Connexion  •  M’enregistrer

Montgomery, un vrai statège?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Montgomery, un vrai statège?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JeeBee  Nouveau message 29 Déc 2005, 17:53

Montgomery possède une réputation de luxe. Vainqueur de Rommel en Afrique, il a donné à la Grande-Bretagne et donc aux Alliés une première victoire importante face aux Allemands. Il mérite donc bien l'attention qu'on lui porte.

Cependant, j'ai l'impression que bon nombre de ses "collègues", amis ou ennemis, subissent une injustice. En effet, partout on scande le nom de Montgomery comme étant le grand stratège anglais vainqueur. Mais finalement, à part en Arique, où a-t-il remporté d'autres succès d'une telle ampleur?

Je prend par exemple Patton, il a surpassé Montgomery en Sicile, libéré Bastogne, lancé la percée en Normandie, passé le Rhin très vite au vu des conditions et j'en passe. A l'inverse, Montgomery s'est presque ridiculisé en Sicile, s'est planté sur Market Garden (empêchant Patton de foncer en Allemagne ainsi que la prise rapide d'Anvers) et a "patienté" un long mois devant Caen.

Un autre exemple est Rommel, ennemi de toujours du britannique. On a donné Montgomery grand gagnant face à Rommel. Or, il lui a fallu de longs mois pour en venir à bout grâce à une supériorité numérique et technique foudroyante. Rommel a vaincu plusieurs fois les britanniques alors qu'on le disait perdu, il n'a récolté qu'une aura limitée en Allemagne. Montgomery le bat une fois, il est le dieu tout puissant de la stratégie.

Ces deux exemples me font penser qu'on a oublié certains stratèges peut être beaucoup plus forts que Montgomery à son profit alors qu'il ne l'a pas totalement mérité. Bien sur je ne remet pas en cause ses qualités et ses victoires, loin de là, mais je m'interroge. Sur un plan stratégique, n'a-t-on pas mal attribué les lauriers? Oubliant ainsi certaines personnalités d'idéologie douteuse ou mortes trop tôt.

Voila, c'est juste mon avis, j'attend vos réactions avec ouverture afin de peut être infléchir mon opinion.

Merci.

Voir le Blog de JeeBee : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 29 Déc 2005, 19:37

Chacun des généraux cités à ses adorateurs et ses détracteurs, Oui montgomery est le stratège anglais le plus connu, connu aussi pour sa tiédeur dans les attaques, il a su se mettre à dos beaucoup de ses pairs aussi.

Monty a fixé les allemands autour de Caen obligeant ceux ci à puiser dans des réserves qui leurs auraient été fort utile lors de la percée américaine.

Concernant Patton, brillant général ou personnage sanguinaire avec ses hommes?

En france il est sous les ordres du général Bradley, il est vrai que la charge de cavalerie qu'il menera en france est impressionnante

Par ailleurs en septembre se pose un problème majeur de ravitaillement pour les armées Montgomery et Patton, Ike tranche en faveur de Monty , Anvers n'est pas très loin.

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Déc 2005, 07:41

J'ai toujours eu un peu de mal avec Monty. J'ai vu le film A bridge too far dernièrement et ça m'a fait remonter ce petit goût amer qui me revient chaque fois qu'on encense un peu trop ce général.

Ces hommes l'appréciaient en effet car, contrairement à Patton, il semblait plus humain. C'est pourquoi le carnage de Market Garden me reste toujours de travers dans la gorge, on dirait que Montgomery voulait montrer aux Américains qu'il savait se montrer audacieux lui aussi. On a vu le résultat...
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Déc 2005, 10:58

Sans vouloir passer pour l'enquiquineur de service, je pense qu'il vaudrait mieux en discuter sur ce topic:

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... montgomery

Merci à tous.
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Retourner vers DEBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
il y a 18 minutes
par: Tomcat 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 20:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 20:17
par: kfranc01 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:30
par: iffig 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 18:45
par: Signal Corps 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 18:28
par: kfranc01 
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
Aujourd’hui, 18:27
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940 
Aujourd’hui, 17:59
par: thucydide 
    dans:  Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique 
Aujourd’hui, 17:39
par: thucydide 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Aujourd’hui, 16:54
par: gernika