Connexion  •  M’enregistrer

Ne faites aucun prisonnier !

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de dostom  Nouveau message 08 Juil 2006, 22:05

Laurent Pépé a écrit:
JosephPorta a écrit:
.......... les soldats, qui ont justement refusez d'abbattre des prisonniers et qui ce sont fait eux-même tuer pour cela...



où ça ? quand ? Comment ? ...............J'en ai jamais entendu parler. J'ai hate d'en savoir plus

merci

ba des milliers de soldats allemands se sont retrouvés pendus avec une pancarte autour du cou pour moins que ca...

Maintenant si tu attends un exemple précis genre
"c'était au croisement de la rue Louise Michelle et de la Rue de la Paix le 22 Aout 1944,me rappel cetait un mardi etc" tu va surement pouvoir attendre longtemps ^^ :lol:


 

Voir le Blog de dostom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 09 Juil 2006, 09:36

dostom a écrit:
Laurent Pépé a écrit:
JosephPorta a écrit:
.......... les soldats, qui ont justement refusez d'abbattre des prisonniers et qui ce sont fait eux-même tuer pour cela...



où ça ? quand ? Comment ? ...............J'en ai jamais entendu parler. J'ai hate d'en savoir plus

merci

ba des milliers de soldats allemands se sont retrouvés pendus avec une pancarte autour du cou pour moins que ca...

Maintenant si tu attends un exemple précis genre
"c'était au croisement de la rue Louise Michelle et de la Rue de la Paix le 22 Aout 1944,me rappel cetait un mardi etc" tu va surement pouvoir attendre longtemps ^^ :lol:


Ce que j'attend c'est des exemples ou des references permettant de refuter une des affirmations de Christopher R. BROWNING, dans son livre Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne

En effet, l'auteur avance qu'il ne connait pas de cas, d'Allemands sanctionnés pour avoir refuser de commettre une exaction. Il n'en suivait qu'une mobilité dans une autre unité .
Dans le cas de peloton d'execution, le soldat tire a côté de la victime et ca n'a que peu de consequence (pour lui...)


Ce n'est pas parce que la justice militaire allemande etait extremement severe (cf Sajer), que l'on peut extrapoler les risques que courrait un allemand refusant de participer à un "Oradour" ou à un "Malmedy"

Donc, si vous avez des exemples pris dans des livres serieux (pas des Hassel)....je suis preneur (et l'ensemble du forum, je pense) :wink:


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 09 Juil 2006, 10:11

Il apparait évident que des soldats allemands ont plus souvent été pendu pour "lacheté face à l'ennemi" parce qu'ils battaient en retraite sans ordres que pour "refus d'obéissance" lorsqu'ils devaient procéder à des actions de représailles.

On pourrais presque avancer l'hypothèse que la conscience se manifeste d'autant plus que le sujet est lui même en danger. quand ce sont d'autres qui risquent leur vie, l'obéissance est plus facile (et cela ne concerne pas que le soldat allemand)

Sur le tas de soldats concernés par ces ordres, il doit bien y en avoir quelques uns qui ont "résisté" dans la mesure du possible, mais les témoignages sont rares, je n'en n'ai pas encore trouvé.

En effet, il ne faut pas confondre témoignages historiques et romans de Sven Hassel.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Juil 2006, 10:32

Laurent Pépé a écrit:En effet, l'auteur avance qu'il ne connait pas de cas, d'Allemands sanctionnés pour avoir refuser de commettre une exaction. Il n'en suivait qu'une mobilité dans une autre unité .
Dans le cas de peloton d'execution, le soldat tire a côté de la victime et ca n'a que peu de consequence (pour lui...)

Laurent a tout a fait raison.
Pour une fois.
:lol:
Les soldats allemands pendus par les Feldgendarmes l'ont ete essentiellement pour desertion, ou supposee desertion, particulierement vers la fin de la guerre.

J'ai lu plusieurs recits sur Axis History, generalement serieux et bien informe, de soldats simplement mutes pour refus d'exactions, cas egalement valable pour les Einsatzgruppen et certains Totenkopf souhaitants etre decharges de leur "mission" dans les KL.

Cependant, quand il s'agissait d'ordres concernants le "Pas de prisonniers", pas de cas connus a ma connaissance. Il s'agissait la d'un ordre a executer sur le front, devant l'ennemi. Situation differente.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Royal Winnipeg Rifles  Nouveau message 09 Juil 2006, 22:53

Porta, je n'ai pas pinaillé tu n'as qu'à mieux connaître les détails des éxécutions locales(normandie)!

et JAMAIS tu redis que je n'ai pas de respect pour ses soldats éxécutés!

Je n'ai jamais dit que j'aurais fait mieux ou que j'aurais si ou ça! je dis juste que vu les conditions, celà ne m'étonne pas! Et je ne te vois pas à leur place non plus

fred


 

Voir le Blog de Royal Winnipeg Rifles : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Juil 2006, 08:08

Bonjour,
JosephPorta a écrit:Comme Daniel Laurent vous l'aura expliquer,je vous vois mal a la place de ces soldats...

Je ne m'adressais pas a RWR en particulier, mais a tout le monde.
Tu n'es pas d'accord avec RWR, Joseph, et c'est ton droit le plus strict.
(Et vice versa)
Mais ne personnalisons pas ce debat qui, par ailleurs, est tout a fait passionnant, cela va le pourrir et cela serait dommage que toi et/ou ton interlocuteur obligent les moderateurs a verrouiller ce fil.
Je ne suis pas moderateur et ne cherches pas ici a jouer les modos, donc je me contenterais de citer Hilarion :
"Messieurs,
Je demanderais à certains d'entre vous de faire preuve d'un peu plus de pondération dans leurs propos"
Merci d'avance, j'ai tres envie de continuer cette discussion qui m'interesse beaucoup.
:wink:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de JosephPorta  Nouveau message 10 Juil 2006, 08:47

[/quote]Donc, si vous avez des exemples pris dans des livres serieux (pas des Hassel)....je suis preneur (et l'ensemble du forum, je pense)

En effet, il ne faut pas confondre témoignages historiques et romans de Sven Hassel.


Veuillez m'excusez mais...Ce n'est pas parceque mon pseudonyme est en rapport avec les romans de Sven Hassel, que je vais sortir tout ce que je sais de ces livres...Je sais tout de même differencié des romans et des faits historiques.

Porta, je n'ai pas pinaillé tu n'as qu'à mieux connaître les détails des éxécutions locales(normandie)!

Je les connais,mais que veux-tu dire par en détail?
Et oui je dis pinailler, car il me semble que depuis le début vous essayer de nous forcer a dire que OUI, ce sont les allemands qui ont commencé a tuer des prisonniers etc etc...Si tu veux savoir qui a commencé,Il faut alors remonter au début de la guerre puicque celle-ci a commencer en 1939...

Je n'ai jamais dit que j'aurais fait mieux ou que j'aurais si ou ça! je dis juste que vu les conditions, celà ne m'étonne pas! Et je ne te vois pas à leur place non plus


Sa tombe bien car moi non plus je ne m'y vois pas, et je n'ai pas dis le contraire...

et JAMAIS tu redis que je n'ai pas de respect pour ses soldats éxécutés!


Et bien excusez -moi dans ce cas , j'ai mal compris l'intèrprétation de votre phrase ''et le coup de on passe en cours martial si on abat pas le canadien en face de nous c'est bon faites sonner les violons... ''

Néanmoins je m'excuse pour ces gros HS et m'en vais me taper sur les doigts.


 

Voir le Blog de JosephPorta : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Juil 2006, 09:09

Bonjour
JosephPorta a écrit:Si tu veux savoir qui a commencé, il faut alors remonter au début de la guerre puisque celle-ci a commence en 1939

A mon humble avis, pour savoir qui a commence a tuer des combattants ennemis qui souhaitaient se rendre, il faut se referer a l'annee -19 390 ou, durant la celebre bataille du trou d'eau, les Cro-magnons ont elimines jusqu'au dernier les Neandertals qui s'etaient pourtant avoues vaincus (Ou vice-versa, mes sources sont contradictoires sur ce sujet).


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Royal Winnipeg Rifles  Nouveau message 10 Juil 2006, 09:45

Porta, cette sous partie s'appelle 80 JOURS DE COMBAT on parle de la NOrmandie!
Donc OUI en Normandie en Secteur Canadien, les Allemands ont abbattu, les premiers, leurs prisonniers de sang froid. c'est un fait historique !

Après en Aout on peut aussi parler des Polonais de la 1er DB du gén Macsek qui, dès qu'ils prenaient des prisonniers allemands, regardaient le Soldbuch et si celui ci avait fait la campagne de Pologne tac une balle!...
C'était un accord tacite entre chaque soldat de la 1er DB, mais bon ils ont fait prisonniers le reste et même quelques prisonniers allemands qui étaient en fait des Polonais ont rejoint les rangs de la 1er DB!!!

fred


 

Voir le Blog de Royal Winnipeg Rifles : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de azerty  Nouveau message 10 Juil 2006, 13:04

Royal Winnipeg Rifles a écrit:Donc OUI en Normandie en Secteur Canadien, les Allemands ont abbattu, les premiers, leurs prisonniers de sang froid. c'est un fait historique !

fred



je pense que tu oubli les soldats allemands de la 5 et 6 compagnies du 736 rgt executés le 6 juin (le matin) aprés la prise des Wn.


 

Voir le Blog de azerty : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 25 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 34 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll