Si j'ai bonne mémoire, Paul CARELL évoquait l'usage d'échelles de pompiers de Londres dans l'assaut de la Pointe du Hoc par les Rangers...
Sans plus de détails, l'information, intrigante, m'était restée sans que je ne croise pas plus d'information à ce sujet.
Il y a quelques temps, la photo ci-dessous n'avait fait que raviver ma curiosité sans plus de précisions.
Frustrant !
Le court article ci-dessous, croisé récemment sur un groupe dédié aux Rangers sur Facebook apporte enfin un témoignage tangible :
Les rangers qui se virent confiés cette mission, imaginèrent toutes sorte de matériel pour y parvenir.
Dont des camions amphibies, plus connus sous le nom de de DUKW, (surnommés et prononcés DUCK par les américains… les canards…)
Les rangers préparèrent 4 DUKW, noms de code Swan 1 à 4 (cygne 1 à 4). Après une visite chez les pompiers de Londres, ils décidèrent d’y fixer des échelles extensibles procurées par la défense incendie de la ville.
En haut de chaque échelle une paire de mitrailleuses Vickers serait fixées.
Le plan prévu était que ces DUKW après avoir été largués depuis un LST suivraient la flottille des LCA transportant les hommes de la force A des rangers, et prendraient position sur la plage en déployant les échelles. Des ranger y grimperaient et apporteraient un appui feu en haut de celles-ci.
Tout ne se passera pas comme prévu...
Mis à l’eau à environ 2H30 du matin, les 4 DUKW plus lent que les LCA suivent ceux-ci. Ils prennent aussi le mauvais cap de la Pointe de la Percée avant que la route de la flottille soit corrigée pour prendre le bon cap en direction de la Pointe Du Hoc. Les allemands prennent alors les embarcations sous un feu nourri.
Un des DUKW est pris pour cible par l’artillerie allemande. Touché plusieurs fois, il coule avec ses 5 rangers.
Malheureusement les 3 DUKW restant, ne peuvent accoster sur la plage pour y remplir leur mission. En effet à la suite des bombardements de l’aviation et de la marine Us qui ont précédé l’arrivée des rangers, la petite plage est complétement déformée par des trous d’obus eux-mêmes remplis d’eau, ce qui rend impossible tout accostage sur terre ferme des camions amphibies.
Néanmoins, pour aider ces camarades un audacieux ranger, le Staff Srgt William Stivison, fait déployer l’échelle alors que le DUKW sur lequel il se trouve, est balloté par les flots. Il grimpe en haut de l’échelle et fait feu avec ses vickers pour épauler par ses tirs ses frères d'armes.
Selon les rangers qui ont vu Stivison faire feu en haut de l’échelle, le mouvement de balancier de son échelle ressemblait à un métronome oscillant à 45 degrés de droite et de gauche. Ce qui rend impossible tout tir précis des défenseurs allemands qui le prennent pour cible. Un ranger dira, plus tard « c’était un vrai numéro de cirque ! »…
Après avoir fait de son mieux pour aider les rangers qui prennent pied sur la falaise, et ne pouvant plus utiliser ses mitrailleuses au risque de toucher ses camarades, W.Stivison décide de démonter ses mitrailleuses et les emmène en haut de la pointe du Hoc. Celles-ci seront très utiles aux rangers qui manque très vite d’armes et de munitions pour se défendre face aux assauts répétés des allemands.
Une photo emblématique du DDAY, est celle d’une vickers plantée au sol surmonté d’un casque US. Seul endroit ou les troupes US ont utilisé des armes britanniques, cette photo a été prise à la pointe du hoc juste après les combats.
Et quelques photos supplémentaires prises sur la côte anglaise lors des essais et de l'entraînement au début du printemps 1944.
C’est la vickers du Staff Srgt Stivison, démontée de son DUKW, et emmenée en haut de la Pointe du Hoc.
Source : Marc LEPRINCE, 2nd Ranger History Group, http://www.facebook.com/2ndRangersHG/