Connexion  •  M’enregistrer

Contre-Attaque de la 21e Panzer ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Contre-Attaque de la 21e Panzer ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Nov 2022, 14:56

Bonjour et merci pour l'explication.
J'avais posé la question parce que j'avais lu ceci.:
...pour remonter la rive est de l’Orne afin de lancer une première contre..... et aussi parce que je n'ai pas visionné ce film.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Contre-Attaque de la 21e Panzer ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Nov 2022, 15:02

Prosper Vandenbroucke a écrit:J'avais posé la question parce que j'avais lu ceci.:
...pour remonter la rive est de l’Orne afin de lancer une première contre..... et aussi parce que je n'ai pas visionné ce film.


Je crains que ce ne soit (trop) court pour participer au débat.
A minima, il faut prendre le temps de visionner le film, qui est d'ailleurs instructif quant à la manière dont les actualités présentent les choses.
Et s'y retrouver un peu dans les opérations de la 21.Pz le 6 juin.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Contre-Attaque de la 21e Panzer ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Nov 2022, 15:10

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il localisé cette vue? Est-ce également à l'est de l'embouchure de l'Orne?
Fichiers joints
Image film.jpg
Image film.jpg (320.05 Kio) Vu 399 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Contre-Attaque de la 21e Panzer ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Nov 2022, 15:22

Bonjour Yvonnick.

Le bâtiment en ruines que l'on aperçoit me titille.

SI, dans le même ordre d'idée que précédemment, cette vue est un grossissement au-delà de l'embouchure de l'Orne, on devrait voir là une bande de plage de Riva Bella à Ouistreham...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Contre-Attaque de la 21e Panzer ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Nov 2022, 15:26

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:J'avais posé la question parce que j'avais lu ceci.:
...pour remonter la rive est de l’Orne afin de lancer une première contre..... et aussi parce que je n'ai pas visionné ce film.


Je crains que ce ne soit (trop) court pour participer au débat.
A minima, il faut prendre le temps de visionner le film, qui est d'ailleurs instructif quant à la manière dont les actualités présentent les choses.
Et s'y retrouver un peu dans les opérations de la 21.Pz le 6 juin.


Ah désolé, je ne faisais que poser une question car j’avais lu ceci :

Ce n’est que vers 8h30, que le régiment de panzers du colonel Oppeln-Bronikowski (21e Panzer) se met en marche pour remonter la rive est de l’Orne afin de lancer une première contre-attaque contre les Britanniques. A 10 h 00, Feuchtinger, reçoit de nouveaux ordres : il doit stopper le mouvement de ses chars vers l’est de l’Orne pour venir, plus à l’ouest, soutenir les troupes qui protègent Caen. Il ordonne aussitôt au colonel Oppeln-Bronikowski de faire demi-tour pour attaquer la tête de pont britannique sur la plage, à l’ouest de Caen. A 15h00, les 40 chars du régiment de panzers du colonel Oppeln-Bronikowski traversent Caen et sortent par le nord de la ville. Ils s’apprêtent à contre-attaquer pour repousser les Britanniques vers la mer. En remontant vers la mer, ces éléments sont forcés de se replier dans le bois de Lébisey, à hauteur de Périers-sur-le-Dan (5 km au nord de Caen) face aux défenses acharnées de trois escadrons britanniques du Staffordshire Yeomanry.
Et j’avais lu cela ici :
https://www.dday-comitedudebarquement.f ... partie-ii/
J’ai pris le temps de visionner la vidéo dont le lien à été mise en ligne et ce n’était que la demande d’une simple précision.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Contre-Attaque de la 21e Panzer ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 28 Nov 2022, 15:35

La Panzer-Lehr est au sud-ouest de Caen bien loin de l'estuaire de l'Orne et de Luc. La contre-attaque évoquée est celle de la 21ème PD.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7216
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Contre-Attaque de la 21e Panzer ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Nov 2022, 15:46

Dog Red a écrit:Bonjour Yvonnick.

Le bâtiment en ruines que l'on aperçoit me titille.

SI, dans le même ordre d'idée que précédemment, cette vue est un grossissement au-delà de l'embouchure de l'Orne, on devrait voir là une bande de plage de Riva Bella à Ouistreham...

Possible que ce soit une des villas de Franceville-Plage. La vue est le début d'un travelling vers la droite qui s'interrompt trop tôt, malheureusement. On ne voit pas les barges échouées, sont-elles plus en arrière? Cette séquence a été prise à marée haute contrairement à celle avec les barges. Le temps semble également bouché. Ces deux éléments peuvent empêcher de voir la bande de plage dont tu parles.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Contre-Attaque de la 21e Panzer ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Nov 2022, 15:55

brehon a écrit:La vue est le début d'un travelling vers la droite qui s'interrompt trop tôt, malheureusement. On ne voit pas les barges échouées, sont-elles plus en arrière? Cette séquence a été prise à marée haute contrairement à celle avec les barges. Le temps semble également bouché. Ces deux éléments peuvent empêcher de voir la bande de plage dont tu parles.


Ce qui me titille c'est que cette structure en ruine n'apparaît pas sur les autres vues et le travelling nous en apprend peu puisque brutalement interrompu.
Tout ce film est un patchwork de bouts de séquences montées entre elles et qui, souvent, n'ont rien à avoir entre elles ni même avec la Normandie.

Le plan est serré.
Une certaine logique voudrait que les barges soient plus en arrière en effet, à condition que l'opérateur n'ait pas changé de point de vue.
Or, comme tu le fais remarquer, la vue est prise à un autre moment... ...et donc possiblement à un autre endroit.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Contre-Attaque de la 21e Panzer ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Nov 2022, 21:25

Il s'agirait donc d'un montage de plusieurs séquences dans un seul but de propagande ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Contre-Attaque de la 21e Panzer ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Nov 2022, 21:32

Prosper Vandenbroucke a écrit:Il s'agirait donc d'un montage de plusieurs séquences dans un seul but de propagande ?

C'est évident. Qui peut penser que certaines images ont été tournées en Normandie?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll