Connexion  •  M’enregistrer

Après le dérbarquement

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Après le dérbarquement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Capitaine US 2ème Rangers  Nouveau message 23 Jan 2004, 13:38

J'aimerai savoir si les allemands après le débarquement allié ont tentés de reprendre toutes les plages de Normandie ?


Merci d'avance,


 

Voir le Blog de Capitaine US 2ème Rangers : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 23 Jan 2004, 14:33

Les allemands ne lancèrent finalement que peu de contre attaques sur la tête de pont alliée:

-6 Juin, la 21.Panzer attaque entre Sword et Juno, stoppée net par les antichars britanniques
-7 Juin, une partie de la 12. SS-Panzer attaque vers juno, se heurte de plein fouet aux canadiens qui foncent vers Carpiquet
-8 Juin, une partie de la Panzer-Lehr attaque vers Bayeux, mais s'arrête faute de support
-8 Juin au soir, la Hitlerjugend relance l'assaut, stoppé net à Bretteville-l'Orgueuilleuse
-13 Juin, la 17. SS-Panzergrenadier contre-attaque pour reprendre Carentan, bousculant la 101st mais stoppée par l'arrivée des blindés de la 2nd Armored
-Le 25 Juin, une contre-attaque d'envergure des I. et II. SS-Panzer-Korps vers la mer était prévue, elle n'aura jamais lieu, les Panzers ne pouvant se désengager faute d'infanterie pour les relever et suite au déclenchement de l'opération Epsom.
-11 Juillet, la Panzer-Lehr, bien amoindrie, attaque la tête de pont d'Airel-St Fromond sur la Vire, stoppée net par manque de soutien.

Ce sera la dernière vraie attaque allemande vers la mer pour couper la tête de pont en deux.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 23 Jan 2004, 14:36

Si l'on en croit les plans alliés et les objectifs attibués aux diférentes armées au 6 juin 1944 personnes ne les a vraiement atteint, la contre attaque la plus sérieuse à mon avis fut celle qu'effectua la 21 panzer division dans le secteur de Luc sur mer (qui sera atteint vers 20h), menés par 14 panzer IV duII./22 et des éléments du II/PZ GREN 192, ils se replieront vers 21 heures voyant passer au dessu de leur tête les planeurs de l'opération Mallard.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Capitaine US 2ème Rangers  Nouveau message 23 Jan 2004, 17:06

Merci pour vos réponses postés.


Cordialement,


 

Voir le Blog de Capitaine US 2ème Rangers : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 15 Fév 2004, 23:59

J'ai en ma possession une carte du 6 juin 44 et je voudrais faire une description plus précise de l'attaque de la 21ème division panzer:
En début d'après-midi, la panzer division (sous le comandement du général Feuchtinger) se trouve sur la droite de 2 brigades aéroportées et décident de ne pas les attaquer ( si elle l'avait fait, vu leur manque de consolidations, les deux régiments auraient été ravagés). Ils font une percée entre Juno et Sword Beaches. Les Tigres attaquent la 185ème brigade américaine, la repoussent d'une centaines de mètres et continu sa percée. Puis elle attaque la 9ème brugade canadienne qui elle aussi est repoussée d'une centaines de mètres. Puis c'est au tour de la 8ème et 9ème brigade d'être attaquées. Les allemands avaient deja subis de lourdes pertes et sont stopés net par ls troupes alliées. Apprenant que la situation autour de lui est critique, Feuchtinger ordonne la retraite de sa division laissant la baie aux troupes canadiennes épuisées.


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll