Connexion  •  M’enregistrer

question????

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Avr 2006, 23:35

Audie Murphy a écrit:Cher jeune homme, regardez la date où le message a été posté (28 novembre 2005) et vous verrez qu'il est inutile de répondre à notre ami puisque son projet doit maintenant être chose du passé. Ensuite, dans votre désir de rendre service, vous avez fait fausse route. Dieppe (19 août 1942) n'a rien à voir avec le jour J (6 juin 1944). Dieppe est considéré comme un raid et non comme un «débarquement», même s'il y a effectivement eu débarquement de troupes.

Je vous invite à lire les nombreux sujets qui pourraient vous intéresser et le moyen le plus facile de les trouver est d'utiliser la fonction «recherche» du forum. Soyez prudent dans vos interventions et bonne navigation !


Techniquement , je ne suis pas d'accord sur ces paroles, mais je n'ai pas lu la suite du post . Dieppe est une tentative de creation de second front . Dieppe est un exercice tres formateur pour les alliés . Dieppe est determinant pour les choix des plages . Dieppe est une mine de renseignements concernant " ce qui a manqué" etc etc .
Sans la tentative de dieppe , je doute qu'un debarquement sous le feu ennemi se serait bien passé dans les années suivantes ...

Alain


 

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 07 Avr 2006, 14:48

Audie Murphy a écrit:Je pense que c'était une erreur stratégique, ça n'a permis qu'à renforcer le patriotisme allemand et leur entêtement à se défendre jusqu'à la dernière cartouche.


Les anglais ont reproduis l'erreur de Goering lorsque celui-ci ordonna la destruction de Londres plutot que de viser des cibles militaires. Au lieu d'affaiblir un peuple par la terreur, cela le soude encore plus et lui donne envie de résister et de montrer que la terreur ne pourra détruire la volonté.


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 07 Avr 2006, 16:57

alain adam a écrit:Dieppe est une tentative de creation de second front .



Dieppe, tentative d'ouverture du second front ?? As-tu des preuves à nous donner, j'avoue que ce que tu dis m'étonne !

alain adam a écrit:je ne suis pas d'accord sur ces paroles, mais je n'ai pas lu la suite du post .


L'aurait peut-être fallu :mrgreen:

Zgorz


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Avr 2006, 17:56

Un raid de test , hein ?
C'est ce que l'on dit depuis longtemps ...
Mais lis plutot cette petite lettre , ça te donnera une autre vision des choses :
http://pages.infinit.net/histoire/dieppe1942.html

Alain


 

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Avr 2006, 18:16

alain adam a écrit:Un raid de test , hein ?
C'est ce que l'on dit depuis longtemps ...
Mais lis plutot cette petite lettre , ça te donnera une autre vision des choses :
http://pages.infinit.net/histoire/dieppe1942.html

Alain

Ah le second front je trouve cette idée un peu légère, néanmoins et sans discuter la raid de Dieppes est uen mine d'or pour la mise en place du plan Overlord, on sait grâce à ce raid qu'on ne pourra débarquer dans un port, qu'il faudra débarquer sur une plage de sable fin....


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Igor  Nouveau message 07 Avr 2006, 20:51

alain adam a écrit:Un raid de test , hein ?
C'est ce que l'on dit depuis longtemps ...
Mais lis plutot cette petite lettre , ça te donnera une autre vision des choses :
http://pages.infinit.net/histoire/dieppe1942.html


Cette hypothèse est effectivement intéressante.
Il en ressort que les Anglo-Américains ne croyaient pas à la possibilité d'ouvrir un second front en 1942 (en Europe en tout cas). Ce qui n'est pas incompatible avec la volonté de tester les défenses allemandes, cela dans l'optique d'un débarquement ultérieur.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


non

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 07 Avr 2006, 21:51

Non, il est totalement incohérent de parler de l'ouverture d'un second front. Pour qu'il tienne, il faut non seulement que le débarquement en lui même réussisse, c'est à dire que des têtes de pont soient fixées, mais aussi que des troupes soient acheminées pendant plusieurs semaines. un million d'hommes ont pris pied en normandie entre juin et juillet 1944.

Dieppe : 6000 hommes engagés. Le débarquement de Normandie en engage 150.000 environ dès le premier jour, sur cinq secteurs d'assaut et trois zones générales de parachutage. Il n'y a aucune comparaison, Dieppe n'est qu'un raid de sondage, du reste les alliés n'avaient à l'époque ni les navires de débarquement adéquats, ni les blindés adaptés en nombre suffisant. La préparation d'un second front existait pourtant bel et bien, mais en Afrique du Nord. (Novembre 1942, opération Torch)


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Avr 2006, 22:00

Vous etes vous posé la question de ce qui serait arrivé si le debarquement de dieppe avait été un succes ?
Le commandement aurrait gentillement fait ré-embarquer ses hommes , en leur disant , c'etait juste pour voir ? :wink:
Moi je suis vraiment favorable a l'idée que c'etait voulu que cela soit un echec , mais que l'idée, au niveau politique vis a vis des russe, soit d'effectivement tenter d'ouvrir un second front .
Il n'en reste pas moins que Dieppe fut favorable a tout point de vue , pour preparer le genie militaire par exemple , pour developper du materiel adapté etc .
Honneur aux canadiens , anglais et français ( et j'en oublie surement ) qui ont debarqué ce jour la .

Alain


 

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Alain

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 07 Avr 2006, 22:05

Alain, 6000 hommes correspondent presque au tiers d'un effectif d'un Regimental Combat Team du jour J. Débarquer est une chose, mais tenir au moins une tête de pont en est une autre. Même si les Canadiens avaient pris Dieppe, qu'auraient ils fait ensuite ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Avr 2006, 22:58

Les Canadiens survivants ont clairement dit qu'il était absolument impossible de prendre Dieppe.
Dernière édition par Audie Murphy le 08 Avr 2006, 13:22, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:55
par: NIALA 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll