Connexion  •  M’enregistrer

Guerre Secrète : la sécurité du débarquement.


Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Guerre Secrète : la sécurité du débarquement.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Le Parcheminé  Nouveau message 24 Oct 2005, 15:57

Salutations à tous,

En janvier 44, les responsables des opérations de débarquement, outre les opérations du LCS (MI5 - MI6 - FBI, SOE et autres services), sont confrontés à de nombreux problèmes quant à la sécurrité de l'opération Neptune.

Il convient donc de prendre un certain nombre de mesures pour empêcher toutes fuites vers les services secrets allemands, notamment le SD et l'Abhwer.

Il est donc décidé, outre les opérations d'intoxications de procéder à la mise ne place de mesure de sécurité spéciales :

1er point : Mise en place de la procédure Bigot. Le personnel habilité Bigot sera soumis au secret le plus absolu. Il s'agit du personnel d'état major responsable de l'opération et ayant accès au document classés bigot (top secret). Tous ceux qui sont exclus de cette mesure, ne doivent en aucun cas avoir accès à quelques documents que ce soient concernant de près ou de loin le débarquement. De plus, le personnel Bigot ne doit en aucun cas participer à une opération de combat, à quelque niveau que ce soit. (cette règle sera d'ailleurs transgressée par un responsable des opérations de l'air, qui sera descendu au dessus de la france au cours d'un raid. Le foreign Office fera tout ce qui est en son pouvoir pour le récupéré, mais il sera arrêté par la Gestapo.......le 8 juin 44).

2ème point : Les responsables des opérations de débarquement, vont sensibiliser la presse pour créer une sorte de paranoia en angleterre. En effet, une campagne de presse auprès de la population, demande à cette dernière de relever et de prévenir les autorités quant à toute personne et tout fait suspect. La méfiance de la population étant grande à cette époque, elle atteindra son paroxisme avec cette demande des autorités et sera relativement efficace.

3ème point : Les autorité Américaines et Anglaises feront pression sur les pays neutres afin qu'elles cessent leur relation avec les forces de l'axe, notamment sur les pays suivants : Espagne, Suède, Suisse, et......Irlande. Ainsi par le biais de pressions diplomatiques, mais aussi économiques, l'Espagne cessera ses relations privilégiées avec l'Allemangne, la Suède cessera ses relations diplomatiques privilégiées ainsi que ses relations économiques, et l'Irlande, menacée militairement par les EU militairement, répondra au président américain qu'il ne pourrait se lancer dans une guerre avec eux, mais qu'ils consentaient à suspendre ses relations avec l'Allemagne. Ainsi, la grande majorité des pays neutres par lesquels transitaient les sources d'informations des services secrets allemand, se verra quasiment stoppé. (Il faut savoir que le jeu des ambassades dans ses pays, laissant passer bon nombre d'information, que les ambassades d'allemagne retransmettait ensuite vers Berlin).

4ème point : Neutralisation totale de la presse : la censure est instaurée de façon drastique. Aucune information ne peut être transmisse par voie de presse sans être valisée par l'état major et le LCS. Les journaux les plus virulent en matière de transmission de l'information, notamment certains journaux américains sont placés sous surveillance. Rien ne doit transparaitre dans la presse, sauf les informations volontairement publiées. Le LCS ira même plus loin, puisque les discours des officiels seront contrôlés et un certains nombres d'informations erronées seront volontairement placées dans les discours du 1er Ministre anglais. Il en va de même pour les officiers, dont déplacements et communications seront contrôlés, ce qui donnera des sueurs froides au LCS avec l'arrivée de Patton en angleterre.

5ème point : Tout courrier est retardé pour être contrôlé. En effet, le courrier des miltaires comme des civils sera contrôlé dans la mesure du possible, et surtout, sera retardé volontairement afin de créer un décalage entre le moment ou le courrier est écrit, et celui ou peuvent survenir les évênements. Les militaires ont pour consigne de ne rien révélé de leur position, des effectifs, des déplacements, etc....

6ème point : Seuls les gouvernement américains et anglais seront associés au mesures de Neptune. Les autres alliés ne seront pas avertis des dates, lieux, effectifs, et détails de l'opération, notamment la France, dont on craint les dissensions dans les rangs. Ainsi, gouvernement français, Hollandais, Polonais et autres gouvernement réfugiés en Angleterre, seront écartés des détails de Neptune.

7ème point : Les transmissions radios des ambassades seront interdites en angleterre. Chaque ambassade devra, en cas de besoin, transmettre ces messages au Foreign Office, qui contrôlera, corrigera, puis transmettra le message à l'ambassade concernée. Les valises diplomatiques seront ouvertes : pour la première et la dernière fois en angleterre, ces valises seront ouverte et leur contenu contrôlé, afin d'éviter toute entrée ou sortie d'information.

Ces mesures sont mise en place pour éviter les fuites de l'opération Neptune, et dument valider par les deux gouvernements Britanniques et Américains, ainsi que par leur Etat major.

Dans le même temps, des opérations spéciales sont mise en place, comme le bombardement de Nuremberg, le 30 mars 1944, qui semble être une énorme erreur de l'Etat Major interrallié.

Je tiens à m'excuser d'avance si une information erronée s'est glissée dans ce sujet, (n'ayant pas mes livres sous la main), et vous remercie de votre indulgence.
Source : la guerre secrète, le rempart des mensonges de Anthony Gave Brown (tome II : La fin du IIIè Reich).


 

Voir le Blog de Le Parcheminé : cliquez ici


Retourner vers DEBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER 
il y a 4 minutes
par: NIALA 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
il y a 8 minutes
par: Tomcat 
    dans:  Rions un peu!!!!!!!! 
il y a 8 minutes
par: betacam 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
il y a 21 minutes
par: NIALA 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 14:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 14:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  1e DB Polonaise 
Aujourd’hui, 13:43
par: Hussard ailé 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:42
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll