Salut Jean.
La réponse à ta question se trouve dans l'étude des photos aériennes et de leur impact sur la planification d'
Overlord.
Et pour l'expliquer clairement, il faut avoir bien en tête la crainte majeure du commandement allié : une contre-attaque blindée foudroyante qui rejette les troupes d'assaut à la mer !
Dès lors, une attention toute particulière va être portée aux flancs du front d'invasion.
L'hydrographie va avoir son importance (les coupures d'eau sont idéales pour se couvrir des chars).
. à l'est, la double coupure Orne/canal de Caen à la mer est parfaite pour flanc-garder le secteur britannique contre la principale menace blindée ; la
6th Airborne Division sera donc dropée à cet endroit pour tenir les rives et se saisir des ponts ;
. à l'ouest, la menace est moins pressante (les divisions
Panzer ne sont pas stationnées dans le Cotentin) mais l'importance de
Utah Beach est essentielle pour la prise du port de Cherbourg, lui-même essentiel à la pesante logistique alliée ; comme à l'est, soin aux paras de tenir les coupures d'eau, Là aussi il y en a deux principales : le Merderet et le cour inférieur de la Douve (elle porte un nom prédestiné
).
La Douve est un fleuve côtier tributaire des marées.
La zone de son embouchure est marécageuse et inondable, ce qui va attirer l'attention du commandement US.
L'écluse de La Barquette (techniquement un pont muni de "portes-à-flots") permet de réguler le niveau d'eau de la Douve et de son affluent, le Merderet ; l'intérêt des Américains pour cette "écluse" est bien compréhensible.
On a compris dès lors l'intérêt stratégique de La Barquette pour contrôler le niveau des eaux et s'en servir pour rendre la zone impraticable aux blindés et lever la menace d'une contre-attaque de
Panzer venant de la direction générale de Carentan.
Pas sûr que les Américains aient conscience qu'il ne suffit pas d'ouvrir ou fermer les portes pour inonder la zone en quelques heures!? Le processus est lent.
Mais le paradoxe n'est pas là mais plutôt dans le fait que les Allemands ont
déjà inondé la zone, comme le fait remarquer Jumbo.
Pour la rendre impraticable à un débarquement aéroporté !!
Pourquoi donc les Américains ne le savaient-ils pas ?
La réponse vient de l'interprétation des photos aériennes.
Les analystes voient une zone sèche là où elle est inondée.
La capture de La Barquette en devient nécessaire pour fermer les portes et espérer mettre la zone sous eaux le plus vite possible.
C'est la même erreur d'analyse qui va jeter des milliers de paras dans des zones marécageuses où beaucoup vont se noyer.
Le
Colonel Howard R. "Jumpy" JOHNSON (CO du 501st PIR) va s'emparer de l'objectif aux premières heures du 6 juin et le tenir avec une centaine d'hommes plus ou moins égarés rejoints au fil des heures par des dizaines d'autres.
Ils ne seront relevés que le 8 juin au soir. L'objectif conserve donc toute son importance jusqu'à ce que le secteur soit englobé dans la tête-de-pont du
VII Corps.
Ci-dessous une jolie photo aérienne de la zone amont de La Barquette (le pont et son dispositif de retenue est cerclé de rouge).
Sur cette photo, les zones inondées (plus sombres) sont bien visibles sur la gauche et dans le coin supérieur gauche.
Ce devait être moins flagrant sur les photos ayant servi à la planification de l'opération.
Tout le contexte et les opérations conséquentes sont détaillées ici
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