Connexion  •  M’enregistrer

La Force L objectif et composition

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

La Force L objectif et composition

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 06 Juin 2024, 22:15

Bonjour à tous,

J’ai vu dans un documentaire que parmi les navires ayant rejoint les plages de débarquement certains venaient de Douvres et même d’un peu plus haut en remontant vers Felixstowe , je me suis donc questionné, comment ces navires ont-ils pu traverser le détroit du Pas-de-Calais sans subir de dommage de la part des batteries côtières allemandes ?

En peaufinant le sujet je constate qu’il s’agit de la force L mais ne sachant pas réellement l’objectif ( diversion ou transport de troupes vers les plages ? ) et la composition de cette fameuse Force L, je préfère donc venir à la pêche aux renseignements avant de lancer un sujet dédié aux éventuelles réactions allemandes lors de la traversée du détroit.

Merci d’avance pour votre éclairage :cheers:

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Re: La Force L objectif et composition

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 06 Juin 2024, 22:36

Pour assurer le soutien de l'opération Overlord les britanniques ont besoin de tous les navires disponibles, la force L est constituée de 4 destroyers et de 5 groupes de forces cotières, il leur est facile de traverser le Pas de Calais à grande vitesse en surprenant les allemands, à moins qu'ils soient passés de nuit je n'ai pas l'information, mais faire passer des petits navires rapides n'est pas un problème, le temps que les allemands réagissent ils sont dejà loin.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Re: La Force L objectif et composition

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 06 Juin 2024, 22:58

Merci beaucoup :)

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 8 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Interview d'Eric Branca 
Aujourd’hui, 16:28
par: P165gba 
    dans:  Vrai ? 
Aujourd’hui, 15:09
par: Jumbo 
    dans:  la résistance dans la Nièvre, les maquis de 1944 
Aujourd’hui, 15:09
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:37
par: NIALA 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 13:40
par: iffig 
    dans:  À la recherche de la statue érigée en 1948 à la mémoire de Edmond Amiable (Père Paul) 
Aujourd’hui, 13:28
par: Christine17 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Aujourd’hui, 12:32
    dans:  je n'ai jamais entendu parler du débarquement 
Aujourd’hui, 12:17
par: Serge006 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 12:12
par: Aldebert