Connexion  •  M’enregistrer

Une réponse sur la mort de Wittman?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de panzer v  Nouveau message 30 Sep 2006, 20:44

le tigre "officiel" de M.WITTMANN et le 205.
quant il etait en panne ,un char était toujours à sa disposition;ce fut le cas du 222 à villers-bocage et du 007pres degaumesnil
s@lut


 

Voir le Blog de panzer v : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de easy company  Nouveau message 12 Déc 2006, 20:52

bonjour à vous tous .
je voulais faire un petit rectificatif au sujet des numéros de char de Wittman.
a savoir que son char portait le numéro 205 quand il était le commandant de la deuxième compagnie du SS panzerabteilung 101 alors que normalement il aurait du avoir le numéro 201 à savoir 1er char de la section de commandement de la deuxième compagnie. mais les alèas des combats en décidaient autrement.
par contre son char a porté le numéro 007 quand il a été le commandant du bataillon entier. alors que normalement il aurait du porter le numéro 001. à savoir le premier char de la compagnie de commandement du bataillon.
voilà c'est ce que je voulais spécifier.
bye bye


 

Voir le Blog de easy company : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 12 Déc 2006, 21:31

Après en avoir discuté avec Edouard Podyma du 1er Regiment Blindé qui se trouvait à proximité, je crois que l'hypothèse d'une attaque blindée est la plus plausible... Dès le 14 aout 1944, M. Podyma a été informé de la mort de Wittman "qui aurait été pris en chasse par 5 Sherman du Northamptonshire Yeomanry" Cette tactique est d'ailleurs tout à fait réelle, un char servait de lièvre, les quatre autres restaient à distance et tiraient à hauteur du bas de caisse, partie la plus vulnérable du Tiger


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de easy company  Nouveau message 13 Déc 2006, 20:02

bonsoir,
il y a une époque où je m'interressais beaucoup au régiments de blindés allemand engagé dans la bataille de normandie et j'avais toujours entendu parlé de la version des cinq shermans qui ont encerclé le tigre de wittmann avant de le mettre hors service.
je dis ça parce que je vous écoute parler de cet épisode de la guerre et c'était la première fois que j'entendais ces différentes versions.
et je vois que juin44 revient à la version que j'ai toujours pensé la bonne .
voilà, c'était simplement pour dire mon avis sur le sujet .
merci.


 

Voir le Blog de easy company : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 13 Déc 2006, 20:21

Oui mais l'idée d'un Wittmann courant un lièvre et se faisant pilonner par 4 autres Sherman me parait peu plausible du fait qu'il était accompagné de 2 autres Tigres. Or connaissant le sens tactique de cet as, il aurait du s'en sortir. Je reste convaincu que la destruction de son blindé est due à une embuscade d'un Firefly.


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


en tout cas

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Déc 2006, 20:22

En tout cas cette version est celle que M. Podyma (voir batailles et blindés n° 17) a entendu dès le lendemain de la mort de Wittman


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Déc 2006, 23:28

Un Typhoon avaient aussi revendiqué la destruction du char. Les pilotes de chars ont selon moi plus de chances de savoir si ce sont eux que le pilote d'un avion. Le témoignage d'un vétéran est toujours plus fiable que n'importe quelle autre source.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de easy company  Nouveau message 14 Déc 2006, 09:58

pour répodre à panzer 5, je n'ai jamais entendu parler que Wittmann avait couru sur un lièvre . la version que j'ai lu ( il faudra que je récupère mon livre parlant de cela car je l'ai prèté a un copain et donc je ne peux vous livrer mes sources je ne me souviens plus du titre et de l'éditeur du livre) pour détruire le 007, cinq shermans ont du l'encercler et Wittmann a eu le temps d'en détruire 2 ou 3 avant d'être à son tour détruit.


 

Voir le Blog de easy company : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 14 Déc 2006, 11:00

A ma connaissance, vous me corrigerez si je me trompe, il n'y avait pas de carcasses de Sherman à proximité directe de l'épave de Wittman.


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de easy company  Nouveau message 15 Déc 2006, 11:08

salut à vous.
effectivement sur les photos, on ne voit aucune trace de carcasses de blindés alliés. un point pour toi panzer 5 !!!


 

Voir le Blog de easy company : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll