Connexion  •  M’enregistrer

Ernst Barkmann


Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Ernst Barkmann

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 25 Aoû 2006, 15:36

Image


Ernst Barkmann est né à Kisdorf le 25 août 1919. Fils de fermier, en 1935 il termine l’école et reprend l’exploitation en compagnie de son père. Le 1er avril 1936, Ernst Barkmann s’engage dans la SS-Standarte Germania comme volontaire et après trois mois d’entraînement il rejoint le 3e battaillon de la Standarte à Radolfszell. Barkmann prend part à la campagne de Pologne de 1939 au sein de la 9e Compagnie de la SS-Standarte Germania comme mitrailleur, poste où il sera d’ailleurs blessé. A l’automne 1941, Barkmann est gravement touché lors d’un combat prés de Dniepopetrovsk ce qui lui vaut une Croix de Fer 2e classe. Fin 1941, Barkmann part pour la Hollande où il doit instruire les Européens volontaires pour la SS ; mais au début de 1942, il obtient d’être réintégré au sein d’une PzDivision. Ernst Barkmann retourne sur le front Est en plein hiver 1942 au sein de la 2e Kompanie du 2e Panzer Regiment de la 2e SS Panzer Division Das Reich. Son unité est équipée en Panzer III (canon de 50mm) qui est largement surclassé par le T34. Début 1943, le 2e Panzer Regiment est jeté dans la Bataille de Kharkov, où Barkmann gagne sa Croix de Fer première classe. A la mi 1943, il est transféré à la 4e Compagnie dotée du tout nouveau Panzer V Panther.

Fin 1943, Ernst est promu au rang de SS-Unterscharfuhrer. Début 1944, la division entière part prés de Bordeaux pour reconstituer ses forces. Suite au D-Day, la Das Reich reçoit l’ordre de faire mouvement au nord pour participer à la bataille.

Au début de Juillet 1944, la Das Reich se rend à Saint Lô afin de stopper l’avance de la 30e US Infantry Divisions et de la 3e Armored Division. Le 8 juillet, la compagnie de Barkmann est à la pointe de l’attaque sur les éléments avancés américains. Ce jour là, Ernst Barkmann détruit son premier Sherman. Le 12, il en met 2 autres HS et en endommage un troisième. Aprés cet engagement, le Panther d’Ernst Barkmann est touché par un canon anti-char. Avec son équipage, il abandonne le blindé en feu, l’engin terminera finalement à l’atelier de réparation. Aprés un jour de repos, le matin du 14, Barkmann reçoit l’ordre de remettre la main sur 4 Panthers restés en arrière des lignes US. Sa mission est un succès, il ajoute trois Sherman à son score personnel. L’aprés-midi, Ernst Barkmann se voit ordonner par le SS-Obersturmbannfuhrer Tychsen de libérer les soldats allemands prisonniers des Américains. Encore une fois c’est un succés, et le soir même son Panther est réparé. Le 26 juillet, le char souffre pourtant de problèmes de moteur et doit retourner à l’atelier, lorsque les mécaniciens se mettent au travail, l’atelier est attaqué par des chasseurs-bombardiers et le Panther est atteint au bloc-moteur. A l’aube du 27, le char est enfin prêt mais coupé du reste de la compagnie. A son retour, prés du village de Le Lorey, Barkmann est stoppé par de l’infanterie en retraite qui affirme que les Américains sont en train de fermer la poche. Ernst Barkmann décide d’envoyer deux de ses hommes afin de vérifier. Ils observent une colonne de 15 Shermans et de divers véhicules. Barkmann fait avancer son char jusqu’à un croisement dissimulé derrière un bosquet, il attend l’ennemi. Au moment où la colonne US approche, il ouvre le feu et met hors de combat les deux chars de tête ainsi que le tracteur de dépannage. Deux Shermans tentent de tourner la position mais ils sont aussitôt détruits par le Panther. En réponse, les Americains retraitent et font appel au support aérien. Le char de Barkmann est endommagé et plusieurs tankistes sont blessés. Usant de l’effet de surprise, deux Shermans attaquent le Panther “blessé” mais ils partent également en feu. Barkmann et son équipage ont le temps de faire quelques réparations avant de détruire un autre Sherman lors de leur retraite. Ils gagnent les abors du village de Neufbourg pour se mettre à l’abri. Lors de cet apre engagement, Barkmann a détruit 9 Sherman et plusieurs véhicules, depuis on appele le carrefour "Barkmann's Corner".



Le 28, Barkmann gagne Coutances et rejoint le reste de sa Compagnie. En deux jours, il détruit 15 autres Shermans. Le 30, les Americains encerclent Granville, cependant Barkmann tout en tractant un Panther en rade parvient à se frayer un chemin. Afin de détruire ce Panther endommagé, l’équipage décide de l’incendier mais les deux chars s’embrasent par erreur. Les deux équipages sont obligés de marcher 7 km pour rejoindre les lignes allemandes. Le 5 août Barkmann gagne Avranches où il est chaudement accueilli par ses camarades qui ont entendu parler de ses exploits. Pour son courage et son habileté Ernst Barkmann est recommandé pour la Croix de Chevalier qu’on lui remet le 5 septembre.

Le SS-Oberscharfuhrer Barkmann continue sa brillante carrière avec l’offensive des Ardennes en décembre 1944 où il est gravement blessé le 25. Ce jour là, le Panther se retrouve nez à nez avec un groupe de chars US de la 2e Armored Division. Rapidement le combat s’engage et, malgré le surnombre, Barkmann parvient à détruire plusieurs Shermans. Le Panther reçoit un coup au but qui ne cause pas trop de dégâts mais le moteur cale. Aprés quelques minutes, le mécano de bord parvient à refaire démarrer le blindé qui retraite avec sa tourelle bloquée. Malgré ce problème, Barkmann fait voler en éclat un Sherman qui l’avait pris en chasse.
En Mars 1945, Barkmann se retrouvent à nouveau face aux Russes à Stuhlweissenburg, où il met hors de combat 4 T34 et porte le total de la Das Reich Division à 3000 chars ennemis détruits. A cette époque, la Das Reich est épuisée par des combats incessants et le manque de relève. L’unité de Barkmann ne possède plus que neuf chars en état de marche dont trois sont rapidement perdus face à des IS2. Les six derniers Panthers font la junction avec le reste du Panzer Regiment de la 1ere SS Panzer Division Leibstandarte SS Adolf Hitler commandée par le SS-Standartenfuhrer Jochen Peiper. En Avril 1945, Barkmann participle aux combats au sud de Vienne, après avoir subi un “tir ami”, le Panther tombe dans un cratère de bombe où il sera détruit par l’équipage. Ernst parvient à gagner la zone britannique où il est fait prisonnier.

Image

A bord de son Panther

Barkmann vit à Kisdorf où il fut maire et chef des pompiers pendant de nombreuses années.


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Aoû 2006, 15:42

Bonjour Panzer5,
Très interressante biographie, mais je te demanderais, comme cela est la règle, de citer tes sources s'il te plait
Grand merci pour la compréhension
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66653
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 25 Aoû 2006, 15:46

Euh oui sorry, les diverses informations qui m'ont permis de rédiger cette biographie proviennent du site Achtung Panzer (entièrement en anglais malheureusement) et de plusieurs vieilles notes de lecture amassées au fil du temps.


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 25 Aoû 2006, 16:44

Salut Panzer5, j'ai juste besoin d'une précision à propos de cette affirmation:

Panzer5 a écrit:Le 5 août Barkmann gagne Avranches


Avranches a été libérée le 31 juillet par les alliés, et je n'ai pas entendu parler d'une reprise de la ville par les allemands...Peut-être est-ce d'une autre ville que tu veux parler ? :wink:

Zgorz


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 25 Aoû 2006, 16:53

Aprés vérification, c'est le secteur d'Avranches qu'il gagne et non la ville effectivement libérée quelques jours auparavant. Autant pour moi, merci de me l'avoir fait remarquer. :wink:


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 09 Sep 2016, 21:52

panzer5 a écrit:Euh oui sorry, les diverses informations qui m'ont permis de rédiger cette biographie proviennent du site Achtung Panzer (entièrement en anglais malheureusement) et de plusieurs vieilles notes de lecture amassées au fil du temps.

Intéressant ces notes de lecture j'en prend souvent le seul problème est d'organisé la prise de note pour rendre la recherche
de l'information aisée.

Quels sont en quelques titres les livres et sites que tu recommandes sur les blindés et les unités de la sgm?

vétéran
vétéran

 
Messages: 870
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Ernst Barkmann

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 09 Sep 2016, 22:42

tu réponds à un fil qui a déjà 10 ans d'âge et dont tous les intervenants sauf Prosper ne sont plus membres du forum.... Attention au déterrage ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6028
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Ernst Barkmann

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 10 Sep 2016, 16:34

Oui effectivement, j'ai dû avoir une proposition de sujet suite la visite d'un sujet récent et je n'ai pas fait attention à la date.
Vous avez une rotation des abonnés au site?

vétéran
vétéran

 
Messages: 870
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Ernst Barkmann

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Sep 2016, 16:59

thucydide a écrit:Oui effectivement, j'ai dû avoir une proposition de sujet suite la visite d'un sujet récent et je n'ai pas fait attention à la date.
Vous avez une rotation des abonnés au site?


Il n'y a pas d'abonnés et il n'y a pas de rotation.
La charte précise ceci:

La qualité de membre se perd automatiquement lorsqu'un compte ne présente aucune activité pendant 365 jours consécutifs.

Cette phrase se trouve dans la charte du forum à l'article 1:
ucp.php?mode=terms
Seulement force est de constater que ladite charte est de moins en moins lue et les articles la composant ne sont pas toujours pris en considération.

Amicalement
Prosper ;)
P.S. Un ex membre apparaît encore comme étant l'initiateur de la contribution (tout comme ses éventuelles réponses) mais son pseudo n'est plus pris en compte et apparaît sans plus aucune indication.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66653
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Retourner vers DEBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 1 minute
par: kfranc01 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
il y a 12 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Louis FOUQUET, dernier des "128 Sénans" 
Aujourd’hui, 14:39
par: pili 
    dans:  Autonomistes flamands et décision belge de neutralité de 1936 
Aujourd’hui, 14:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 12:12
par: kfranc01 
    dans:  Journal et lettres de prison: 1941-1942. 
Aujourd’hui, 11:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ainsi finissent les salauds: séquestrations et éxécutions clandestines dans Paris libéré. 
Aujourd’hui, 11:33
par: carcajou 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 08:38
par: NIALA 
    dans:  Lieux de l'Occupation en France 
Aujourd’hui, 07:36
par: Cécile Desprairies 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll