux hommes devait pagayer près de la plage dans un canot pneumatique, portant des treillis, des bottes, des gilets de sauvetage et des casques de métal, puis faire ses observations. Mais l'équipe 1 a constaté que le récif de corail gardait son engin trop loin de la côte pour être sûr des conditions de la plage. L'enseigne Lewis F. Luehrs et le premier maître Bill Acheson ont pris une décision qui a changé la forme de Naval Special Warfare pour toujours. Se déshabillant en sous-vêtements, ils ont nagé sans être détectés à travers le récif. Ils revinrent avec des croquis d'emplacements et d'emplacements de canons, des informations sur un mur de rondins construit pour décourager les atterrissages, et d'autres renseignements vitaux. Ce fut un tournant majeur pour la tactique de l'UDT. Naval Combat Swimming est maintenant entré dans la liste des tâches essentielles de l'UDT.

Après Kwajalein, l'UDT a créé la base expérimentale de formation et de démolition du combat naval à Kihei, à côté de la base amphibie de Kamaole à Maui. Les opérations débutèrent en février 1944. En avril, Draper Kauffman fut transféré de Fort Pierce à l'UDT 5 et servit comme officier supérieur d'état-major, équipes de démolition sous-marine, forces amphibies et officier de formation à la démolition sous-marine du commandement amphibie.

La plupart des procédures de Fort Pierce avaient été modifiées, l'importance étant maintenant accordée au développement de nageurs solides. Un entraînement intensif a été effectué dans l'eau sans lignes de vie, en utilisant des masques faciaux, et en ne portant que des malles et des palmes. Ce nouveau modèle a créé l'image qui est aujourd'hui l'UDT sous le nom de "Naked Warriors".

Finalement, 34 équipes UDT ont été établies. Ces "Naked Warriors" ont vu des actions à travers le Pacifique à chaque atterrissage amphibie majeur.

UDT 10 était directement sous l'OSS. Il avait une base secrète sur l'île de Santa Catalina, en Californie, avant que la base de Maui soit opérationnelle.

Opérations
Les atterrissages ont continué. Kauffman mena UDT 5 à la lumière du jour des défenses de Saipan et dans une nuit de reconnaissance des défenses de Tinian. UDT 15 plages reconnoitered à Luzon aux Philippines.

L'UDT 15 a également reconnu Iwo Jima, deux jours avant l'invasion. L'UDT n'a subi qu'un seul blessé au combat. Cependant, le jour suivant, un avion japonais a bombardé leur APD, l'USS Blessman. 15 hommes de l'UDT 15 ont été tués et 23 ont été blessés. Ce fut la plus grande perte de vie subie par les UDT dans le théâtre du Pacifique.

Les UDT ont également servi à Eniwetok, Guam, Angaur, Ulithi, Peleliu, Leyte, le golfe de Lingayen, les Zambales, Labuan et la baie de Brunei. La dernière opération de démolition UDT de la guerre a eu lieu le 4 juillet 1945 à Balikpapan, Bornéo. La plus grande opération UDT était en soutien à l'invasion d'Okinawa, en mars 1945. UDT vétérans 7, 12, 13 et 14 et UDT nouvellement formés 11, 16, 17 et 18 y ont participé: près de 1 000 hommes. Jusqu'à présent, toutes les missions UDT dans le Pacifique se sont déroulées dans des eaux tropicales chaudes. Maintenant, les forces se sont déplacées vers le nord vers le Japon. Les eaux autour d'Okinawa ne sont pas froides, mais elles sont suffisamment froides pour qu'une longue immersion puisse provoquer une hypothermie et de graves crampes. N'ayant aucune protection thermique, les hommes de l'UDT risquaient ces effets lors des opérations autour d'Okinawa. Les opérations comprenaient à la fois de véritables reconnaissances et des démolitions sur le site d'invasion réel, et des feintes pour créer l'illusion d'atterrissages dans d'autres endroits. Des perches pointues dans le récif corallien de la plage protégeaient les plages du débarquement d'Okinawa. Les UDT 11 et 16 ont été envoyés pour faire exploser les pôles. Après que toutes les charges aient été établies, les hommes ont nagé. Les explosions ont éliminé toutes les cibles d'UDT 11 et la moitié des UDT 16. UDT 16 a interrompu l'opération en raison de la mort d'un de leurs hommes; par conséquent, leur mission a été considérée comme un échec. UDT 11 a été renvoyé le jour suivant pour finir le travail, et est ensuite resté pour guider les forces à la plage.
Les UDT ont continué à préparer l'invasion du Japon jusqu'à la capitulation du Japon en août 1945, et leur rôle dans le Pacifique a pris fin.
Quelques mois après la fin de la guerre, les équipes de l'UDT ont été dispersées. Cela a mis fin à une période éprouvante mais évolutive dans l'histoire de Naval Special Warfare.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Underwater Demolition Teams ancêtres des SEALS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Fév 2018, 16:03

Bonjour et merci Olivier. Sujet très intéressant

Voici une photo du Rear Admiral Draper Kauffman:
Image
https://alchetron.com/Draper-Kauffman
et un lien vers un site qui propose d'autres images:
http://www.usmilitariaforum.com/forums/ ... wii-udt-4/

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Underwater Demolition Teams ancêtres des SEALS

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 07 Sep 2018, 21:27

J'ai fini récemment un livre sur les SEAL, j'en ai fait un résumé détaillé sur www.air-defense.net/forum/, mais comme il y a une bonne part sur la 2e GM je me permets de la recopier ici :

Orr Kelly, Brave Men–Dark Waters: The Untold Story of the Navy SEALs (1993)

Image

C'est un ouvrage généraliste sur les SEAL, qui commence par parler de leurs ancêtres de la 2e GM et finit à la guerre du Golfe, que j'ai trouvé très intéressant et qui mérite une présentation très détaillée : 

Dans la légende des SEAL, le débarquement de Tarawa de fin 1943 avec ses erreurs est considéré comme l'évènement fondateur des UDT. Mais en fait, de telles unités avaient commencé à être entraînées avant. Les Scouts and Raiders sont créés dès mai 1942 pour soutenir les opérations amphibies. L'un d'entre eux, Phil Bucklew, observe les débarquements en Afrique du Nord fin 1942 où un groupe de marins démolit un obstacle barrant l'entrée du Wadi Sebou. Bucklew travaille ensuite sur les préparatifs du débarquement en Sicile avec les Combined Operations Pilotage Parties (COPP) britanniques qui font des reconnaissances hydrographiques nocturnes en kayak, et balisera des plages en Sicile (juillet 43) puis à Salerne (septembre 43). En janvier 1943 déjà, l'Army avait commencé à expérimenter la démolition d'obstacles sous-marins à Fort Pierce. A l'été, les Naval Combat Demolition Units (NCDU) sont créées en vue de détruire les obstacles du mur de l'Atlantique. C'est là qu'est créée la « Hell Week », une semaine de tests très sélective destinée à ne retenir que les hommes aptes à la mission. L'auteur soulève la question de comment s'assurer que la sélection sélectionne bien les personnes réellement compétentes pour ce job - et n'en exclut pas à tort ? Une question à laquelle personne n'a de réponse définitive et qui réapparaîtra plusieurs fois. 

Les NCDU s'entraînent à opérer en uniforme, à partir d'embarcations, de nuit, et mettent au point des méthodes pour détruire les obstacles. La natation n'est guère prise en compte. Les Scouts & Raiders font des reconnaissances pour le débarquement en Normandie, auquel les NCDU participeront en fournissant des équipes de 13 hommes. Seize de ces équipes, chacune combinée avec une équipe de 26 sapeurs de l'Army, débarqueront le Jour J pour ouvrir les sorties de plages, huit à Utah Beach et huit autres à Omaha Beach (sur cette dernière plage, les marins auront 52% de pertes).

Dans le Pacifique, les Underwater Demolition Teams (UDT) opèrent en plus grandes unités, 80 hommes et 16 officiers. Leur première épreuve du feu a lieu à Kwajalein en janvier 1944. L'emploi de chalands explosifs télécommandés se solde par un échec. Des reconnaissances imprévues leur sont demandées, durant lesquelles ils inaugurent la méthode d'opérer de jour, à la nage en maillot de bain. Les UDT demandent un appui-feu naval important pour couvrir leurs opérations. A Saipan en juin 1944, ils s'aperçoivent qu'ils peuvent opérer relativement en sécurité, jusqu'à 15 mètres d'une plage tenue par l'adversaire : leurs têtes seules dépassent de l'eau, montant et descendant dans les vagues, ils constituent des cibles extrêmement difficiles. Ils rapportent, à cette occasion, que la route prévue pour les chars est trop profonde et trouvent un autre chemin à la place. Ils inaugurent également la récupération d'hommes par un bateau en mouvement. A Guam en juillet, les UDT doivent aussi détruire des obstacles sous-marins. A Peleliu en septembre, sous un feu continu, ils posent plus de mille charges pour détruire de nombreux obstacles artificiels et naturels, confirmant la validité d'opérer de jour. 

Le même constat est fait sur le théâtre d'opérations Pacifique Sud-Ouest, où Frank Kaine sera surnommé « le plongeur de MacArthur ». Les UDT des deux théâtres sont réunies pour l'invasion des Philippines. Les UDT subissent une expansion (tout en restant secrètes : ce n'est qu'après la guerre qu'un article sera publié à leur sujet). Quatre UDT prennent ainsi part à l'invasion d'Iwo Jima, où elles subissent leurs pires pertes (après Omaha Beach) quand 18 hommes sont tués dans le bombardement de leur destroyer. A Okinawa, ce sont huit UDT qui sont impliquées, où elles découvrent que dans ces eaux plus fraîches, les hommes passent en hypothermie après quelques heures. Une des UDT nouvellement formées se débande après la perte d'un de ses hommes, et on confiera le lendemain à une autre équipe le soin d'achever son objectif. 

Pendant la guerre, les États-Unis vont rater le train du développement des nageurs de combat. C'est pourtant un scientifique américain, Christian Lambertsen, qui met au point le recycleur LARU (Lambertsen Amphibious Respiratory Unit) dès 1940, mais l'US Navy n'y prêtera pas attention. Lambertsen trouvera preneur auprès de la Royal Navy, pressée de rattraper les Italiens, et de l'Office of Strategic Services (OSS). Les UDT ne le trouvent pas avantageux par rapport à l'apnée pour leur travail (de même qu'ils ne verront pas l'utilité des palmes, faute de les employer avec le mouvement de jambes correct). L'OSS sera le plus aventureux dans ses expérimentations, mais n'aura pas l'occasion de l'utiliser en opération. 

[...]

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll