Connexion  •  M’enregistrer

trois millions?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 04 Mar 2006, 08:17

Bon...

Il y a 1/2 heure j'écrivais "mais concrètement quel intérêt" et puis je suis allée pêcher le livre de Cornélius Ryan, celui du général Compagnon et le dossier anniversaire du 6 juin 44 de la revue "l'histoire" paru en mai 2004.

Ce qui semble clair c'est que marées et courants obligent, l'heure H était de 6:30 précises à Utah et Omaha et prévue 1 heure plus tard sur les plages britanniques et canadiennes et que le timing fut scrupuleusement respecté. C'est donc logiquement un américain qui a débarqué le premier.

Il semblerait (dixit "l'histoire") qu'on débarqua précisément à 6h30 sur Utah et à 6h35 sur Omaha (et vers 7h45 sur les 3 autres plages)-... cela dit... il semble également possible que des soldats de Omaha soient arrivés à la nage sur la plage avant ceux de Utah.

La résistance allemande face à Omaha était nettement + précoce et + forte que face à Utah et donc certains soldats arrivèrent sur la plage à la nage après que leur bâtiment fut coulé. Bref, c'est compliqué...

Au milieu de la page 193 de l'édition de poche chez Pocket du jour le plus long de Cornelius Ryan on trouve la phrase "c'était l'heure H" et immédiatement après : "Ils mirent le pied sur la plage d'Omaha, ces hommes épuisés et peu glorieux que personne n'enviait." (tu m'étonnes !!!). Et Ryan dans le paragraphe suivant parle de "le secteur de Dog Green de la 29e division à l'ouest et le secteur de Fox Green de la première division à l'est."

Le livre du Général Compagnon semble plutôt privilégier la théorie de la 4e division débarquant à 6h30 précises et progressant très vite face à une faible résistance sur Utah. (page 119) mais Ryan consacre 6 pages aux déboires d'Omaha avant d'enchaîner à la page 199 par "A quinze kilomètres de là, à Utah Beach, les soldats de la 4e division envahissaient la plage et se ruaient versz l'intérieur. La 3e vague venaot d'aborder et il n'y avait pour ainsi dire pas d'opposition ennemie.

Dans "l'histoire" on parle des barges qui partent de "Picadelly Circus" (à 11 miles des côtes pour les américains et 7 pour les anglo-canadiens) derrière les dragueurs de mine pour débarquer "vers 6h30"... mais qui et où ? cela n'est pas précisé...

Bon sang c'est agaçant cette question !!! Je dors quand moi avec tout ça ? :wink:

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de patelie  Nouveau message 04 Mar 2006, 12:31

Colombe a écrit:Déterminer quel fut le premier soldat débarqué le matin du 6 juin 44 devrait théoriquement être possible... ou tout au moins "cernable".

Bonjour
Vous êtes en train de vous prendre le chou sur une question alors que la réponse en a déjà été donnée dans ce même sujet, dans un message posté le Vendredi 13 Janvier à 10h46 !
Vous ne lisez jamais tous les messages d'un sujet avant de répondre?
:)


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


si

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 04 Mar 2006, 13:17

Hello :)

Pour répondre dans l'ordre :

1 - Tu dis ça parce que tu me connais mal si ça m'avait pris la tête (alouette) je n'aurais pas cherché :wink:

2 - Eh bien oui, justement, je lis tous les messages d'un fil avant de poster dans le fil en question (sauf quand le fil est énorme comme celui du quizz !)

3 - La question initiale concernait le premier soldat ayant posé le pied sur les plages du débarquement et pas sur une île à 3 km de Utah Beach... Or si j'ai bien compris c'est la réponse que tu proposes dans ton message.

D'ailleurs en relisant celui-ci (plusieurs fois) je regrette que l'info soit donnée sans sa source (ou alors j'ai mal regardé) et puis je me suis aperçue qu'il n'était pas très clair... Je cite :

Pour vous donner une matière à reflexion sur l'identité de l'un des premiers hommes à arriver par la mer le 6 Juin ... :
"à 04h30 : 132 hommes des 4ème et 24ème escadrons de cavalerie, commandés par le lieutenant-colonel Edward C. DUNN, débarquent sur les iles St Marcouf situées à 3 milles au large de UTAH BEACH.........
Les Sergeant Harvey S. Olson, Private Thomas C. Killeran (Troop A), Sergeant John W. Zanders, Corporal Melvin F. Kenzie (Troop B) furent les quatre premiers hommes à envahir l'Europe par la mer..."


Les 4 premiers hommes que tu cites font partie des 132 hommes des 4e et 24e escadrons de cavalerie ou pas ? C'est ce que j'ai d'abord cru et puis je me suis dit que les ".............." devaient bien signifier quelque chose comme une rupture... Bref... faute de débarquer je nage un peu. :wink:

@ +

Colombe


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Re: si

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de patelie  Nouveau message 04 Mar 2006, 14:53

Colombe a écrit:Hello :)
D'ailleurs en relisant celui-ci (plusieurs fois) je regrette que l'info soit donnée sans sa source (ou alors j'ai mal regardé) et puis je me suis aperçue qu'il n'était pas très clair... Je cite :

Effectivement vous avez mal regardé.. La source se trouve à la fin du même message et se trouve être un lien.
Les 4 premiers hommes que tu cites font partie des 132 hommes des 4e et 24e escadrons de cavalerie ou pas ? C'est ce que j'ai d'abord cru et puis je me suis dit que les ".............." devaient bien signifier quelque chose comme une rupture... Bref... faute de débarquer je nage un peu.

Excellente déduction en ce qui concerne cette rupture.. L'explication et le contenu de l'intervalle se trouve justement dans le lien cité plus haut.

PS : Quand au fait que ce soit une ile ou pas peu importe, elle fait partie du continent Européen et ces hommes y sont arrivés de la mer pour y effectuer une mission associée au débarquement. Ces hommes étaient attachés à la 4th Infantry Division.. D'après vous on les gomme parce que ce n'est pas sur Utah secteur Tare green ou Omaha secteur Dog green qu'ils ont débarqué?


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 04 Mar 2006, 19:38

patelie a écrit:
Colombe a écrit:Hello :)
D'ailleurs en relisant celui-ci (plusieurs fois) je regrette que l'info soit donnée sans sa source (ou alors j'ai mal regardé) et puis je me suis aperçue qu'il n'était pas très clair... Je cite :

Effectivement vous avez mal regardé.. La source se trouve à la fin du même message et se trouve être un lien.

:arrow: Ah ben non, j'avais fort bien regardé en définitive... Le lien je l'ai bien vu mais rien n'indiquait qu'il s'agissait d'une source et il aurait été utile de le préciser... Il y a des liens et des bannières dans pratiquement tous les messages sur ce forum... on est sensé deviner quand ils indiquent une source et quand ils sont là juste pour indication ?



Les 4 premiers hommes que tu cites font partie des 132 hommes des 4e et 24e escadrons de cavalerie ou pas ? C'est ce que j'ai d'abord cru et puis je me suis dit que les ".............." devaient bien signifier quelque chose comme une rupture... Bref... faute de débarquer je nage un peu.

Excellente déduction en ce qui concerne cette rupture.. L'explication et le contenu de l'intervalle se trouve justement dans le lien cité plus haut.

:arrow: Donc, pas clair... Une fois de plus, j'étais sensée le deviner ? Un lien "sec" sans mode d'emploi et sans pourquoi n'est jamais très parlant (ni très tentant en ce qui me concerne...). Généralement si on ne donne d'explications "dans" son message, on précise qu'elles sont ailleurs... Je note d'ailleurs que tu n'as pas répondu à ma question. Sympa... Ca demandait 5 mots dans l'affirmative "oui, ils en font partie" ou 7 dans la négative "non, ils n'en font pas partie" et aucun de plus de 2 syllabes.



PS : Quand au fait que ce soit une ile ou pas peu importe, elle fait partie du continent Européen et ces hommes y sont arrivés de la mer pour y effectuer une mission associée au débarquement.

:arrow: C'est une évidence. Je n'ai jamais dit le contraire.



Ces hommes étaient attachés à la 4th Infantry Division.. D'après vous on les gomme parce que ce n'est pas sur Utah secteur Tare green ou Omaha secteur Dog green qu'ils ont débarqué?

:arrow: Ca c'est vraiment n'importe quoi. Je disais juste que la question initialement posée n'était pas celle à laquelle tu réponds... Ce qui n'elève d'ailleurs rien à l'intérêt et à la pertinence de ton message mais qui autorise aussi celles et ceux qui en ont éventuellement envie à continuer à se demander qui a posé le pied en premier sur Utah et Omaha. Chercher s'il est possible de répondre à la question ne signifie en rien qu'on nie ou minimise l'action de tous les autres débarqués avant, pendant ou après !!! Ca semble pourtant évident, non ?

Voilà. Parenthèse refermée, point final et fin de la prise de chou en ce qui me concerne.

Bonne soirée

Cécile :roll:


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 04 Mar 2006, 20:01

Daniel, Daniel, viens vite, la nouvelle est aussi parkinsonienne.

Ca peut faire des petits des parkinsoniens??? :mrgreen:

St Ex

PS: n'effacez pas les modos, SVP


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Mar 2006, 20:40

Bonsoir St.Ex.,
Parkinsoniens ou pas, je suis désolé mais le post que notre Colombe avait mis à trois reprises a été effacé à deux reprises par mes soins.
Tout est donc ok. Cela arrive à tout le monde d'avoir des problèmes de connexion, de là à dire qu'ils ou elles sont atteintes de la maladie de Parkinson il y a une limite.
Je connais ton goût pour la dérision, mais il ne faut pas pousser!!
Bien cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Merci Prosper

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 04 Mar 2006, 20:58

Ton message m'a permis d'apprendre que mon message avait été envoyé plusieurs fois et, par conséquent, de comprendre la vanne de Saint Ex. Désolée pour ces récidives indépendantes de ma volonté.

Je ne suis pas parkinsonienne mais, visiblement, il m'arrive parfois d'être atteinte de bégaiement messager à l'insue de mon plein gré.

Cécile :)


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Mar 2006, 21:25

Cher Colombe,
Il est tout à fait normal que vous postiez en triple ou en double et ce à l'insue de votre plein gré ( seriez vous parente de Richard Virenque )
Il n'y a qu'à vérifier le rythme infernal de vos contributions mais néanmoins judicieuses.
(36.50 messages par jour]
Un rythme fou je vous le dis. Faut faire dodo de temps en temps quand même.
Bien cordialement
Prosper.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 05 Mar 2006, 20:16

Bonjour,

Je suis d'accord avec Patelie. Je pense que l'on peut considérer les hommes des ces Cavalry squadron comme les premiers débarqués et que le fait que ce soit une opération se situant ailleurs que sur les plages ne change rien à la chose.

Sinon, on peut considérer que les rangers de la Pointe du Hoc n'ont pas directement participé au débarquement.

Amicalement.


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Scroll