Connexion  •  M’enregistrer

Contre-Attaque de la 21e Panzer ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Contre-Attaque de la 21e Panzer ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Jan 2023, 22:41

Bien joué !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Jan 2023, 23:28

Ah oui j'avais vu mais je n'avais pas fait la liaison.
https://forum.axishistory.com/viewtopic ... 4&t=269370
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 25 Jan 2023, 23:44

:cheers: et oui Prosper

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Juin 2024, 23:06

Bonsoir,

Il ne s'agit pas de la contre-attaque du 6 juin mais j'évite de créer un autre fil.
Dans Ouest-France de ce jour 10 juin 2024.
Je découvre le rôle d'Enigma dans cet épisode.
Fichiers joints
OF 10-06-24-1.jpg
OF 10-06-24-1.jpg (611.08 Kio) Vu 352 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Juin 2024, 08:08

Je suis dubitatif quant au rôle spécifique d'Enigma.

Ce qui mène à la destruction du QG de SCHWEPPENBURG c'est le volume de son trafic radio qui l'identifie comme une balise au coeur de la Normandie.
ROMMEL avait averti le patron des Panzer en France du danger mortel de l'aviation alliée.
SCHWEPPENBURG l'avait balayé du revers de la main, il n'aura fallu à l'aviation alliée que 4 jours pour frapper mortellement la tête de la Panzergruppe West.

Ce coup du 10 juin 1944 désarçonne la capacité des Allemands à mener une contre-attaque avec les 3 divisions Panzer présentes sur le front d'invasion à un moment où les Alliés sont encore faibles (la crainte de cette contre-attaque est notamment grande à la First US Army dont les plages Omaha et Utah ne sont pas encore connectées.

Aurait-elle réussi est une autre histoire (l'impact de l'artillerie navale sur les zones de rassemblement des Panzer est un élément à prendre en compte, peut être encore plus que l'aviation) ?
Le temps que les Allemands réorganisent leur commandement blindé et reportent régulièrement leur contre-attaque pour amener toujours plus de Panzer en Normandie... c'est MONTGOMERY qui attaque le premier, le 25 juin 1944 en direction de Caen.

A dater de ce moment, les Panzer-Divisionen vont s'épuiser en défensive sans plus jamais pouvoir mener de contre-attaque pour rejeter les Alliés à la mer.
L'occasion est passée, l'attaque du 10 juin y est pour beaucoup. Sans doute le premier tournant de la campagne de Normandie.
Image

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 11 Juin 2024, 12:32

Dog Red a écrit:Je suis dubitatif quant au rôle spécifique d'Enigma.

Ce qui mène à la destruction du QG de SCHWEPPENBURG c'est le volume de son trafic radio qui l'identifie comme une balise au coeur de la Normandie.
ROMMEL avait averti le patron des Panzer en France du danger mortel de l'aviation alliée.
SCHWEPPENBURG l'avait balayé du revers de la main, il n'aura fallu à l'aviation alliée que 4 jours pour frapper mortellement la tête de la Panzergruppe West.
.

Pareil, Enigma ??? mouep..... gros doute, ondes radios en revanche oui. Surtout qu'il n'y avait pas 1 mais 3 plans possibles/théoriques en prévition mais tous étaient un peu farfelu, les allemands du secteur sous estimés l'impact de l'artillerie navale alliée.
Je ne vais pas dériver ni ouvrir un autre sujet, mais je ne me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas eu l'intervention de Uboat dans la Manche début juin, une attaque nocture aurait eu un impact terrible sur la préparation Overlord...

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Vexin

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Juin 2024, 13:12

Bonjour,

Königstiger a écrit:mais je ne me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas eu l'intervention de Uboat dans la Manche début juin,

Un bras de mer comme la Manche est un vrai piège pour un sous-marin. Peu de chances de s'échapper après avoir été repéré.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 11 Juin 2024, 13:34

brehon a écrit:Bonjour,

Königstiger a écrit:mais je ne me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas eu l'intervention de Uboat dans la Manche début juin,

Un bras de mer comme la Manche est un vrai piège pour un sous-marin. Peu de chances de s'échapper après avoir été repéré.

oui enfin la on parle de stopper une opération comme Overlord, alors même la perte de 10/15 Uboat n'aurait pas été inutile pour le coup.
On entend toujours parler de la WH/LW mais la KM à cette période.

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Vexin

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Juin 2024, 13:52

Il y a eu un e soixantaine de Neger et Marder qui ont opéré mais leur acheminement à été long en raison des bombardements alliés et aussi parce que ces engins dépendaient des marées.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Région: Budapest
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Juin 2024, 14:16

Image

L'extrait du plan "Neptune" ci-dessus exprime la manière dont le SHAEF appréhende la menace sous-marine, celle-ci va dans le sens des commentaires d'Yvonnick et Alfa :
. les U-Boots ne se risqueront pas dans les eaux étroites et peu profondes de la Manche tant que l'ensemble de l'opération n'aura pas été précisément déterminée ;
. le menace des "sous marins de poche" (midgets) est également correctement appréhendée.

On lit au passage que la menace des plus petites unités (destroyers ou vedettes lance-torpilles) sera limitée aux périodes de faible visibilité (notamment de nuit).

Et l'appréciation se révèlera correcte.
Ni l'action des sous-marins ni celles des petites unités de surface ne sera une nuisance significative.

Pas d'opération kamikaze de la U-Boot Waffe.
Image

Administrateur
Administrateur

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 8 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Interview d'Eric Branca 
Aujourd’hui, 16:28
par: P165gba 
    dans:  Vrai ? 
Aujourd’hui, 15:09
par: Jumbo 
    dans:  la résistance dans la Nièvre, les maquis de 1944 
Aujourd’hui, 15:09
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:37
par: NIALA 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 13:40
par: iffig 
    dans:  À la recherche de la statue érigée en 1948 à la mémoire de Edmond Amiable (Père Paul) 
Aujourd’hui, 13:28
par: Christine17 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Aujourd’hui, 12:32
    dans:  je n'ai jamais entendu parler du débarquement 
Aujourd’hui, 12:17
par: Serge006 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 12:12
par: Aldebert