Connexion  •  M’enregistrer

pertes

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Bombardements civils

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Lille  Nouveau message 30 Sep 2003, 14:23

Ces bombardements ne sont pas issus d’erreurs de renseignements. Au soir du 7 juin, les Alliés interceptent un message indiquant le transfert dimportantes unités allemandes vers la Normandie et l’application du plan numéro 3. N’oublions quils lisent les documents allemands depuis mai 1940. Il fallait donc retarder à tout prix cette vague de renforts. En plus de laction des commandos, le SHAEF, à linitiative de Montgomery, décida de créer des points d’étouffement qui consistaient à transformer en champ de ruines inextricables tous nœuds de communication par où devaient passer les renforts allemands.

De plus, afin de maintenir leffet de Fortitude la même mesure fut appliquée dans le Pas de Calais.

Il est exact que la 8e US Air Force avait refusé avec violence de participer à ces bombardements. Des rancoeurs américaines vont surgir à l’encontre de Montgomery, dont ils vont bientôt demander la démission avec insistance.


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 30 Sep 2003, 19:46

Merci pour ces précisions :)


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Somua S35  Nouveau message 05 Jan 2004, 19:36

On peut citer la ville du Havre qui a été rasé pendant la guerre par les anglais. Certains ont même fait le rapprochement avec la concurrence existant entre le Havre et southampton.

Et concernant les américains ils n'hésitaient à nettoyer les noeuds routiers en Normandie. Combien de villes ont été détruites?

Et je ne préfère pas évoquer le martyr de la ville de Dresde. On peut également citer Rotterdam, Coventry, Tokyo.

Combien de pertes civiles pour rien.
Dès le blitz on a pourtant vu que terroriser une ville ne servait à rien.


 

Voir le Blog de Somua S35 : cliquez ici


Re: pertes

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jean B  Nouveau message 05 Jan 2004, 20:33

Alex a écrit:Personnellement, la chose qui me frappe plus quand je pense à la Normandie en juin 44, c'est le volume des pertes de part et d'autre. Comment autant de soldats ont pu être tués ou blessés en aussi peu de temps sur un aussi petit territoire. Je sais qu'il y a eu d'autres batailles ou campagnes au moins aussi meurtrières dans la 1ère moitié du 20e siècle mais je me demande si les doctrines de combat et les matériels actuels permettraient de retrouver les mêmes chiffres.


Ce n'est que mon avis.
Si les pertes furent élevées en Normandie, plusieurs facteurs en sont responsables : long trajet à parcourir sur les plages face à la mitraille,
suprématie aérienne alliée, puissance de feu de la marine, bosquets et haies, résistance acharnée des allemands, pièges de Rommel, etc... (j'en oublie).
Même avec le changement de doctrine de combat et la puissance de l'armement, il aurait quand même fallu courir sur les plages face à la mitraille. Car n'oublions tout de même pas que ce sont des hommes qui font la guerre, qui utilisent le matériel. Le risque "zéro" n'existe pas dans une guerre.


 

Voir le Blog de Jean B : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 05 Jan 2004, 20:44

Il convient de relativiser ces pertes, étant donné le nombres énormes des effectifs alliées engagés le 6 Juin, il y eu finalement un nombre limité de tués. On est loin des massacres de 1914-18, le premier jour de la bataille de la Somme par exemple, l'armée britannique engage 100,000 hommes, à la fin de la journée, on compte 57,000 pertes dans leurs rangs dont le chiffres astronomiques de 20,000 tués...


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jean B  Nouveau message 05 Jan 2004, 20:47

Les guerres de positions sont plus coûteuses en vie humaines que les guerres de mouvement.


 

Voir le Blog de Jean B : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de teviec  Nouveau message 07 Jan 2004, 19:37

ou sont tous ces morts pas dans les cimetieres il sont trop petit ?


 

Voir le Blog de teviec : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 20 Mar 2004, 23:33

Bonjour,

Jean B : Les pertes en Normandie ne sont pas seulement sur la plage. Les pertes après le 06 juin furent encore plus lourdes.
Le choc de deux armées aussi puissantes sur une petite région comme la Normandie explique la violence des combats et les pertes aussi énormes. (1 demi million d’hommes « out of order » en 100 jours).
La question de départ est très intéressante. Est encore possible ?
Si on réfléchit bien aux circonstances de cette guerre et à la forte motivation des deux parties, je pense que non.
J’espère que non.
Enfin quoi que… :oops:

Faut pas s’alarmer.

Enfin pas trop vite :shock:

Tin les boules…


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de cerberg  Nouveau message 21 Mar 2004, 01:14

James Patherson a écrit:s'est sur que les armes aujourd'hui son plus puissante mais nous agisson avec tete .alors nous tuon moin de civil qautrefois,cétait barbare ce qu'ils fasait ......s'est les hostilité de la guerre... :?


je ne suis pas d'accord avec toi, que fais tue des 800 000 rwandais en 100 jour, des 1 000 000 timorais en 6 mois, des 300 000 croate et kosovar par les serbe.

pour moi plus ont ce dit civiliser et humain moin ont le montre dans nos acte.


 

Voir le Blog de cerberg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JU  Nouveau message 19 Aoû 2005, 12:51

La Bataille de Normandie Est une des batailles les plus meurtrières de la guerre a l' ouest ,l' armée allemande compte plus de 30 000 soldats morts et disparus et les armées aliées plus de 60 000 morts et disparus .








sources: reportage de guerre hors série Paris libéré, overlord 44


 

Voir le Blog de JU : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 230 invités


Scroll