Connexion  •  M’enregistrer

Discours de George S.Patton

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Discours de George S.Patton

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lucky6  Nouveau message 11 Fév 2004, 11:18

D-Day: le discours original prononcé par le général George S. Patton


Dans l'histoire militaire, les officiers généraux immensément populaires au sein de leurs Grandes unités restent une espèce rarissime; la Seconde guerre mondiale en a pourtant produit quelques uns: Montgomery, Leclerc, Patton, MacArthur ou encore Rommel.

Cette emprise si particulière, qui fait d'un individu particulier le point de mire de milliers d'hommes, ne peut s'expliquer par des critères uniformes, applicables à l'ensemble. Tout au plus peut-on distinguer ça et là quelques traits précis: le regard d'aigle de MacArthur et son prophétique "Je reviendrai!", le Fingerspitzengefühl de Rommel et son omniprésence au plus fort des combats, par exemple.

Dans le cas du lieutenant-général George S. Patton, le propos cru, direct et imagé constitue toutefois un trait caractéristique de sa méthode pour le moins énergique de commandement. Cet aspect apparaît de manière particulièrement évidente dans le texte ci-dessous, prononcé devant plusieurs centaines de soldats de la Troisième armée peu avant le Débarquement en Normandie. Ce texte, qui a été repris avec quelques omissions dans le film consacré au général Patton et dont il fait d'ailleurs office d'ouverture, est disponible dans plusieurs versions; seuls toutefois quelques détails diffèrent.


Quelque part en Angleterre, juin 1944

"Prenez place."

Messieurs, ces bruits qui courent à propos d'une Amérique voulant sortir de la guerre, refusant le combat, ne sont que des tas de conneries. Les Américains aiment se battre, par tradition. Tous les vrais Américains aiment l'éclat et le fracas de la bataille.

Vous êtes ici aujourd'hui pour trois raisons. Premièrement, vous êtes ici pour défendre vos foyers et ceux que vous aimez. Deuxièmement, vous êtes ici pour votre propre respect, parce que vous ne voudriez être nulle part ailleurs. Troisièmement, vous êtes ici parce que vous êtes des vrais mecs et que les vrais mecs aiment combattre. Lorsque vous ici, chacun d'entre vous, étiez enfants, vous admiriez tous le champion au jeu de billes, le coureur le plus rapide, le boxeur le plus dur, les joueurs de base-ball de la grande ligue et les joueurs de football du All-American. Les Américains aiment un vainqueur. Les Américains ne tolèrent pas un perdant. Les Américains méprisent les couards. Et ils jouent toujours pour gagner. Je ne pousserais même pas une huée pour un homme qui perd et rit. C'est pourquoi les Américains n'ont jamais perdu ni ne perdront jamais une guerre; parce que la simple idée de perdre est odieuse à un Américain.

Vous n'allez pas tous mourir. Seuls deux pour-cent d'entre vous, ici aujourd'hui, vont mourir dans une bataille majeure. La mort ne doit pas être crainte. La mort, avec le temps, vient à tous les hommes. Oui, chaque homme est effrayé par sa première bataille. S'il dit qu'il ne l'est pas, c'est un menteur. Certains hommes sont des couards mais combattent de la même manière que des hommes braves, ou ils sentent l'enfer sortir d'eux en voyant combattre des hommes aussi effrayés qu'ils le sont. Le vrai héros est l'homme qui combat même s'il a peur. Certains hommes surmontent leur peur après une minute sous le feu. Pour d'autres, cela prend une heure. Pour certains, cela prend des jours. Mais un homme véritable ne laissera jamais sa peur de la mort prendre le pas sur son honneur, sur son sens du devoir à son pays, et sur son courage naturel. La bataille est la plus magnifique compétition à laquelle un être humain puisse s'adonner. Elle révèle ce qu'il y a de meilleur et efface ce qu'il y a de vil.

Souvenez-vous que l'ennemi est aussi effrayé que vous l'êtes, et probablement davantage. Ce ne sont pas des supermen. A travers vos carrières dans l'armée, vous avez tous râlé contre ce que vous appelez le "putain d'entraînement à la peur." Cela, comme n'importe quoi d'autre dans l'armée, a un objectif défini. Cet objectif est la vigilance. La vigilance doit être développée en chaque soldat. Je ne donne pas une bille pour un type qui n'est pas toujours sur ses gardes.

Vous êtes tous des vétérans ou vous ne seriez pas ici. Vous êtes prêts pour ce qui est à venir. Un homme doit être vigilant à chaque instant s'il s'attend à rester en vie. Si vous n'êtes pas vigilant, un beau jour, un fils de connasse de pute allemand va se faufiler derrière vous et vous frapper à mort avec un paquet de M***e! Il y a quatre-cent tombes alignées avec ordre quelque part en Sicile, toutes parce qu'un homme s'est laissé aller à dormir durant le boulot. Mais ce sont des tombes allemandes, parce que nous avons attrapé le salaud avant qu'ils ne le fassent.

Une armée est une équipe. Elle vit, dort, mange et combat comme une équipe. Ces histoires d'héroïsme individuel ne sont que de la M***e de cheval. Les petits bâtards qui écrivent ce genre de foutaises pour le Saturday Evening Post n'en savent pas beaucoup plus sur combattre sous le feu que sur tirer un coup! Nous avons la meilleure nourriture, le meilleur matériel, le meilleur moral et les meilleurs hommes du monde. C'est pourquoi, par Dieu, en fait j'ai pitié des pauvres fils de pute que l'on va affronter. Par Dieu, j'en ai pitié.

Mes hommes ne se rendent pas, et je ne veux pas entendre parler d'un soldat sous mon commandement capturé, à moins qu'il ait été touché. Et même si vous êtes touché, vous pouvez toujours répliquer. Ce ne sont pas des conneries. Le type d'homme que je veux commander est celui de ce lieutenant qui, en Libye, avec un Luger sur la poitrine, a arraché son casque, écarté le pistolet d'une main et envoyé le Boche en enfer avec son casque. Puis il a sauté sur le flingue, est sorti et a tué un autre Allemand avant qu'ils ne sachent ce qui leur tombait dessus. Et pendant tout ce temps cet homme avait une balle dans un poumon. Voilà un vrai mec!

Tous les vrais héros ne sont pas des combattants tirés des livres d'histoires. Chaque individu dans cette armée joue un rôle vital. Ne vous laissez jamais aller. Ne pensez jamais que votre boulot est sans importance. Chacun a un boulot à faire et il doit le faire. Chacun est un maillon vital dans la grande chaîne. Que se passerait-il si chaque chauffeur de camion décidait soudain de ne pas aimer le miaulement des balles au-dessus, de se retourner et de sauter tête la première dans le caniveau? Le salaud de poltron pourrait dire, 'Putain, ils vont pas me rater, juste un homme parmi des milliers.' Mais si chaque homme pensait ainsi? Où diable serait-on aujourd'hui? A quoi ressembleraient notre pays, nos familles, nos foyers et même le monde? Nom de Dieu, les Américains ne pensent pas ainsi. Chacun fait son boulot. Chacun sert l'ensemble. Chaque département, chaque unité est importante dans le vaste système de cette guerre. Les hommes de la logistique sont requis pour approvisionner les canons et la machine de guerre pour nous permettre de continuer à avancer. Le quartier-maître est requis pour apporter de la nourriture et des habits, parce que là où nous allons, il n'y en pas des masses à voler. Chaque dernier homme sur l'organigramme a un boulot à faire, même celui qui réchauffe notre flotte pour nous éviter la diarrhée du soldat.

Chaque homme ne doit pas seulement penser à lui-même, mais aussi au pote qui combat à ses côtés. Nous ne voulons pas de couards à foie jaune dans cette armée. Ils devraient être exterminés comme des rats. Sinon, ils rentreront chez eux après cette guerre et produiront d'autres couards. Les hommes braves produiront d'autres hommes braves. Eliminez ces putains de couards et nous aurons une nation d'hommes braves. L'un des types les plus braves que j'aie vu était un gars au sommet d'un poteau de télégraphe au beau milieu d'un furieux combat en Tunisie. Je me suis arrêté et lui ai demandé ce qu'il pouvait bien foutre là-haut à un instant pareil. Il a répondu, 'Je fixe le câble, Monsieur.' Je lui ai demandé, 'N'est-ce un peu malsain juste maintenant?' Il a répondu, 'Oui, Monsieur, mais ce satané câble doit être fixé.' Je lui ai alors demandé, 'Est-ce que ces avions qui mitraillent la route ne vous inquiètent pas?' Et il a répondu, 'Non, Monsieur, mais vous sûrement!'

Voilà un vrai mec. Un vrai soldat. C'était un homme qui a consacré tout ce qu'il avait à son devoir, quel que puisse apparaître insignifiant son devoir à l'instant, quelles que soient ses chances. Et vous auriez dû voir ces camions durant notre chevauchée en Tunisie. Ces chauffeurs étaient magnifiques. Durant toute la journée et toute la nuit ils roulaient sur ces putains de routes, sans jamais s'arrêter, sans jamais hésiter quant à l'itinéraire, avec des obus explosant tout autour en permanence. Nous sommes passés grâce au bon vieux cran américain.

Beaucoup de ces hommes ont conduit pendant plus de 40 heures consécutives. Ce n'étaient pas des combattants, mais des soldats avec un job à faire. Ils l'ont fait, et sacrément bien fait. Ils faisaient partie de l'équipe. Sans effort d'équipe, sans eux, le combat aurait été perdu. Quand tous les maillons de la chaîne sont ensemble, celle-ci devient incassable.

N'oubliez pas, vous ignorez tous que je suis là. Aucune mention de ce fait ne doit apparaître dans aucune lettre. Le monde n'est pas censé savoir ce qui diable a pu m'arriver. Je ne suis pas censé commander cette armée. Je ne suis même pas censé être ici, en Angleterre. Laissons ces maudits Allemands être les premiers salauds à le découvrir. Je veux les voir un beau jour se dresser sur leurs pattes arrières pleines de pisse et hurler, 'Jésus-Christ, c'est de nouveau cette satanée Troisième armée et ce fils de pute de Patton.' Nous voulons leur amener l'enfer. Plus vite nous nettoierons ce foutu merdier, plus vite nous pourrons faire une petite balade contre ces pisse-violets de Japs et aussi nettoyer leur repaire. Avant que ces damnés Marines n'aient tous les honneurs.

Bien sûr, nous voulons rentrer chez nous. Nous voulons en finir avec cette guerre. Le moyen le plus rapide d'en finir est d'aller attraper les bâtards qui l'ont commencée. Plus vite ils seront balayés, plus vite nous pourrons rentrer. Le plus court chemin pour la maison passe par Berlin et Tokyo. Et quand nous atteindrons Berlin, je vais personnellement abattre ce gibier de potence de fils de pute de Hitler. Juste comme j'abattrais un serpent!

Lorsqu'un homme est couché dans un trou d'obus, s'il reste juste là toute la journée, un Allemand finira par l'avoir. Au diable une telle idée. Mes hommes ne creusent pas de trous de tirailleurs. Je ne veux pas qu'ils le fassent. Les trous de tirailleurs ne font que ralentir une offensive. Continuez à avancer. Et ne donnez pas non plus à l'ennemi le temps d'en creuser. Nous gagnerons cette guerre, mais nous la gagnerons seulement en nous battant et en montrant aux Allemands que nous avons plus de cran qu'ils en ont; ou qu'ils en auront jamais. Nous n'allons pas juste abattre ces fils de pute, nous allons leur arracher leurs maudites tripes et les utiliser pour graisser les bandes de roulement de nos chars. Nous allons assassiner ces pouilleux de suceurs de queues de Huns à la pelle!

La guerre est une chose sanglante et meurtrière. Vous devez faire couler leur sang, ou ils feront couler le vôtre. Arrachez-leur le nombril. Tirez-leur dans les tripes. Lorsque les balles s'écrasent tout autour de vous, que vous essuyez la boue de votre visage et que vous réalisez qu'au lieu de boue il s'agit du sang et des tripes de ce qui était votre meilleur ami, vous saurez que faire!



Je ne veux pas recevoir de message disant, 'Je tiens ma position.' Nous tenons pas le moindre foutu truc. Laissons les Allemands le faire. Nous avançons constamment et nous ne sommes pas intéressés à tenir quoi que ce soit, à part les couilles de l'ennemi. Nous allons lui tordre les couilles et lui botter les fesses en permanence. Notre plan d'opérations de base consiste à avancer et à continuer d'avancer, sans se soucier de devoir passer sur, sous ou à travers l'ennemi. Nous allons le traverser comme la fiente dans une oie; comme de la M***e dans un klaxon!

De temps en temps, il y aura quelques plaintes que nous poussons trop durement nos gens. Je me fous complètement de telles plaintes. Je crois en la vieille et saine règle qu'une once de sueur épargnera un gallon de sang. Plus fort nous pousserons, plus d'Allemands nous tuerons. Et plus nous tuerons d'Allemands, moins de nos hommes seront tués. Pousser signifie moins de pertes. Je veux que vous vous souveniez tous de cela.



Il y a une grande chose que vous serez capable de dire, quand cette guerre sera terminée et que vous serez de nouveau chez vous. Vous serez peut-être reconnaissants, lorsque dans vingt ans vous serez assis près de la cheminée avec votre petit-fils sur le genou et qu'il vous demandera ce que vous avez fait durant la grande Deuxième guerre mondiale, vous n'aurez pas à tousser, le poser sur l'autre genou et lui dire, 'Eh bien, ton grand-père a pelleté de la M***e en Louisiane.' Non, Monsieur, vous pourrez le regarder droit dans les yeux et lui dire, 'Fils, ton grand-père a chevauché avec la grande Troisième armée et un satané fils de pute nommé Georgie Patton!'

"C'est tout."

Traduction: Plt Ludovic Monnerat
réf : Patton speech to 3rd Army
tiré du site : www.checkpoint-online.ch


 

Voir le Blog de lucky6 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Guderian  Nouveau message 11 Fév 2004, 23:28

Lol, decidemment j'adores vraiment ce mec. Grande gueule et tete brulée, mais quel charisme !!! Ah oué, si ya bien un mec a connaitre pour la SGM c'est bien lui !! Ceux qui ne le connaissent pas ne savent pas ce qu'ils loupent !! :D


 

Voir le Blog de Guderian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Carl  Nouveau message 16 Fév 2004, 01:32

Le meilleur commandant de blindé de US Army... un bien bon général.


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 16 Fév 2004, 20:41

Salut, mais dit-moi, où trouvez-vous tous ces discours? moi, j'ai seulement le discours de Churchill en 1941:
"We shall go on to the end,
We shall fight in France,
We shall fight on our seas and oceans,
We shall fight with growing countries, and send growing strenght in the air,
We shall defend our island whatever the cost may be,
Wa shall fight on the beatches,
We shall fight on the landing-grounds,
We shall fight in the field and the streets,
We shall fight in the hills,
But we never surrender!"

Amicalement


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de RoyalTiger  Nouveau message 23 Fév 2004, 15:24

encore un exemple de son franc-parler...
La prière de Patton

" Seigneur, c'est Patton qui vous parle. Les quatorze derniers jours ont été terribles. Pluie, neige, encore de la pluie, encore de la neige...

et je commence à me demander ce qui ne va pas à votre quartier général. De quel côté êtes-vous en fait ?

Depuis trois ans, mes prêtres expliquent que c'est une guerre religieuse. Ils me disent que c'est une croisade, avec comme seule différence que nous chevauchons des tanks au lieu de chevaux. Ils insistent pour que nous détruisions l'armée allemande et cet athée d'Hitler, afin que la liberté de religion revienne en Europe.
Jusqu'à présent je les ai suivis, d'autant que vous nous avez aidés sans réserve. Ciel bleu et mer calme en Afrique ont aidé à rendre notre débarquement facile et à éliminer Rommel. La prise de la Sicile fut relativement aisée, et vous nous avez donné un temps parfait pour notre poussée blindée à travers la France, la plus grande victoire militaire que vous m'ayez accordée. Vous m'avez souvent donné d'excellents conseils dans mes difficiles décisions de commandement, et vous avez précipité les unités allemande dans mes pièges, ce qui a rendu leur élimination vraiment facile.
Mais maintenant vous avez changé les chevaux sur l'obstacle. Vous me semblez avoir donné à Von Rundstedt le feu vert et franchement, il est occupé à nous fiche dehors. Mon armée n'est pas entraînée, ni équipée pour la guerre en hiver. Et comme vous le savez, ce temps convient mieux aux Esquimaux qu'à des cavaliers sudistes.
Au fait, Seigneur, je commence à penser que je vous ai offensé en quelque façon. Que brusquement vous avez perdu votre sympathie pour notre cause. Que vous êtes de connivence avec ce Von Rundstedt et son pantin.
Vous savez, sans que j'aie besoin de vous le dire, que notre situation est désespérée. Évidemment, je puis affirmer à mon état-major que tout va comme prévu, mais ai-je besoin d'ajouter que la 101 eme Aéroportée est opposée à de terribles gaillards à Bastogne, et que ces tempêtes continuelles rendent impossible un ravitaillement par air ? J'ai bien envoyé Hugh Gaffey, un de mes plus capables généraux, avec sa 4 eme Division Blindée, vers ce nœud routier important pour secourir la garnison encerclée, mais il a plus de mal avec votre fichu temps qu'avec les boches !
Je n'aime pas me plaindre inutilement, mais mes soldats ont vraiment souffert le martyre de la Meuse à Echternach. Aujourd'hui encore, j'ai visité plusieurs hôpitaux, tous pleins de gens gelés, tandis que les blessés restent étendus sur les champs, parce qu'on ne peut pas les ramener pour leur donner des soins.
Mais ce n'est pas encore le pire de la situation. Le manque de visibilité, les pluies continuelles, ont totalement paralysé mon aviation au sol. Ma technique de combat exige une aide précise des chasseurs-bombardiers, et si mes avions ne peuvent voler, dites-moi comment je puis les utiliser comme artillerie aérienne ? Ce n'est pas seulement une déplorable situation, mais pire encore, mes avions de reconnaissance n'ont pas pris l'air depuis quatorze jours, et je n'ai pas la moindre idée de ce qui se passe derrière les lignes allemandes.
Sacrebleu, Seigneur, je ne puis combattre une ombre ! Sans votre coopération avec le temps, je suis privé d'un atout, et comment puis-je conduire des attaques valables ? Tout cela vous paraîtra probablement irraisonnable, mais j'ai perdu toute patience avec vos prêtres qui essaient de me persuader que c'est un hiver typique de ces Ardennes, et que je dois avoir confiance.
Au diable, confiance et patience ! Vous n'avez qu'à choisir de quel côté vous êtes. Vous devez venir à mon aide, afin que je puisse liquider l'armée allemande au complet, et l'offrir comme cadeau d'anniversaire au petit Jésus. Seigneur, je n'ai jamais été irraisonnable. Je ne vous demande pas l'impossible. Je ne demande même pas un miracle, seulement quatre petits jours de beau temps.
Donnez-moi quatre jours clairs et ainsi mes avions pourront voler, ainsi mes chasseurs-bombardiers pourront les bombarder (et leur donner une bonne correction), ainsi mes avions d'observation pourront indiquer les objectifs à ma splendide artillerie. Donnez-moi quatre jours de soleil pour sécher cette fichue boue, ainsi mes tanks pourront rouler, ainsi les munitions et les rations pourront arriver à mes fantassins affamés et mal équipés. J'ai besoin de ces quatre jours pour envoyer Von Rundstedt et son armée de mécréants vers leur valhalla.
Je suis malade de cette boucherie inutile de jeunes Américains, et en échange de ces quatre jours de temps propice au combat, je vous fournirai suffisamment de boches pour tenir vos comptables occupés pendant des mois à leur travail.

Ainsi soit-il. "

Traduction du teste original de la prière du Général Georges Patton Jr publiée pendant l'offensive des Ardennes. Cette prière fut écrite par Patton dans la chapelle de la " fondation Pescatore " à Luxembourg, quelques jours avant la Noël 1944.


 

Voir le Blog de RoyalTiger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 25 Fév 2004, 11:22

Mais ou trouvez-vous ces discours :cry: :cry: :cry: . Je deviens fou; Vous en avez de superbes, ET MOI J'AI RIEN :cry: :cry: . C'est pas possible!


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de cerberg  Nouveau message 28 Fév 2004, 06:54

vous pouves leur criez apres
vous pouvez les balancer en bas d'un falaise
leur tirer dessus a l'entrainement
les faire courir en grevé
mais vas savoir pouquoi?
tu n'as pas le droit de les frapper

patton
lors de l'acident avec les soldat qui pleurer


 

Voir le Blog de cerberg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Mar 2004, 07:14

Patton était un grand général, mais un piètre politicien. Ses idées n'étaient pas loin des idées nazies, à preuve :
Nous ne voulons pas de couards à foie jaune dans cette armée. Ils devraient être exterminés comme des rats. Sinon, ils rentreront chez eux après cette guerre et produiront d'autres couards. Les hommes braves produiront d'autres hommes braves. Eliminez ces putains de couards et nous aurons une nation d'hommes braves.


Il pouvait bien avoir dit que les USA faisaient une erreur en désarmant les boches et qu'ils devraient plutôt combattre les bolchéviques côte à côte.

Remarquez que j'ai beaucoup d'admiration pour le soldat, mais pour sa morale...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de babou  Nouveau message 12 Avr 2004, 13:49

Audie Murphy a écrit:Patton était un grand général, mais un piètre politicien. Ses idées n'étaient pas loin des idées nazies, à preuve :
Nous ne voulons pas de couards à foie jaune dans cette armée. Ils devraient être exterminés comme des rats. Sinon, ils rentreront chez eux après cette guerre et produiront d'autres couards. Les hommes braves produiront d'autres hommes braves. Eliminez ces putains de couards et nous aurons une nation d'hommes braves.


Il pouvait bien avoir dit que les USA faisaient une erreur en désarmant les boches et qu'ils devraient plutôt combattre les bolchéviques côte à côte.

Remarquez que j'ai beaucoup d'admiration pour le soldat, mais pour sa morale...



Il est certain que le charisme, les qualités de meneur d'hommes, et la vision tactique sont admirables chez cet homme. On ne peut en dire autant de ses qualités politiques et statégiques. C'est un peu en matière de mentalité le type même du red neck américain


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 14 Mar 2006, 08:50

Hello

Audie Murphy a écrit:Patton était un grand général, mais un piètre politicien. Ses idées n'étaient pas loin des idées nazies, à preuve :

:arrow: Houla... un peu "glissant" comme comparaison, non ? :wink:

Nous ne voulons pas de couards à foie jaune dans cette armée. Ils devraient être exterminés comme des rats. Sinon, ils rentreront chez eux après cette guerre et produiront d'autres couards. Les hommes braves produiront d'autres hommes braves. Eliminez ces putains de couards et nous aurons une nation d'hommes braves.


:arrow: Quand et dans quel contexte aurait-il dit cela ? Si c'est avant un assaut histoire de galavaniser les troupes, pourquoi pas... et puis entre parler d'éliminer tous les couards et le faire il y a une marge qu'il n'a pas franchi et qui le distingue définitivement des nazis... et puis "couard" repose sur une appréciation toute personnelle très subjective et individuelle et pas une question de race, de religion, d'orientation sexuelle... où chaque victime potentielle est clairement définie a priori.

Il pouvait bien avoir dit que les USA faisaient une erreur en désarmant les boches et qu'ils devraient plutôt combattre les bolchéviques côte à côte.

:arrow: heu... "il pouvait bien l'avoir dit ça veut dire quoi ?
Il l'a dit ?
Des rumeurs prétendent qu'il l'a dit ?
Ca aurait été son style de le dire ?
Là encore, c'est glissant me semble-t-il.

Remarquez que j'ai beaucoup d'admiration pour le soldat, mais pour sa morale...

:arrow: Existe-t-il des faits concretes et avérés à reprocher à Patton sur le plan "moral" ? A-t-il fait des trucs vraiment douteux ou était-ce simplement une super grande gueule ?



Bonne journée

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 19 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 55 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll